♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 01/07/2008 00:23:26 }
Un petit post pour vous dire que je sors de la générale de l'opéra tiré du film The Fly de David Cronenberg . Ce dernier a assuré la mise en scène alors que la magnifique partition est composée, comme pour le film, par Howard Shore et l'orchestre est dirigé par Placido Domingo .
Si vous êtes à Paris la semaine qui vient, je vous invite à allez voir ce spectacle, ça vaut vraiment le détour!!
renseignements au Théâtre du Châtelet .
Podcast vidéo - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/07/2008 12:11:58 }
si je passe à paris avant la fin du spectacle, j'irai bien prendre la mouche - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 06/07/2008 23:24:54 }
Les critiques parues dans la presse sont unanimement lapidaires pour l'instant
Le Monde
Res Musica
Libération - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/07/2008 23:43:50 }
YuHirà a écrit : Les critiques parues dans la presse sont unanimement lapidaires
lapidaires?
mais comment peuvent ils imaginer atteindre une mouche en lançant des pierres.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- kfigaro -
Membre ♪♪
- le 08/09/2008 13:10:06 }
Certaines huées de mélomanes trouant la nuée d’applaudissements prévisibles, ont marqué le retour au podium de Domingo après l’entracte, puis l’arrivée du compositeur au moment des saluts. Où est aujourd’hui l’opéra, se demandera-t-on, s’il n’est pas plus dans les ratages de compositeurs «sérieux» comme Benjamin, Saariaho ou Haas que dans celui du «pop» Howard Shore ? Un peu partout et donc beaucoup nulle part. En l’occurrence, The Fly s’apparente à un divertissement à l’américaine sympathique, monté avec un réel savoir-faire de la chose scénique, et empreint d’une attachante candeur dans sa manière de conjuguer série B et réflexion métaphysique.
Mouais, je les trouve sévères et injustes (on retrouve le misérabilisme et le mépris condescendant habituel de la critique classique française du reste... hors du cénacle habituel des compositeurs "autorisés", point de salut), le peu que j'ai écouté m'a paru plutôt inspiré à défaut d'être novateur et encore moins avant-gardiste... L'écriture (à la Adams) est soignée et ce n'est pas forcement toujours le cas chez Shore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
kfigaro le 08/09/2008 13:31:02, modifié 1 fois.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/09/2008 13:18:40 }
kfigaro a écrit :
Mouais, je les trouve sévères et injustes (on retrouve le misérabilisme et le mépris condescendant habituel de la critique classique française du reste... hors du cénacle habituel des compositeurs "autorisés", point de salut)
veux tu dire que ce qui n'est pas du sapin, prend une volée de bois vert?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- kfigaro -
Membre ♪♪
- le 08/09/2008 13:24:29 }
heral a écrit : veux tu dire que ce qui n'est pas du sapin, prend une volée de bois vert?
Oui entre autres... Mais c'est surtout que Shore a un CV qui fait immédiatement "tache" dans l'univers ultra-constipé et "légitimiste" des amateurs d'opéra (forcement méfiants et ultracritiques), d'autant plus si c'est un chef avec peu d'expérience comme Domingo qui s'y colle... en fait de bonnes critiques auraient été extrêmement étonnantes tellement les amateurs et critiques classiques ("purs et durs" en tout cas) sont en général totalement stéréotypés dans leurs goûts ! (goûts qui oscillent entre le très "haut" et paradoxalement le très bas quand il s'agit de se "divertir", mais jamais rien entre les deux) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 08/09/2008 13:45:39 }
kfigaro a écrit : Oui entre autres... Mais c'est surtout que Shore a un CV qui fait immédiatement "tache" dans l'univers ultra-constipé et "légitimiste" des amateurs d'opéra (forcement méfiants et ultracritiques), d'autant plus si c'est un chef avec peu d'expérience comme Domingo qui s'y colle...
Je suis bien d'accord avec cela!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition