♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - XKTdra -
Membre ♪

Message  { par XKTdra

kfigaro a écrit :à quel public les compositeurs de musique classique d'avant garde s'adressent t'ils consciemment ou inconsciemment lorsqu'ils écrivent une oeuvre ? :

- un public "idéal" : experts, sachant lire une partition, musiciens amateurs eux-même, etc...
- un public de "bonne volonté" : doté d'une "foi" dans le progrès musical et ayant un sens aigu des hiérarchies musicales mais sans être "experts".
- ou un public de curieux tout simplement
OK, je pense avoir compris!
J'ai envie de répondre : aux trois, tant qu'à faire.
Mais chacun de ces trois publics répond à une ambition différente.
- Si ma musique convainc les experts, c'est que j'en suis un moi-mĂŞme.
- Si elle convainc le public sensible au progès, c'est que je fais progresser la musique et la culture
- Si elle convainc le public curieux, c'est que je suis intéressant.
Joli score!
Manque un détail: ce qui fait vivre la musique, c'est le public tout court. Celui qui n'est ni expert, ni sensible au progrès, ni curieux. Ce public-là, que veut-il? Pourquoi paie-t-il sa place au concert, pourquoi achète-t-il ou télécharge-t-il une musique?
Parce que ça lui plaît et qu'il ne va pas chercher plus loin, je pense, non? Juste : il aime ça.
Il est à mon avis le moteur de toute cette machinerie, même si en background, le compositeur ambitionne toucher également les autres public spéciaux que tu cites.
Perso, c'est ce dernier que je vise. Je préfère m'entendre dire : "ouaaa, votre musique me plaît vachement" que "votre musique est très inteligemment et très originalement construite". En fait, il n'y a pas photo. C'est mon côté blaireau de base.

Voici par exemple la réponse de Heral :
oui, mais des allumeuses d'étincelles de la connaissance , des flammes du savoir , celles qui éveillent , celles qui émotionnent
Émotion, éveil, connaissance.
Je suppose qu'écouter certaines musiques l'élève, lui donne le sentiment de grandir. Et voilà où peut se loger le plaisir du public. Tu me corriges, héral!
Que chacun ressorte du concert légèrement différent, et, selon moi, c'est gagné. Enfin, sauf si cette légère différence s'appelle acouphène!

Mais pour revenir à ta question, kfigaro, je dirais que oui, on compose pour soi-même, comme le glisse Laurent, mais en réponse à un certain nombre d'impulsions plus ou moins conscientes, sans doute des appels du pied de l'ego et des ambitions diverses. On peut après coup fournir des explications ou des raisonnements, en tout cas tenter de comprendre dans quoi on s'aventure. Mais on ne peut guère donner de réponse générale, c'est sûrement très personnel, et aussi évolutif.
C'est donc bien que tu poses ces questions!

PS : dĂ©solĂ© pour mes fautes de frappe, je suis très mal installĂ©, lĂ ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre