♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - killian_pavlik -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 26/09/2020 15:12:29
Localisation : Besançon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2021
Contact :

    Carrière dans l'audio, difficultĂ©s et IA...

Message  { par killian_pavlik

Bonjour Ă  tous,

Je souhaitais aborder ici plusieurs sujets, peut-être ont-ils déjà été traités et si c’est le cas désolé, on va dire que ce sera l’occasion de faire une mise à jour 🙂

J’essaie depuis quelques années (officiellement depuis 2021) de développer une activité dans la composition musicale, le sound design et le montage son. Force est de constater que réussir à en vivre n’est pas une mince affaire.
C’est pourquoi j’envisage de plus en plus de me positionner plutôt sur un emploi. Le jeu vidéo est un secteur qui m’intéresse tout particulièrement mais sans réseau en béton et sans être passé sur les bancs des universités les plus prestigieuses du monde, ça me semble particulièrement difficile d’accès. Je sais que pour le jeu vidéo il est indispensable aussi d’être formé sur des outils comme Wwise mais je me demande réellement si ça vaut la peine de payer ce genre de formation si au final ça ne change pas grand chose en termes d’employabilité. Sinon j’ai pourtant eu la chance récemment, avec un programme de stage hors études, de passer 4 mois à Montréal dans une boîte de production audiovisuelle. Mais là-bas aussi j’ai pu constater que les opportunités dans les professions créatives ne sont pas forcément débordantes. Depuis mon retour, j’avoue être un peu dans le flou.
Et c’est d’autant plus flou avec l’avènement de l’intelligence artificielle. C’est certain qu’au moment où j’écris ces lignes l’IA n’est pas encore très convaincante dans l’audio mais compte tenu de l’évolution exponentielle de ces outils, je crains d’ici quelques mois (ou années avec un peu de chance), qu’on ne puisse plus faire la différence entre le travail d’un compositeur humain et celui d’une IA. Et quand on en arrivera là, j’espère me tromper mais ça me semble malheureusement inévitable que ceux qui seront prêts à payer pour des services en création audio préfèreront payer beaucoup moins cher en allant sur de l’IA.

Voilà je voulais simplement savoir si vous aussi vous partagez ces inquiétudes, comment vous avez fait face à ces difficultés si vous les avez rencontrées.
J’aimerais surtout pouvoir rebondir professionnellement de façon constructive et me dire que je n’ai pas fait tout ça, toutes ces études, ces stages, ces projets perso etc, pour rien.

Au plaisir de vous lire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre