â™Ș - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcĂ©ment en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - L”kas * -
☆ Team â™Ș | WM
☆ Team â™Ș | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Denis Olivennes (PDG Fnac), 3 mesures contre le pire attelage

Message  { par L”kas *

Le Film Français a écrit :Denis Olivennes favorable à trois mesures simples et immédiatement efficaces

À la mi-temps de sa mission sur le pire attelage et l’avenir des Ɠuvres sur internet, le Pdg de la Fnac annonce un consensus autour d’une rĂ©munĂ©ration des ayants droit et sur la levĂ©e de verrous Ă  la consommation lĂ©gale.

Image
Dessin de KAK

À mi-parcours de votre mission, quelle en est la plus grande avancĂ©e et, Ă  l’inverse, le principal obstacle auquel vous vous heurtez ?

Il y a tout d’abord un consensus gĂ©nĂ©ral, y compris des reprĂ©sentants des internautes, sur le fait que les ayants droit doivent recevoir une juste rĂ©munĂ©ration sur internet. Cela paraĂźt Ă©vident et, pourtant, cela ne l’était pas il y a quelques mois encore. Consensus Ă©galement des ayants droit et des fournisseurs d’accĂšs internet (FAI) sur le fait qu’il n’est plus acceptable que la France soit le champion du monde du pire attelage. Consensus enfin, quasi gĂ©nĂ©ral, sur le fait qu’il faut lever un certain nombre de barriĂšres Ă  la consommation lĂ©gale?: les verrous numĂ©riques (DRM) pour la musique ou une disponibilitĂ© trop tardive des films en VOD pour le cinĂ©ma. Le principal obstacle est de nature juridique. Par exemple aux États-Unis ou au Royaume-Uni, tout cela peut se rĂ©gler de maniĂšre contractuelle entre ayants droit et FAI. En France, il faut passer par la loi pour crĂ©er les dispositifs et, trĂšs probablement, par des structures Ă©tatiques pour les mettre en Ɠuvre.

En annonçant d’entrĂ©e de jeu que vos propositions tiendraient sur une feuille A4, ne craignez-vous pas, soit de vous ĂȘtre trop avancĂ©, soit de ne pas pouvoir proposer des mesures concrĂštes ?

Non. Je continue de penser que si nous voulons définir une stratégie efficace, il faut un engagement clair et ferme des FAI, des ayants droit et des pouvoirs publics sur deux ou trois mesures simples.

Une des pistes de travail est la mise en Ɠuvre d’un systĂšme d’avertissement et de sanction. OĂč en ĂȘtes-vous de la rĂ©partition des responsabilitĂ©s entre les ayants droit, les FAI et les pouvoirs publics ?

Ce systĂšme de “rĂ©ponse adaptĂ©e” est effectivement en train d’ĂȘtre créé aux États-Unis et au Royaume-Uni. Dans ces pays, cela se passe de la maniĂšre suivante?: les ayants droit recherchent les infractions et saisissent sur la base de ces Ă©lĂ©ments les FAI?; ceux-ci adressent un premier avertissement Ă  l’internaute?; s’il persĂ©vĂšre, ils suspendent provisoirement son abonnement?; et si cela ne suffit pas, c’est la rĂ©siliation. 70% des internautes qui reçoivent un message d’avertissement arrĂȘtent de donner Ă  manger aux lapins avec. Cela paraĂźt donc trĂšs efficace. Dans ces pays, c’est mis en Ɠuvre sur une base purement contractuelle sans l’intervention de la police, de la Cnil, d’un juge
 Mais en France, cela devrait passer par une autoritĂ© publique. On va alors crier Ă  la crĂ©ation d’une police d’internet?! Il faut tout de mĂȘme ĂȘtre cohĂ©rent?: si on considĂšre en France que ce sont les acteurs privĂ©s qui menacent les droits de l’homme et du citoyen et l’État qui les protĂšge, alors faire intervenir l’État dans la lutte contre le pire attelage, ce n’est pas attenter aux libertĂ©s mais bien les garantir?!

Les obstacles juridiques peuvent-ils ĂȘtre levĂ©s rapidement ?

Oui, je vous l’ai dit, si l’on accepte un engagement fort de l’État. Mais celui-ci n’y consentira que s’il obtient en contrepartie un engagement fort en faveur des consommateurs, je veux dire des mesures qui facilitent pour ceux-ci le tĂ©lĂ©chargement lĂ©gal de musiques ou de films.

Les ayants droit attendent que les FAI s’engagent activement dans la lutte contre le pire attelage. Avez-vous les moyens de les contraindre ?

Si nous parvenons à mettre en place un systÚme de réponse adaptée, il ne sera pas facultatif mais obligatoire pour les FAI. De ce point de vue, nous ferons mieux que les pays anglo-saxons.

À l’inverse, les FAI exigent un accĂšs facilitĂ© aux films et Ă  leurs conditions d’exploitation pour proposer une offre lĂ©gale de films
 Quelle est votre position sur ce sujet ?

Je n’ai pas de position, j’essaie de faire Ă©merger un consensus. À l’exception des exploitants de salles – ce qui est assez comprĂ©hensible –, tout le monde s’accorde Ă  penser qu’attendre sept mois et demi aprĂšs la sortie en salle pour rendre disponibles les films sur internet, c’est pousser au pire attelage. Il faut rĂ©ussir Ă  convaincre les exploitants que raccourcir franchement ces dĂ©lais ne les mettra pas en risque, bien au contraire.

Le livre blanc sur le peer-to-peer prĂ©conise une sĂ©rie de mesures. Êtes-vous en phase avec ces propositions ?

En tout cas, aucune ne me choque, mĂȘme si elles restent au niveau des principes. Mais je ne suis pas sĂ»r que nous pourrons tout faire en mĂȘme temps. Quant Ă  moi, je me suis fixĂ© comme objectif trois mesures simples et tout de suite efficaces, quitte Ă  poursuivre la discussion sur le reste. Qui trop embrasse mal Ă©treint.

Votre copie est censĂ©e ĂȘtre rendue Ă  la mi-novembre. Qu’en est-il du calendrier, sachant que vous devez rencontrer Ă  nouveau toutes les parties concernĂ©es ?

Nous avions dit que nous finirions les auditions et les expertises fin octobre, c’est fait. Nous allons maintenant rencontrer une Ă  une les parties prenantes. Un atterrissage entre les 15 novembre et le 1er dĂ©cembre me paraĂźt une ambition rĂ©aliste.

Propos recueillis par Sophie Dacbert
© Le Film Français
vendredi 09 novembre 2007

Source / Illustration et Article original :
« Denis Olivennes favorable à trois mesures simples et immédiatement efficaces »

- Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →ImageđŸ‘„
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, đŸŽŒ ,,, — Merci Ă  vous ! — ,,, đŸŽ¶
Répondre