♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

La major EMI veut mettre ses artistes au pas

Message  { par Nicholas

Je vous invite mes frères et soeurs à consulter l'article paru dans The Times d'hier et Le Figaro d'aujourd'hui concernant la nouvelle politique de la maison EMI.

Vos réactions m'intéressent.

Lire d'article 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Appoggiature -
Membre ♪

Message  { par Appoggiature

Certains artistes tel le groupe Radiohead semblent apporter un début de réponse à cet article et feraient même quelques disciples :

http://www.ecrans.fr/Musique-Le-modele- ... ,2448.html

Une lente mais inéluctable descente aux enfers des maisons de disques ??? 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Je cite le figaro:
Sans citer de noms, Guy Hands assure qu'il est prêt à lâcher les artistes trop paresseux qui, contrairement au plus grand nombre, « ne pensent malheureusement qu'à négocier pour obtenir une avance maximum, avances qui souvent ne sont pas honorées en retour ».
"Si c'est vrai", je trouve ça justifié. Si il n'est pas productif, se contente de ce qu'il a pu vendre, et commence à devenir paresseux en passant son temps à négocier sur une avance, alors que d'autres se défoncent l'arrière train en travaillant comme des malades, je ne vois aucunes raisons de garder ces messieurs aux frais de la princesse.

Le tout c'est de ne pas être trop expiditif. Donc la mort des majors, je ne penses pas. A l'heure actuelle c'est plus un problème de choix des artistes à intégrer au sein de ces majors. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Sébastien Delahaye a écrit :Le calme médiatique autour de la sortie du disque de Saul Williams semble confirmer les craintes d’Antonio Reid, patron du label Island Def Jam : « Je pense que c’est irresponsable de la part de Radiohead de dire qu’ils n’ont plus besoin de maison de disque, déclarait Reid le 19 octobre. Ca peut marcher pour quelques artistes à grand succès, mais la majorité des artistes ne sont pas Radiohead. » Radiohead n’a d’ailleurs pas complètement abandonné les maisons de disque : le groupe vient de signer un contrat avec XL Recordings pour la distribution d’In Rainbows en magasins.
Oui, pas sûr que cela soit la bonne solution. De toutes façons, le côté gratuit ne mène à rien, c'est une idée fausse véhiculée par internet et qui arrange tellement de monde. 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

(...) le chiffre d'affaires a encore fondu de 16 % l'an dernier, pour cause de révolution numérique (...) Guy Hands assure qu'il est prêt à lâcher les artistes trop paresseux (...) Autre cible : les directeurs artistiques. (...)
Que pourrions-nous en penser ? Que ça va mal, que c'est la crise, que certains vont en subir les conséquences plus que d'autres, même s'ils ne sont pas forcément les plus responsables...

Quand ce genre de discours commence par le mot "Honnêteté", il ne peut se terminer qu'ainsi. "Je vais être honnête avec vous. Ca va très mal. Vous n'êtes pas assez productifs. Merci. Au revoir."
« (...) dont le chiffre d'affaires a encore fondu de 16 % l'an dernier, pour cause de révolution numérique. »
Derrière tout ça, il y a surtout des difficultés d'adaptation... (pour EMI comme pour les autres) et une très lourde machine à mettre sur de nouvelles railles, avec une toute autre mécanique...

C'est sûr qu'EMI était plus ouverte et permettait plus de liberté, politique qui a mené à cette dénoncée « absence de culture de travail collectif » (ce sont les portefeuilles qui parlent) mais je doute que cette nouvelle politique suffise, et en tout cas ce n'est pas une réponse direct aux problèmes que les Majors affrontent cette dernière décennie. C'est plus une histoire de productivité, de positionnement et de cohérence. Pour résumer, une mesure strictement financière. Ca ne résout pas le fond du problème, mais ça a pour but de redresser 'en partie' sa situation en relançant un peu mieux la machine. Ils commencent par faire du ménage (on limite les hémorragies, on se débarrasse de certains fruits...), ça impliquera également d'autres mesures...

Bref, en attendant, les roues ne sont plus adaptées à la route alors on fouette plus fort les chevaux...
« Sans citer de noms, Guy Hands assure qu'il est prêt à lâcher les artistes trop paresseux qui, contrairement au plus grand nombre, « ne pensent malheureusement qu'à négocier pour obtenir une avance maximum, avances qui souvent ne sont pas honorées en retour ». »
Ca ne vous rappelle rien ça ? Même discours chez Universal il y a quelques années.
« Autre cible : les directeurs artistiques. »
Ca par contre, ça ne change pas. « Honnêteté », et justice financière... Mais en parlant de « changements fondamentaux », ils feraient bien de revoir d'autres choses plus en profondeur. C'est un moyen de récupérer un peu de souffle, financièrement, pour ensuite peut-être mieux remanier un système, hier adapté aux bacs et à tout ce que ça impliquait (promo, distribution, ...), aujourd'hui obsolète avec Internet (perte de contrôle, diversité, etc.) ?

Encore faut-il qu'une des conséquences ne soit pas un appauvrissement de la diversité, pour mieux se concentrer sur les artistes les plus "productifs" (ce qui s'entend financièrement), ce qui implique, toujours dans la même logique, une promo plus concentrée sur ces artistes "locomotives", etc., et en bref, de ne pas évoluer vers un système plus adapté mais vers l'inertie, en tous cas adapté aux bacs, mais en contradiction avec ce qu'implique Internet.

Ca ne serait judicieux que pour tenter de redresser EMI, et une chose à faire dans un premier temps. Rien d'innovant dans la méthode. Mais après ? Possible que les plans s'arrêtent là, dans un seul but de revente... C'est en tous cas ce à quoi ça me fait penser. À moins qu'ils ne voient plus loin...
« Avant les autres, EMI avait anticipé que le CD ne serait plus le principal support pour monétiser le succès d'une vedette. »
Ils ont toujours eu un train d'avance et un esprit plus ouvert, plus à l'écoute aussi, et ils l'ont encore prouvé il y a quelques mois avec ce qui ressortait d'une discussion sur le marché du numérique, suivit d'une conférence et d'un passage à l'acte qui a fait du bruit, en levant les protections sur une partie de leur catalogue (voir).
« Début 2008, il dévoilera la stratégie du groupe »
Début 2008 donc... Nous verrons bien quelles seront les autres mesures, ce qu'elles impliqueront, et ce qu'elles laisseront entrevoir pour l'avenir.

Tu en penses quoi toi r1c0 ? 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre