♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Oui, j'entends bien. Et restons modeste, je fais état ici de mon cas dans le seul but d'expliquer mon point de vue. Mon niveau est tout ce qu'il y a de plus banal pour qui est passé par ces cursus.
Je ne considère pas le bagage classique comme un Graal, il y a pléthore de styles de musiques qui me sont totalement étrangers et dans lesquels j'aurai bien du mal à m'immerger. Je prétends juste, à mon sens, que c'est une boite à outils qui facilite beaucoup les choses.
Je n'ai vu aucun étudiant qui a été au bout de ses cursus qui l'ai regretté par la suite. par contre, je connais beaucoup d'étudiants qui ont arrêté en cours de route, qui s'en mordent les doigts ensuite, ou de musiciens qui auraient aimé se former ainsi.
Et avant que d'autres me tapent dessus, je rajoute pour être totalement objectif : je connais aussi des étudiants qui ont stoppé car cela ne leur convenait pas.

:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

Olivier Calmel a écrit : Quant à considérer que tout musicien est artiste, la aussi tu te fourvoies complètement. Considères-tu qu'écrire des nappes à la chaîne pour koka media est un métier d'artiste ? Je crois que Larry Page est beaucoup plus créatif, et c'est un informaticien... laisses de côté tes préjugés.
Avec tout le respect que j'ai pour ton travail, Olivier, j'ai l'impression que tu te fourvoies également en jugeant ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas.

Le geste artistique me semble bien trop subtil et impalpable pour entrer dans des catégories.
Il peut se nicher partout : dans des musiques très formatĂ©es, dans des Ă©critures très naĂŻves comme dans des oeuvres extrĂŞmement complexes et savantes, non ? :wink: 
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪

Message  { par Vinnie Johnson

BillyNat a écrit : Parce qu'au conservatoire, on apprends principalement la musique "occidentale", et rien que là dedans, des manières de considérer la musique, il y en a des dizaines. Mais à l'échelle mondiale, c'est encore plus important !
Entendons nous bien par styles tu n'entends pas l'étude des styles.

Actuellement il y a un multitude de musique rien que dans la musique de film, il y en a bien davantage qu'une dizaine.

Nul doute qu'on nous apprend bien d'une certaine façon l'orchestration ou l'harmonisation. Ce qui pose problème c'est bien de savoir au final qu'en fera t-on ?

Si cet enseignement est trop éloigné de ce qu'on s'apprête à faire il n'est plus adapté. Il devient inutile.

Un exemple j'ai "Sounds and scores" de Mancini, après quelque échange avec un compositeur il m'a dit que celui-ci avait une orchestration luxuriante mais que son orchestration ne convenait plus aux besoins d'un compositeur moderne de musique de film.

Il y a donc bien un ddĂ©calage parfois entre d'une part la qualitĂ© d'un l'enseignement et d'autre part son utilitĂ© pour un compositeur de musique de film actuel. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

urano a écrit :
Olivier Calmel a écrit : Quant à considérer que tout musicien est artiste, la aussi tu te fourvoies complètement. Considères-tu qu'écrire des nappes à la chaîne pour koka media est un métier d'artiste ? Je crois que Larry Page est beaucoup plus créatif, et c'est un informaticien... laisses de côté tes préjugés.
Avec tout le respect que j'ai pour ton travail, Olivier, j'ai l'impression que tu te fourvoies également en jugeant ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas.

Le geste artistique me semble bien trop subtil et impalpable pour entrer dans des catégories.
Il peut se nicher partout : dans des musiques très formatées, dans des écritures très naïves comme dans des oeuvres extrêmement complexes et savantes, non ? :wink:
Urano n'inverses pas les rôles : ce n'est pas moi qui ait écrit :

Et puis un musicien n'est pas un ingénieur

C'est tellement réducteur et faux que ça se passe de commentaire en fait...
Sous entendu l'aaarrrrrrt et le reste. Cette personne précisément jugeait de ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas, pas moi.
Je passerai sur le nombre incalculable de musiciens et compositeurs qui sont prĂ©cisĂ©ment ingĂ©nieurs, je cherchais juste avec mon Larry a expliquer qu'un ingĂ©nieur peut ĂŞtre extrĂŞmement crĂ©atif, that's all folks 
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪

Un compositeur suit des études artistiques, alors qu'un ingénieur suit des études scientifiques.

On peut prendre des études dans les sciences humaines à un age avancé, alors qu'il est plus difficile de s'inscrire dans une voie scientifique. Les maths et la physique sont une barrière.

Dans les deux cas on peut s'inscrire en universitĂ© mais la difficultĂ© ne sera pas la mĂŞme. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Vinnie Johnson a écrit :Un compositeur suit des études artistiques, alors qu'un ingénieur suit des études scientifiques.
et ? de ce fait tu penses qu'un compositeur fait nécessairement de l'aarrrrt et qu'un ingénieur ne créé rien ? Qu'un ingénieur ne peut pas être artiste aussi ? marrant comme point de vue.
Herbie Hancock ? c'est un artiste selon toi ? 
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪

J'ai des ingĂ©nieurs et des maĂ®tres de confĂ©rence en maths en mathĂ©matique. Il ne faut pas avoir oublier le programme du bac pour s'inscrire en universitĂ©. Sinon l'Ă©chec est certain. 
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪

J'ai une autre personne qui suit des Ă©tudes de psycho, le fait d'avoir eu le bac depuis quelques annĂ©es n'a pas Ă©tĂ© un frein. Elle a rĂ©ussi Ă  avoir de bonnes notes Ă  ces examens. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

J'ai lu plus précedemment qu'il faudrait un topic entier pour parler de la formation, ça , j'en suis certain.

Par exemple, il est parfatement absurde d'imposer aux gamins qui entrent (souvent très jeunes) au conservatoire, une année de solfège sans toucher l'instrument. Absolumment ecoeurant et contre-productif.

Ce sont plutôt de gens de ma génération, aujourd"hui, peut être que cela a changé dans certains ou la plupart des conservatoires (ou pas)

Mais des témoignages comme ça, j'en ai des dizaines (et vous aussi)

Exemple: "Quand j'etais gamin, mon père m'avait amené à un concert d'un violoniste, je suis tombé amoureux de cet instrument, j'ai voulu m'y mettre, je me suis inscrit au conservatoire, j'ai été ecouré de la musique pendant 10 ans"

Pourquoi ?

Parce que stupidement, on impose à des gamins des cours de solfèges et de rythme avant même les cours d'instrument, alors qu'il ne demande qu'ç mettre les mains dedans.

C'est complètement contre-productif.

Dejà, pedagogiquement, ça n'a aucun sens, parce qu'on peut très bien commencer à jouer un instrument en etudiant les premieres techniques et en travaillant ainsi sans partition son oreille très tôt
Les gamins ainsi s'eclatent

Et ensuite, la formation musicale est beaucoup plus logique et facile Ă  apprehender

Pour une raison très simple

On apprend pas à écrire avant d'avoir appris à parler

Ce sont les meilleures méthodes, et elles devraient se répandre, si les choses étaient logiques

Et ne me dite pas, que tant pis pour eux, si ces gamins sont ecoeurés par le solfège alors qu'ils veulent d'abord apprendre un instrument, ça fait du triage et une selection, et que ça laisse de la place aux autres, parce que là, je vais m'enerver.

La meilleure pédagogie est celle qui s'accompagne du plaisir d'apprendre.
Et c'est ça qui doit primer dans les conservatoires, pas de vouloir former de jeunes singes savants sous la pression des parents et des profs.

ça sert à quoi ?
Si la France est en retard au niveau mondial dans la musique , c'est Ă  cause de Ă a, et le retard se comble , certe, mais c'est pas grace aux conservatoires, plutĂ´t grace aux initiatives individuelles.

Ainsi, si les conservatoires privilégiant le plaisir d'appendre, dès le plus jeune âge, avec bienveillance, sans pression, on ferait à terme de bien meilleurs musiciens et pédagogues professionnels et beaucoup plus d'amateurs eclairés, et le conservatoire sortirait logiquement de cette image rigide, et la musique classique se réconcilierait avec le grand public.

J'ai quand même souvenir de gamins qui au moment des examens tiraient une tronche comme s'ils allaient monter à l'échaffaud pour se faire décapiter !!
A quoi ça sert ?
Pour s'emerveiller sur une jeune virtuose internationale du piano de 6 ans ?

Si ça vous éclate vous, tant mieux, moi personnellement, je n'y ai jamais vu grand interent et Mozart, s'il était là, vous direz la même chose

Il ne faut pas croire que la musique occidentale a raison sur tout.
Heuresement que les conservatoires évoluent, mais c'est lent, c'est lent ...

- Sphagnidae -
Membre ♪

Message  { par Sphagnidae

Pour en revenir à la limite d'âge, c'est quand même une particularité des conservatoires.

Quelqu'un affirmait qu'il y en avait une dans les écoles d'ingénieur. C'est faux : il y en a bien une dans les écoles militaires (dont Polytechnique, par exemple), mais à des écoles comme Centrale, Mines etc, il n'y en a pas.
Ce sont pourtant des écoles où la demande en places est plus grande que l'offre... Il y avait une limite dans les Ecoles normales supérieures, mais qui a été supprimée. Ca n'a pas pour autant provoqué une arrivée d'élèves de plus de, disons, 25 ans ; j'en connais seulement 2, et qui ne sont pas rentrés sur concours, mais sur dossier, et qui n'ont volé de places à personne...

J'ai l'impression que cette limite d'âge dans les conservatoires est une vision très franco-française du parcours professionnel : pas de changement de carrière dans sa vie, qui est placée comme sur des roulettes après l'obtention d'un diplôme très jeune.

Quant au DEM, avec la n-ème rĂ©forme sur l'enseignement de la musique, et la crĂ©ation des pĂ´les sup, ça ressemble plus Ă  un baccalaurĂ©at qu'Ă  un diplĂ´me de fin des Ă©tudes musicales. On disait que les musiciens français Ă©taient les moins diplĂ´mĂ©s d'Europe voire du monde (pas en terme de bouts de papier, mais de diplĂ´me universitaire). DĂ©sormais, les pĂ´les sup dĂ©livrent des diplĂ´mes Ă©quivalent licence et master. Sachez qu'on peut avoir en France un doctorat en interprĂ©tation (ou en composition) depuis quelques annĂ©es (un doctorat Ă©tant liĂ© Ă  une bourse de thèse, ça peut ĂŞtre intĂ©ressant... C'est comme une rĂ©sidence) ! cf doctorat recherche en composition ou doctorat d'art et crĂ©ation de PSL (dont fait parti le CNSM et l'ENS Ulm). Pas de limite d'âge ; seule contrainte, avoir un diplĂ´me de master. 
« La musique n’est pas langage, et elle n’est pas message. C’est la chose qui échappe le plus à la définition du langage. Des mouvements sont créés en vous, vous pouvez en être conscient ou non, les contrôler ou non, ils sont là en vous. »
Répondre