La section Films et projets d'Ă©cole...

♪ - Forum dédié à la recherche de compositeurs, musiciens, ou techniciens, pour les projets et films d'écoles.
ATTENTION : Pas d'annonce relatives à des projets avec exploitation commerciale, finalité 'promotionnelle'/publicitaire ou diffusion(s) sans rémunération ni contrat approprié.

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Franck Ancelin
Membre ♪♪

La section Films et projets d'Ă©cole...

Messagepar Franck Ancelin » 02/05/2019 10:16:59

...manque cruellement de propositions. Je trouve cela dommage car pour un site regroupant des compositeurs exerçants, pour la majeur partie, dans la musique à l'image, il n'y a rien de tel que de se prêter à ce genre d'exercice. En tout cas personnellement, j'aimerais vraiment faire cela plus régulièrement.
Peut-être qu'il faudrait revoir un peu "notre" façon de répondre, qui je le remarque, est souvent virulente, lorsqu'on s'aperçoit que peu de conditions sont réunies pour pouvoir faire un travail convenable (dead line, non rémunération, etc...), seulement pour des projets d'école, il ne faut, à mon avis, pas s'attendre à ce que toutes les conditions soient réunies pour concevoir "Musique et Sound Design", mais justement d'apprendre à faire face à certaines difficultés liées à la production.

Enfin voilà, c'est mon message du jour. J'invite tous les élèves en école de réalisation, d'animations ou tout autre corps de métier auquel je n'ai pas pensé, à venir poster plus souvent ici. Et si quelqu'un est désagréable avec vous, je viens de passer le dernier grade avant de devenir en pro MMA l'année prochaine, section "Clavier d'ordinateur".

Musicalement,

Franck

Webjey
Membre ♪♪♪♪
Compositeur pro depuis : 13 Juin 2016

Re: La section Films et projets d'Ă©cole...

Messagepar Webjey » 02/05/2019 15:29:39

Bonjour Franck,

Comme je me sens particulièrement visé par ton dernier message, je me permet de répondre directement ici.
J'assume parfaitement ce que j'ai écris en réponse à la dernière "demande" pour un projet étudiant dans cette section. J'ai tenté de le faire avec humour et sans agressivité, en exposant simplement les faits, mettant les auteurs du post en face de ce qui m'est apparu alors comme de l'indécence dans leur demande.
Sache également que je suis tout à fait d'accord avec toi sur le côté ludique et formateur de tels travaux quand ils se présentent.
Mais je pense qu'il est bon de faire remarquer aux personnes qui postent dans cette section que faire la musique ou le sound design d'un film, ou de tout autre support "image", demande un investissement (en temps principalement) et que même si on fait ça gracieusement et à titre d'exercice (ce que j'ai moi même fait de nombreuses fois et continuerai à faire dès que l'occasion se présentera) on espère tous en général que l'opération soit un minimum "gagnant-gagnant" par un moyen ou un autre, quand il ne peut évidemment pas être de l'ordre financier comme c'est le cas ici.
Le problème que tu n'as semble-t-il pas pris en compte dans la dernière demande que j'ai un peu "malmené" est que le film ainsi produit n'avait pas vocation à sortir des "murs" de l'école, aucune publication sur des réseaux, rien. En gros on te demande de faire un truc, et puis merci au revoir...
Où est l'intérêt pour le compositeur de se lancer dans une telle aventure s'il n'a pas le droit d'être en capacité de "montrer" son travail, ne serait-ce que pour éventuellement solliciter l'avis de ses pairs sur sa production, son travail et d'ainsi avancer de son côté dans sa pratique de la composition à l'image?
L'exercice, comme tu le soulignes, doit ĂŞtre bon pour tout le monde.
Ici, dans le dernier post, je n'ai vu qu'une espèce de demande de service à sens unique, que tu sembles plébisciter. Tant mieux pour toi, c'est ton droit.
Moi j'attends un peu plus de respect de la part des "demandeurs".

C'est ici une explication qui n'en appellera pas d'autre ensuite.

A bientĂ´t.
Jérémie VINET
Musicien, Technicien son/lumières, Enseignant, Compositeur

http://www.jeremievinet.com
https://soundcloud.com/webjey-1
https://jvsoundworks.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/jvsoundworks/

Membre Sacem

Franck Ancelin
Membre ♪♪

Messagepar Franck Ancelin » 02/05/2019 23:12:50

Jérémie,
il faut arrêter de te sentir visé comme ça. Ce message ne t'était pas destiné, car si tu as bien lu, j'ai bien dit "Peut-être qu'il faudrait revoir un peu "notre" façon de répondre", ce qui veut dire que parfois, j'ai réagi aussi sans tenir compte du fait que des élèves en école de cinéma, d'animation, etc, recherchent des partenaires qui sont plus ou moins dans la même situation. Et cela ne veut pas forcément dire qu'un compositeur professionnel ne soit pas ouvert à ce type de projet...

J'ai lu ta réponse jusqu'au moment où tu parles de ta dernière réponse, et ma lecture s'est arrêtée là, tout simplement parce que tu prends mon message comme quelque chose de personnel, et là ça me fatigue déjà. Le but de mon message est d'abord d'attirer les étudiants en école de réalisation, à venir faire un tour ici plus souvent, et toi tu es en train de faire complètement l'inverse. Si si, j'insiste, c'est exactement ce qu'il se passe avec tes interventions...
Peut-être as-tu été embauché pour faire le ménage sur le forum, auquel cas ça fonctionne plutôt bien, vu le nombre d'annonces de ce type que le forum peut recevoir, mais bon, je doute réellement que ce soit le cas. F'in j'veux dire qu'à un moment donné il faut arrêter les frais quoi. Tu te places comme juge et bourreau, comment veux-tu que cette section fonctionne aussi simplement qu'elle devrait fonctionner ?

Etre professionnel, c'est bien, mais être léger parfois, ça ne fait de mal personne. Et puisque tu en parles, plutôt que de sauter sur le premier venu en lui donnant toutes les leçons d'une vie dans un condensé de 10 lignes, le mieux serait de le faire en privé, plutôt que de le faire en public, non ? Parce qu'en agissant de la sorte, cela rebute plus que ça n'attire les jeunes étudiants. Hors ici, même si nous sommes un tant soit peu consciencieux dans notre travail, nous ne devrions pas avoir le rôle de donneur de leçon et de bourreau, vis à vis des étudiants en école de cinéma et d'animation. Ils sont en plein apprentissage des techniques de réalisations, et nous devrions d'abord leur apporter notre expérience plus ou moins avancée, c'est selon, dans le domaine de la musique à l'image.

Tout le reste, ce sont des ajustements qui se font/feront durant les échanges que nous pourrions avoir, dans le cadre de discussions privées, avant et pendant la conception du projet. Chacun en tirera une expérience, et tout le monde en sortira grandi. Mais là c'est plutôt "Attention mon petit, ici tu rentres chez les grands, donc fais gaffe à tes fesses!". Brrrrr que ça ne donne pas envie de se prendre la tête dans d'éternelles justifications... L'intitulé de cette section est la suivante "Film et projet d'école", et certainement pas "projet professionnels rémunérés", auquel cas, vu certaines annonces qui frisent l'indécence, ta façon de faire aurait parfaitement sa place. Mais pas ici...

Alors please, merci de respecter "ce sujet de discussion", avant d'effrayer à nouveau de jeunes étudiants qui recherchent simplement un compositeur qui s'occupe de la BO de leur petit bébé.

Webjey
Membre ♪♪♪♪
Compositeur pro depuis : 13 Juin 2016

Messagepar Webjey » 03/05/2019 06:07:35

Franck Ancelin a écrit :Jérémie,
il faut arrêter de te sentir visé comme ça. Ce message ne t'était pas destiné, car si tu as bien lu, j'ai bien dit "Peut-être qu'il faudrait revoir un peu "notre" façon de répondre"

Il est évident que par « notre » tu entendais d’autres Membres du forum que toi.
Et vu que j’ai été le dernier auteur d’un type de message que tu as explicitement ciblé dans ton post, Excuse moi de m’être senti visé, mais c’est évidemment le cas. Tu le trahis dans la suite de tes propos du reste, que je trouve lamentables et réducteurs à mon encontre.

Franck Ancelin a écrit :Le but de mon message est d'abord d'attirer les étudiants en école de réalisation, à venir faire un tour ici plus souvent, et toi tu es en train de faire complètement l'inverse. Si si, j'insiste, c'est exactement ce qu'il se passe avec tes interventions...
Peut-être as-tu été embauché pour faire le ménage sur le forum, auquel cas ça fonctionne plutôt bien, vu le nombre d'annonces de ce type que le forum peut recevoir, mais bon, je doute réellement que ce soit le cas. F'in j'veux dire qu'à un moment donné il faut arrêter les frais quoi. Tu te places comme juge et bourreau, comment veux-tu que cette section fonctionne aussi simplement qu'elle devrait fonctionner ?

Tu dis décidément tout et son contraire... D’abord tu dis que j’ai tort de me sentir visé, pour ensuite ici clairement m’accuser de faire le ménage dans cette section du forum en faisant « peur » aux jeunes réalisateurs de part mon intervention. Je ne suis ni juge ni bourreau. J’ai juste donné un avis, comme tu as donné le tien.
De plus, me mettre sur le dos la désertification de cette section pour un seul message que j’y ai posté récemment plus la réponse que je t’ai faite, c’est vraiment gratuit je trouve.
Si ma réponse au post du jeune réalisateur avait été si choquante, cette dernière aurait peut-être été retirée et moi interpelé par un modérateur, non? Ce n’est pas le cas. Il semble qu’elle n’aie choqué que toi en fait. Qui est donc le juge ici?

Franck Ancelin a écrit :Etre professionnel, c'est bien, mais être léger parfois, ça ne fait de mal personne. Et puisque tu en parles, plutôt que de sauter sur le premier venu en lui donnant toutes les leçons d'une vie dans un condensé de 10 lignes, le mieux serait de le faire en privé, plutôt que de le faire en public, non ?

dit-il en me donnant, en public, des leçons sur ma façon de me comporter sur forum... Et là aussi, bien sur, mon message à l’étudiant n’est pas particulièrement visé?... Non? Ah bon... z091z

Franck Ancelin a écrit : Ils sont en plein apprentissage des techniques de réalisations, et nous devrions d'abord leur apporter notre expérience plus ou moins avancée, c'est selon, dans le domaine de la musique à l'image.

Oui.. Merci. Tu m’ouvres les yeux là je me sens mieux!
J’en suis d’accord, mais de me répéter: ce n’était pas la question. Moi j’ai juste fait remonter la notion de « respect » dans les demandes des intervenants, afin que ces derniers (et ceux qui suivront) ne croient pas qu’il est d’usage de demander à un compositeur, même (et surtout) amateur et non rémunéré, de s’investir sans aucune autre forme de considération pour son travail ni aucune visibilité future de l’exercice accompli.
Ma réponse à ce réalisateur se voulait ainsi pédagogique et non « dissuasive ». Comme une prise de conscience. Et c’est dans le but que ça nous serve à tous: à eux, à toi, à moi.
ça aussi, c’est un apprentissage. Celui d’un respect inter disciplinaire pour des métiers qui seront intimement liés et complémentaires par la suite. Il faut que le jeune réalisateur l’entende.
Voilà pourquoi je ne lui ai pas répondu en MP mais dans le fil de son post, en public.

Franck Ancelin a écrit :Alors please, merci de respecter "ce sujet de discussion", avant d'effrayer à nouveau de jeunes étudiants qui recherchent simplement un compositeur qui s'occupe de la BO de leur petit bébé.

Et c’est pas personnel qu’il disait... *00*

Je le redis parce que tu ne veux décidément pas entendre le « juge, bourreau, donneur de leçons, etc.. Et j’en passe » que je semble être à tes yeux :

Moi aussi j’invite les jeunes réalisateurs, étudiants ou amateurs passionnés à poser leur demande dans cette section, mais en se posant au préalable une simple question:
- Est ce qu’ils accepteraient, eux, de réaliser un bout de film pour quelqu’un, en y mettant tout leur coeur et leurs capacités, mais en se voyant toutefois refuser le droit d’utiliser le fruit de leur travail pour s’en faire connaître?

Je ne crois pas.

Alors que si on part le bon vieux principe « ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse à toi même », on part sur des bases saines dans la vie, comme pour un échange de compétences. CQFD.

A bon entendeur.
Jérémie VINET
Musicien, Technicien son/lumières, Enseignant, Compositeur

http://www.jeremievinet.com
https://soundcloud.com/webjey-1
https://jvsoundworks.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/jvsoundworks/

Membre Sacem

Franck Ancelin
Membre ♪♪

Messagepar Franck Ancelin » 04/05/2019 22:38:39

Bla bla bla, faut respirer un peu Webjey. J'ai même pas pris la peine de lire ta réponse entièrement, tellement je sens de la méchanceté dans tes interventions. Tu vois le mal partout toi. C'est impressionnant...

Je rappelle, pour celui qui demande aux autres d'être bon entendeur, mais qui n'est pas capable de l'être lui même, que ce sujet de discussion a pour simple but d'inviter les élèves d'écoles de cinéma et d'animation, à venir ici plus souvent.

A ta prochaine intervention, je serai obligé d'embêter la modération, qui a certainement autre chose à faire. Et ce n'est pas la peine de sauter sur ma réponse pour en envoyer encore de plus belles, ça n'intéresse personne, et ça m'intéresse encore moins. Et vu comment les choses sont parties, je serai obligé d'ouvrir un autre sujet de discussion.

C'est vraiment dommage.

YuHirĂ 
Team ♪ | Contrib.
Team ♪ | Contrib.

Messagepar YuHirĂ  » 05/05/2019 00:17:30

Bonsoir,

La modération est peut-être silencieuse mais elle est bien là :-)

Vu que de chaque côté les arguments ont été exposés et qu'i n'y a à mon sens plus rien à ajouter, je prends donc l'initiative de verrouiller le sujet (à moins qu'un autre modo n'en décide autrement bien entendu, ce que je comprendrais tout à fait). Mes MPS sont ouverts si vous souhaitez en discuter :wink:

Deux remarques néanmoins pour conclure, si vous me le permettez :)

La première est sur la forme.

Je ne vois pas bien Franck ce que tu reproches à Webjey qui s'est défendu avec courtoisie suite à un message certainement bien intentionné mais clairement équivoque (m'étant souvenu de sa réaction sur la dernière annonce, je l'ai compris immédiatement de la même manière que lui). Dans la mesure où tu as confirmé toi-même très clairement son interprétation dans ton message suivant, tu admettras qu'il est difficile de lui en vouloir de réagir ainsi et de chercher à se défendre.

La seconde est sur le fond.

Par acquis de conscience j'ai parcouru de nouveau les sujets sur cette partie du forum, pour vérifier qu'aucun message n'a échappé à notre vigilance, mais je n'ai vu aucune réaction négative sur les annonces de film d'école depuis de très nombreuses années. Le message de Webjey était un peu piquant, mais rien qui à mon avis n'exigeait modération.

Par ailleurs, je pense que les forums sont très loin d'être privilégiés aujourd'hui pour ces annonces, surtout des forums aussi peu actifs que le nôtre (où les annonces ont toujours été rares de toute manière). Les réseaux sociaux ont pris le relais depuis bien longtemps. De même, les formations de musique de film s'étant multipliées depuis quelques années, beaucoup de partenariat ont été noués entre celles-ci et les écoles de cinéma. Enfin, beaucoup d'écoles réputées, comme l'ESMA ou les Gobelins, ont désormais leur liste de compositeurs plus ou moins professionnels, qui constituent un réseau à qui elles font appel lorsque les besoins se font sentir (ce qui n'était pas le cas auparavant).

La rareté des annonces n'est donc pas liée à mon sens aux réactions de notre communauté mais tout simplement aux évolutions du métier et des usages.

Retourner vers « Films et Projets d'Écoles »