♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    ALBION IV _ Uist

Message  { par geronimo

Juste histoire de nous faire passer le pire Nœl de notre carrière musicale, Spitfire Audio nous fait miroiter ce quatrième volet d'ALBION .
Pour en découvrir le contenu, vous pouvez visionner la vidéo suivante où l'on voit et entend le passage en revue de tout ce qui est disponible .


<iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/apjYxTEXyw0?featu ... detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


La qualité est bien présente et d'un tout autre style que les volumes précédents car l'on se demande si l'on va réussir à jouer une mélodie à l'aide de ces sonorités évolutives et d'une longueur conséquente .
Ensuite, cela prend de la place et il vous vous attendre à un téléchargement relativement long puisque ALBION IVpèse 60 Go en version compactée et nécessite un espace de 107,8 Go à l'installation ( 25750 échantillons ) .

Jusqu’au 5 janvier, son prix est de 259 £ pour passer ensuite à 349 £: n'oubliez pas la TVA qui s' ajoutera . Un tarid EDU est valable sur ce produit _

Image


Un autre court-métrage vous montre l'utilisation de ces sonorités longues . L'on s'aperçoit que cette Librairie est surtout dédiée à la notion d'arrangement et d'illustration avec la présence de nombreux clusters pour chaque Instruments .


<iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/DZ0dM2dzNLw?featu ... detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Le plus important pour se rendre compte du contenu est la liste des Instruments:

High Strings - 10 1st Violins, 8 2nd Violins, 6 Violas
Low Strings - 8 Cellos, 6 Double Basses
Hi Woods - 3 Oboes, 3 Clarinets, 3 Flutes
Lo Woods - 3 Bass Clarinets, 3 Bassoons (+ doublings)
Hi Brass - 3 Trumpets, 4 Horns
Lo Brass - 3 Trombones, 1 Bass Trombone, 1 Cimbasso, 1 Tuba

Quatre positions de micros sont disponible depuis chaque Patche: C(lose), T(ree), A(mbient) and O(outrigger) .
Bon, il n'est pas facile d'Ă©voquer un produit lorsqu'on ne le possède pas donc si quelqu'un a Ă©tĂ© tentĂ© par cet ALBION IV, je lui passe le relais pour des constats et impressions plus prĂ©cises _ z072z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

sans moi !

z088z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Merci geronimo pour cette présentation mais à dire vrai, j'ai écouté les presets et je suis totalement consterné par ce que j'entends, par cette pseudo musique contemporaine prémâchée où il suffit de jouer une note pour obtenir des textures fixées à l'avance. En plus, franchement, à choisir, je préfère de loin les jeux contemporains de la banque Ircam Solo Instruments dont les timbres enregistrées par l'Ensemble Intercontemporain peuvent-être assemblés, mélangés, réunis note à note mais selon son ordre propre, dans sa propre composition. Où aussi via les instruments natifs de Notion 5 qui supportent l'écriture et la lecture en quart de ton. Et comme Notion 5 supporte aussi les Vsti, on peut utiliser en complément des instruments électroniques que l'on pourra accorder en quart de ton, huitième de ton, seizième de ton ou autre tempérament microtonal. Je pense à Pianoteq via les fichiers Scala, mais aussi à Zebra 2, Diva via les fichiers .tun (conversion des fichiers Scala que l'on peut éditer avec un simple éditeur de texte), au Xils 3 et 4 (quart, 8e et 16e ou 32e de ton sans problème), le Tassman 4 voire aussi pour ceux que la programmation ne rebute pas via Csound. Un Csound que l'on retrouve aussi sur l'Ipad via CsoundPad et qui a un grain plus sale (dans le bon sens du terme) que la version ordinateur et une dynamique assez étonnante. Même chose d'ailleurs avec l'étonnante émulation de l'Ems VCS3 pour Ipad, l'iVCS3 qui permet aussi d'accorder le clavier virtuel dans différents tempéraments microtonals. Des textures électroniques qu'on aura élaborées soi-même et qui se marieront bien avec les sonorités de la Banque Ircam Solo Instruments et les instruments de Notion 5 ou 4 via l'UVI WorkStation ou MachFive 3.

Certes, il faudra mettre la main dans le cambouis, comprendre comment se calcule les diffĂ©rents tempĂ©raments mais au moins on fera preuve d'originalitĂ© et on sera Ă  mille lieux de ces sonoritĂ©s qui se veulent contemporaines mais totalement prĂ©mâchĂ©es. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Mon doute n'est pas si grand que le votre mais est prĂ©sent Ă©galement, Ă  une moindre Ă©chelle: il est certain que cela peut paraĂ®tre figĂ© puisque l'on donne Ă  manger Ă  KONTAKT avec ce style de Librairie . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

geronimo a écrit :Mon doute n'est pas si grand que le votre mais est présent également, à une moindre échelle: il est certain que cela peut paraître figé puisque l'on donne à manger à KONTAKT avec ce style de Librairie .
Une petite prĂ©cision, avant d'Ă©crire le commentaire, j'ai fait un test avec seulement les instruments natifs de Notion 5 (cordes et bois) en mĂ©langeant demi-tons et quarts de tons, et insĂ©rant une rĂ©verbĂ©ration plus prononcĂ©e, en jouant Ă©ventuellement aussi sur certaines textures avec des delays lĂ©gers, je prĂ©fère crĂ©er mes propres alliages sonores. Mais ça demande plus de temps que d'insĂ©rer une seule note dans la partition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Eh, faut aussi prendre en compte pour qui et pour quelle utilisation est fait ce genre de librairie. Spitfire a toujours créé des outils destinés aux compositeurs à l'image, pour bosser vite et bien.

Et dans la plupart des cas où on nous demande des choses comme ça, ben ya pas le temps d'expérimenter, c'est là que ces librairies nous sauvent la vie. Plus, faire quelque chose de ce gabarit avec instruments virtuels qui sonne réaliste, c'est juste impossible. Donc on fait avec ce qu'on a.
Je rappelle que le but de ce genre de librairie n'est pas de faire de la "musique contemporaine", c'est d'avoir des effets qui sont utilisés de plus en plus dans pas mal de catégories de films.

Je n'achèterais pas cette librairie, mais je sais que ça va faire plaisir à un paquet de compositeurs qui ont des délais très courts. Et qui sait, ça peut même en inspirer quelques uns à creuser un peu plus.

Bref, comme d'hab, avant de faire un procès, essayez de savoir qui est l'accusĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

BillyNat a écrit :Eh, faut aussi prendre en compte pour qui et pour quelle utilisation est fait ce genre de librairie. Spitfire a toujours créé des outils destinés aux compositeurs à l'image, pour bosser vite et bien.

Et dans la plupart des cas où on nous demande des choses comme ça, ben ya pas le temps d'expérimenter, c'est là que ces librairies nous sauvent la vie. Plus, faire quelque chose de ce gabarit avec instruments virtuels qui sonne réaliste, c'est juste impossible. Donc on fait avec ce qu'on a.
Je rappelle que le but de ce genre de librairie n'est pas de faire de la "musique contemporaine", c'est d'avoir des effets qui sont utilisés de plus en plus dans pas mal de catégories de films.

Je n'achèterais pas cette librairie, mais je sais que ça va faire plaisir à un paquet de compositeurs qui ont des délais très courts. Et qui sait, ça peut même en inspirer quelques uns à creuser un peu plus.

Bref, comme d'hab, avant de faire un procès, essayez de savoir qui est l'accusé.

Au nom des délais très courts, on peut donc tout faire, tout est permis et on peut tout justifier au nom de la facilité... On ne fait pas de musique contemporaine mais on utilise ses jeux au titre d'effets en les déclenchant avec une seule note. C'est ce que j'appelle du prémâché. Mais bon, comme tu le dis, ca va faire plaisir à un paquet de compositeurs.
Mais au fait, pourquoi utiliser de tels jeux contemporains, pardon d'effets ?
Toutefois, j'ose espérer que tu aurais la même mansuétude si cela touchait le classique pour ne citer que lui... Pose-toi la question.

PS : "Spitfire a toujours crĂ©Ă© des outils destinĂ©s aux compositeurs Ă  l'image, pour bosser vite et bien". Bosser vite et bien ? Vite, oui, incontestablement, bien ? Perso, j'en doute et c'est avec ce genre de banques que vous allez tuer votre mĂ©tier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Non, le délai court n'excuse pas tout, mais si on te demande une bande originale où faut de la tension avec des glissés de cordes, et que c'est pas enregistré par un vrai orchestre par la suite, tu fais comment ? Parce que faire un bend sur un instrument virtuel, ça ne marche pas.

C'est dans ces cas là que ces banques sont formidables. Elles cumulent un paquet d'effets utilisables pour arriver à un résultat qui convient à l'idée de base. Et si tu regardais un peu le reste des produits Spitfire, tu verrais les produits de leur série BML, qui sont au contraire des Albions destinés à plonger dans le détail de l'orchestre, instrument par instrument, et toujours cohérents niveau sonore avec le reste de leurs produits.

Et enfin, un bon compositeur ne va pas juste reposer sur un de ces effets, il va l'intégrer à sa pièce. C'est bien pour ça que les effets sont par sections, et non pas seulement sur de l'orchestre général. Et par rapport au "classique", on fait déjà des banques de loops là dessus. Je ne suis pas très adepte des trucs de chez ProjectSam (qui sont pour le coup très one touch one finger), mais des banques comme celles de Sonokinetic (Minimal, Grosso), ça peut être très efficace en intégrant des bouts de loops avec le reste de l'orchestre virtuel, comme des ostinati, parce que rien ne bas le live à ce niveau, et c'est un peu comme travailler avec des bouts de live ...

Bref, voilĂ  ma position lĂ  dessus. Je comprends la tienne, je l'ai partagĂ© pendant un moment, mais j'ai appris Ă  accepter l'utilisation de loops (dans une certaine mesure, quand ça n'est pas trop prĂ©mâchĂ©), et je ne pense pas que ça va tuer notre mĂ©tier. Parce qu'effectivement, si on ne fait que combiner des loops, on n'est plus compositeur, on est monteur. Mais les intĂ©grer Ă  autre chose, les personnaliser, c'est pour moi de la composition aussi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

En tout cas, c'est super de pouvoir discuter à ce niveau car j'ai simplement émis le fait que j'étais déçu par le rendu d'une banque récente de Spitfire Audio sur un forum en langue anglaise et l'on m'a fait comprendre que j'aurai pu éviter ce genre de propos !

Ce que je trouve positif est d'éviter l'adoration ou le partisanisme pour un éditeur ou un autre et d'examiner la teneur de la livraison à travers leurs produits qui ont souvent nécessités presque une année de travail .

Pour se "raccommoder" autour d' ALBION IV, j'entends des choses qui me paraissent directement utiles et d'autres aspects dont j'aurais moins l'utilitĂ© immĂ©diatement : mais qu'en sera t-il ensuite ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Oui, geronimo, tu as raison de souligner cette discussion et ces échanges d'arguments. Et dans sa seconde réponse, BillyNat défend bien sa position, son point de vue. J'ai réagi assez vivement car j'ai entendu des choses dans les presets qui m'ont quelque peu hérissé dans la mesure où j'ai trouvé ça caricatural dans le rendu.
Et puis, il se trouve que je suis en plein dans un projet où il y a des effets microtonals avec notamment les instruments de Notion 5 et d'autres Vst de synthèse pour appuyer ces glissements. Et c'est du travail car à chaque fois je dois calculer les fréquences pour chaque note - mais là merci à Open Music avec lequel je me suis créé un patch qui me permet d'obtenir les listes de fréquences ainsi que les ajustements en cents des différents tempéraments dont le 53e d'octave qui se rapproche au plus près du tempérament de Pythagore - puis vérifier les fréquences émises par les instruments avec un tuner, afin d'obtenir des frottements ou des continuités. L'avantage, c'est que j'apprends beaucoup et que j'obtiens des couleurs qui me plaisent bien. Mais c'est long à faire et ça passe aussi par l'expérimentation.
Mais en mĂŞme temps, si ça donne envie Ă  certains de creuser dans cette direction ça peut-ĂŞtre une bonne chose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre