♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Franck4u2 -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 06/12/2014 11:59:16

    Demande de conseils svp! Merci :)

Message  { par Franck4u2

Bonjour à tous! :D:

C'est mon premier message ici,et j'espère que vous allez pouvoir m'aider à choisir afin d'obtenir le meilleur son possible. :8)
Je compte monter mon studio composition avec "Orchestre Symphonique Virtuel", et pour celà j'hésite entre qq logiciels.
Si ça peut vous aider dans vos conseils, j'ai un fin d'étude de solfège, piano et harmonie, une licence de musicologie, et mes compos et arrangements se tourneront sur le rendu cinématographique et jeux vidéo, avec un avantage pour ce qui est ambiance épique ET AUSSI (ne rigoler pas lol) avec tout ce qui peut toucher à du métal (prog, symphonique, black etc...). Si je parle de ça, c'est parce que je risque de rentrer de temps en temps dans le détails de l'harmonie pour corriger chaque voix, chaque instru afin d'arranger l'harmonie et éviter les gros pâtés et grosses nappes sans trop de sens :) .
J'ai acheté le dernier Kontact 5 et le bundle choeurs de 8dio (la tuerie ultime), et je vais avoir besoin de logiciels stables (donc pas enrobés de chocolat avec des éclats de noisettes lol).

Alors que choisir?
_ Je pense me prendre Pro Tools 11 (je suis sur Windows 7, Intel I7 4 coeurs 3.5, 16g ram, 512 ssd + 512raptor 10000tr/min + carte son RME fireface UCX)... Avant j'avais Cubase 7...
_ Pour Les violons j'hésite entre: Cinematics strings 2 / Project Sam. je suis en train de laisser de côté Hollywood Orchestra de EW, car apparemment, le logiciel de control est compliqué, mal fichu donc pas du tout intuitif (vous confirmez?).
_ Pour les cuivres je ne sais pas (il me faut su solo et de l'ensemble)
_ Pour les percu je sais trop, tout me semble pas mal (avec un côté plus classique pour EW).

Voilà , j'attends vos sages conseils :) :) :) Merci et bon week-end! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Bonjour et bienvenue 😃

N'attend pas après moi des conseils en mao car je suis une bille... Je tourne avec Windows82 ...

J'adorerais effectuer des arrangements de métal symphonique ou plutôt musique de chambre :lol:
Si t'as des plans, fait tourner :-)

Bon courage! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Oyabun -
Membre ♪♪♪
Messages : 546
Enregistré le : 07/03/2012 08:48:59
Localisation : Paris chartres
Contact :

   

Message  { par Oyabun

Hello mon grand bienvenu parmi nous ! :D
Pour les cordes je te conseil Hollywood Strings qui est incontournable ou Cinestrings de chez Cinesample qui fait super bien son job =)
Pour les cuivres Jette un oeil à BML Brass de chez SPitfire Audio c'est de la bombe ou alors Il y a aussi samplemodeling (attention utilisateur avancé)

pour les percussions Il y a Spitfire percussion ou alors Cinepercs (mais les percussions de EW sont pas mal aussi mais un peu old à mon goût)

Sinon si tu choppe ces banques 1 To en SSD en plus ça fera pas de mal =)
En esperant que ça te soit utile ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon opinion (et ça le restera à jamais jusqu'à la fin des temps !!!!!!!! )
https://soundcloud.com/alan-naudin-levi
http://www.parisscoring.com/
https://www.facebook.com/parisscoring
https://soundcloud.com/paris-scoring


Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office – non sans
raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
Avatar du membre
   - Franck4u2 -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 06/12/2014 11:59:16

   

Message  { par Franck4u2

Merci de l'accueil et des conseils. Je vais voir les Spitfire, et tu n'es pas le premier à me le dire aujourd'hui, donc c'est que ça doit bastonner, j'y vais dessssssuite et je re
;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Oyabun -
Membre ♪♪♪
Messages : 546
Enregistré le : 07/03/2012 08:48:59
Localisation : Paris chartres
Contact :

   

Message  { par Oyabun

Oui oui ils font du super boulot ça tabasse beaucup :)
Et je t'en prie faut s'entraider :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon opinion (et ça le restera à jamais jusqu'à la fin des temps !!!!!!!! )
https://soundcloud.com/alan-naudin-levi
http://www.parisscoring.com/
https://www.facebook.com/parisscoring
https://soundcloud.com/paris-scoring


Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office – non sans
raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Je viens juste d'aller voir les banques de Spitfire, wow...
C'est vraiment impressionnant! J'avais jamais entendu parler d'eux mais je crois que je vais m'intéresser à eux très sérieusement!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Yes Oyabun, un autre copain qui va se prendre la tête à optimiser sa config !

Niveau configuration pc, tu l'as déjà où tu veux t'en monter un nouveau ? Car 16go c'est pas énorme si tu commences à taper des du HS et autres joujou bouffeur de mémoire !

Pourquoi veux-tu passer à pro tools plutôt que de rester sur Cubase ? D'ailleurs tu peux utiliser pro tools même sans une carte de chez Avid ?

Ensuite quel est ton budget pour un orchestre ? Tu comptes faire tes achats au fur et à mesure ? En fait il existe de super soft mais qui parfois vont te faire ramer... En gros aujourd'hui il est plus intéressant de travailler un full vst, t'as ta template et tu ne convertis pas en audio, seulement ton master final. Après ça demande des ressources assez importante mais tu travailles en direct et tu peux retoucher un bout de ta compo si ça ne te plait pas à un moment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Franck4u2 -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 06/12/2014 11:59:16

   

Message  { par Franck4u2

... pppoouaaa ils sont tip top et impressionnant mais très très cher, pour avoir juste les 2 bundles bois et cuivres (sans doute les meilleurs que j'ai entendu d'ailleurs), yen a pour 1500 euros ... pour 1300 € tu as Hollywood Orchestra (avec viçlons et percu en plus)... Mais bon je crois aussi que c'est plus complexe et lourd à utiliser, vous confirmez?

Sinon pour 1098 euros , on a le bundle SYMPHOBIA de ProjectSam, tout l'orchestre, à part les violons un peu en retrait par rapport à la concurrence entendu sur les démos (enfin ça dépend quels effets...), je trouve que c'est très correct en prix et en rendu. à voir si complexe à utiliser aussi. Vous connaissez?

Pour répondre, j'ai déjà ma machine, je peux éventuellement rajouter 8 g de Ram qu'on va me donner :) .

Pour Prottols, c'est juste que j'ai envie d'avoir le meme produit que TOUS mes potes, pour simplfier les transferts, et notamment les reprises de projet compo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Franck, Symphobia n'est pas une banque comme une librairie BML de Spitfire.

Les librairies BML sont centrés par instrument (souvent solistes et en petit groupe), avec un gros nombre d'articulations, des positions de micros pour pouvoir placer tes instruments dans ta pièce, etc ...
Symphobia est une banque d'ensemble. Par exemple, tu as un patch de cordes, avec les contrebasses en bas du clavier, les violons en haut. Mais tu n'auras pas violons tous seuls, et pas de legato (sauf dans les volumes 2 et 3). C'est une banque beaucoup spécifique, et je pense qu'il est dur de s'en sortir en ne comptant que sur elle. Elle aide bien par contre à renforcer par exemple des nappes de cordes.

Pour les bois, ceux de Spitfire ont l'air plus orienté pour de l'écriture d'ensemble (donc ils sonnent très bien en doublure de violons I ou avec d'autres bois), mais à l'oreille je les trouve faiblard côté legato et solistes. A confirmer vu que je ne les ai pas. Berlin Woodwinds pour moi reste la meilleure librairie de bois sur le marché, et 8Dio a fait et continue également une belle collection de solistes.

Concernant les banques EW, j'ai Hollywood Strings et Brass, sur une très grosse machine (i7 4820K, 48 gigs de RAM, 1To de SSD, etc ...), et j'ai pourtant des problèmes avec Play. Mais malgré tout, Hollywood Strings reste ma référence première en librairie de cordes, avec la collection Sable en complément (là aussi, pas donné, mais je ne regrette pas du tout cet achat). Cinematic Strings 2 a l'air d'être une très bonne banque, Abordable, bien programmée, et de qualité.

Concernant le logiciel principal, si tu es à l'aise avec Cubase, pourquoi ne pas y rester ? Je ne vois l'intérêt de Pro Tools que si tu veux un logiciel uniquement pour le traitement audio, et sachant que Cubase peut aussi le faire, ça fait chéros ... Tu peux sinon te prendre l'update vers Cubase 8 qui vient de sortir. Ya encore quelques petits bugs, mais connaissant Steinberg, ça va être vite corrigé dès les prochains patchs. Et je m'en sors très bien quand on transfert mes projets en audio sur Pro Tools après, sans avoir acheter le soft.

Pour les percus, comme Oyabun (ça me fait bizarre de t'appeler par ton pseudo Alan :P ), Spitfire Percussions Redux. Sinon tu as aussi la librairie de percus d'orchestre de Impact Soundworks, Rhapsody, qui a l'air très bien dans le domaine.

Voili voilou 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Ne pas acheter symphobia colors orchestrator qui est une honte de la musique... A moins que tu veuilles composer une oeuvre... Qui n'est pas de toi!
Et un pavé dans la mare! Un :lol:

Tu peux acheter spitfire et me le laisser 1 an, je te dirais si c'est bon! :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Répondre