♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 03/09/2013 14:23:50 }
Hello,
après quelques recherches sur le forum je n'ai pas trouvé ce que je cherchais alors voici ma question :
J'ai une commande pour un dialogue chanté sur un texte classique traduit du grec.
ça doit être dans un style "opératique" (ouais je sais ça veut rien dire)
Il y aura une soprano qui répond à un ténor.
Et je cherche un instrument virtuel capable de faire une maquette "convaincante" pour que le metteur en scène puisse valider la composition et que les chanteuses, chanteurs puissent se faire une idée ...
Il y a quelques années j'avais mis les mains dans Vocaloid, qui permet de choisir ses phonèmes et aussi dans Symohonic Choir.
Je n'ai pas trouvé d'équivalent de Vocaloid qui tourne sur Mac (malgré des recherches conséquentes) et le symphonic choir est trop "sur-dimensionné" pour représenter un chanteur solo.
Des idées ?
J'ai pensé éventuellement à tout autre chose comme instrument : un violoncelle dont on dit qu'il est proche de la voix ou une flute ou un "whistler" .... Mais ce serait plutôt pour moi dans la phase d'écriture, recherche de mélodies, contrepoints, ...
Bref toutes les idées et suggestions sont les bienvenues.
(euhhh sans rentrer dans de la programmation de folie non plus ...)
PS oui je pourrais engager un chanteur et une chanteuse pour la maquette, mais vu le budget, il ne me resterait peanuts ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 03/09/2013 15:15:12 }
Merci David,
effectivement il n'y a pas foule sur ce créneau du chant virtuel.
Dommage car la voix Prima de Vocaloid, créeen janvier 2008, déjà 5 ans !! avait un potentiel; sil les progrès avaient été du même ordre que pour les instruments de l'orchestre on aurait aujourd'hui un outil pas trop mal !!
Je suis allé écouté les démos de Virtual Singer, c'est vrai que c'est pas top. Je vais quand même essayé au cas où ça pourrait donner une idée approximative.
Et oui je chante comme une casserole, et melodyne devra bosser comme un fou pour me mettre les bons formants, les vibratos, et j'en passe, mais piste intéressante !!
Thanks
O - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- le 03/09/2013 16:41:25 }
Ah oui des voix qui font Oh Ah y'en a à la pelle mais je parlais évidemment de voix chantées (des vrais phrases en français...). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 03/09/2013 16:55:13 }
ça sonne plutôt pas mal; mais effectivement il va me manquer les consonnes
Tu l'as essayé par toi même cette banque de son (The Soprano, soundiron) ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 03/09/2013 19:15:17 }
Pas mal du tout !!! et ça a l'air bien programmé c't'affaire !!!
La voix classique, Teresa n'est pas mal aussi, avec un vibrato bien ample.
ça peut faire la farce.
La même chose avec un phrase builder et j'achète !!!
A quand les français nous sortirons un truc avec nos phonèmes à nous ?
Merci pour le tuyau en tout cas !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Oyabun -
Membre ♪♪♪
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 03/09/2013 22:13:28 }
Oui c'est une tuerie, mais ...
le phrase builder n'est prévu que sur les ensembles, pas sur les voix solo.
Et d'après ce que j'ai pu entendre les voix solos ne sont pas très développées, pas trop le choix des mots.
J'avais déjà fait une maquette avec Symphonic Choir, mais la masse produite ne rend pas du tout pareil que deux ou trois chanteurs solos. Ceci dit il y a aussi des voix solos dans Symphonic Choir, mais encore une fois sans phrase builder.
Va falloir que j'installe un windozzzz XP 32 bits en machine virtuelle sur mon mac pour lancer un bon vieux VocaloĂŻd 2 (qui ne supporte que le 32 bits) avec la voix Prima !!
Pas glop !!
D'autres pistes les copains/ines ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition