♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - ticoeur -
Membre ♪
Messages : 47
Enregistré le : 30/07/2009 16:50:29
Localisation : cote d'azur o sole mio
Contact :

    ewqlso platinium comment on fait pour la reverb?

Message  { par ticoeur

lut a tous
en fait je suis en train de refaire une symphonie que j'avais faite avec la gold edition de ewqlso
mais maintenant que j'ai la platinium je ne sais pas comment faire

en fait il y a 3 versions de chaque son mais je me demandais un truc
est ce que ce serait pas mieux de se servir que des Close mic et après mettre une reverb pour toute la symphonie ou mettre tous les samples en stage ou en surround et pas mettr du tout de reverb après ?

vous faites comment vous?

merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - DCostey -
Membre ♪
Messages : 35
Enregistré le : 11/10/2011 10:06:22

   

Message  { par DCostey

Salut Ticoeur !

Je connais la Platinium mais ne l'ai pas. Mon conseil serait de prendre les sons "close" et y mettre des réverb. différentes pour chaque pupitre et non une réverb. globale pour créer un relief : cordes - bois - cuivres - percussion. J'utilise ce procédé avec les samples VSL. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ticoeur -
Membre ♪
Messages : 47
Enregistré le : 30/07/2009 16:50:29
Localisation : cote d'azur o sole mio
Contact :

   

Message  { par ticoeur

merci
mais ca va pas faire un peu brouillon de mettre differentes reverb pour chaque instrument? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - DCostey -
Membre ♪
Messages : 35
Enregistré le : 11/10/2011 10:06:22

   

Message  { par DCostey

Non car c'est la même réverb. ; de type hall par exemple sur chaque pupitre mais avec des réglages différents. Fais l'expérience et tu verras enfin tu entendras :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Si tu as une réverbération naturelle dans les samples (micros "stage" et "surround") et que tu n'utilises pas d'autres sources que la platinium, il n'y a à mon avis aucune raison d'avoir recours à une réverbération artificielle (à part peut-être sur le master: je laisse les spécialistes en discuter). Mixer un orchestre avec des micros d'appoint ("close") et de la réverbération artificielle nécessite d'utiliser des delays et des EQ afin de reproduire l'espace acoustique: c'est une tâche complexe et ardue.

Lorsque tu enregistres un vrai orchestre, tu obtiens en général des prises de proximité pour faire l'appoint (équivalent des micros "close" mais avec la repisse des autres pupitres, bien évidemment), une prise frontale (couple stéréo ou decca tree, équivalent des micros "stage") et des prise d'ambiances (comme tes "surround", etc...). Le mix est en général la résultante d'un compromis entre ces trois plans sonores (le decca tree ou le couple stéréo étant l'élément directeur). Mais de très grands enregistrements ont été un faits avec un simple couple ORTF.

Tu gagneras donc davantage en temps, en efficacité et en réalisme si tu utilises les "stage", en dosant éventuellement si besoin est les surround et les close (pour un instrument soliste par exemple). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - DCostey -
Membre ♪
Messages : 35
Enregistré le : 11/10/2011 10:06:22

   

Message  { par DCostey

Si les instruments de la platinium sont bien enregistrés aux places respectives d'un orchestre symphonique en respectant la profondeur et le champ stéréo de la scène, ta solution YuHirà est la bonne. Mais est-ce le cas :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ticoeur -
Membre ♪
Messages : 47
Enregistré le : 30/07/2009 16:50:29
Localisation : cote d'azur o sole mio
Contact :

   

Message  { par ticoeur

ok donc je met tout en stage et pour les instruments solos je passe en surround ou close

le seul benefice de la platinium par rapport a la gold c'est donc de pouvoir mettre les solos en surround ou en close

sinon la gold est quand meme une bonne banque
par contre j'ai remarqué que les sons de la gold sont vraiment moins bons que ceux de la platinium reverb mise a part

autre chose c'est vrai que de mettre après une reverb artificielle c'est un peu nul vu que YuHirà dis que la reverb est naturelle ca je savais pas qu'elle etait naturelle pour les sons c'est un big plus

merci a tous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

ok donc je met tout en stage et pour les instruments solos je passe en surround ou close
Les" surround", c'est une prise d'ambiance. Ce n'est pas très indiqué pour les instruments solo.
autre chose c'est vrai que de mettre après une reverb artificielle c'est un peu nul vu que YuHirà dis que la reverb est naturelle ca je savais pas qu'elle etait naturelle pour les sons c'est un big plus
Je ne sais pas exactement si elle est naturelle (c'est à dire qu'elle provient de la salle) ou pas. Mais elle a été pensée en fonction de ce qui a été échantillonné. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gégédoré -

   

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:00:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

J'utilise pas EWQLSO Platinium, mais pour tous les instruments virtuels qui me proposent plusieurs positions de micro, j'procède à peu près de la même façon (sauf dans le cas de grosses réverbes, comme sur Spitfire Audio, où je mets carrément rien).
Du coup, ce que je fais, je mets une réverbe sur la totalité des micros, puis après je règles les niveaux pour avoir la "distance" de l'instrument que je veux. Au final, j'utilise les positions de micro uniquement pour placer les instrus dans l'espace, pas pour gérer les réverbes. Je suppose que c'est pas la meilleure solution, mais pour moi, ça fonctionne :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre