♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 25/06/2013 13:56:12 }
Bonjour,
Je me suis aperçu en ramenant des fichiers midi dans PT comme dans Reaper, que les sons longs d'Albion II ne réagissent pas au volume de la vélocité. Par contre tous les sons courts n'ont pas ce problème.
Pour ceux qui ont Albion, comment faites vous pour contourner ce problème? Car si on ne peut pas jouer sur le volume vélocité, comment faire un bon mixe?
Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- gégédoré -
- le 25/06/2013 14:17:19 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:54:22, modifié 1 fois.
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 25/06/2013 14:25:51 }
Sur des sons longs tu ne peux pas obtenir quelque chose de réaliste en utilisant la vélocité (même si le VSTi le permet), c'est bien mieux d'utiliser les CC. Je vais essayer de te faire un exemple dès que j'ai arrangé mon Albion I (je crois que j'ai mal fait les mises à jour). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 25/06/2013 20:10:05 }
Mais qu'entend on par son long? Est ce que c'est une ronde minimum sur plusieurs mesures?
Est ce qu'un passage de musique avec des noirs et des croches au tempo de 80, peut être considéré comme son long? Ou plutôt lui appliquer un son long? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 25/06/2013 22:08:54 }
Je n'ai pas Albion, mais il me semble que ça fonctionne, comme la plupart des librairies, avec la molette de modulation (ou CC1, si on parle en contrôleurs MIDI).
Et pour les "courtes" "longues", ça ne correspond pas vraiment à une durée précise en noire, croche ou autre. Les courtes sont courtes, on peut parfois les raccourcir grâce à des scripts (je ne crois pas que ça soit le cas sur Albion), et les longues sont aussi longues que tu le veux, tu n'as qu'à relâcher la touche pour arrêter ta note.
Et afin de ne pas la rendre plate, tu peux également donner l'inflexion d'un musicien sur tes notes longues, en touchant à la molette de modulation, faisant entendre des crescendo/decrescendo dans la ligne, rendre la chose plus vivante quoi.
EDIT : L'avantage des sons courts aux sons long pour les notes assez "courtes", c'est la présence de Round Robin dans ces cas là , qui permet de ne pas subir l'effet mitraillette du même sample qui se déclenche à répétition.
On peut aussi ruser et couplet les deux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 25/06/2013 23:20:51 }
Merci pour la réponse BillyNat, mais je pense avoir trouvé la solution à mon problème.
J'ai un Korg SV1 et il n'y a pas de molette de modulation dessus. D'autre part, je ne joue jamais ma musique en direct. J'écris tout sur partition et je ramène que des fichiers midi dans PT ou Reaper.
Donc avec les fichiers midi et pour certains instruments, Albion, mais aussi Storm Choir, certains sons et notamment les longs, ne réagissent pas avec la vélocité.
Donc, j'ai trouvé la solution universelle . Il faut ramener le fichier midi, dans Reaper, ouvrir la fenêtre midi et ouvrir la fenêtre " volume MSB". Puis, avec le crayon, il suffit de dessiner la courbe de vélocité que l'on veut obtenir. Et là ,on arrive à varier à merveille le son à l'intérieur de la note et on peut obtenir des pianos, crescendos, expressions sur des notes tenues ou courtes. Avec MSB, pour moi tous les problèmes de vélocités sont réglés.
PT 10 n'a pas de MSB. Il y a le volume midi, mais cela n'agit pas du tout de la même manière. Sur un son fort, le volume diminue, mais le son reste en forté mais le volume du son diminue. Ce qui n'est pas naturel. Un son piano est piano, non pas piano et forté à la fois.
Peut ĂŞtre que Cubase a MSB, je ne sais pas.
Donc, comme j'utilise Albion et Storm Choir dans toutes mes compos, je suis obligé de passer avant dans Reaper pour régler tous les problèmes de vélocités avant de transférer le tout dans PT. Certes, je pourrai tout faire dans Reaper aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 25/06/2013 23:31:10 }
En fait ce n'est pas un problème de vélocité. Il faudrait que quelqu'un te fasse une formation Kontakt ainsi que le fonctionnement du MIDI, apparemment c'est là que tu pêches un peu niveau technique.
Les "problèmes de vélocité" sont en fait des programmations non pas basées sur la vélocité, mais sur la molette de modulation. L'avantage de cette manière de faire est qu'on a un contrôle sur la nuance du son dans la longueur, car la vélocité ne peut envoyer un message qu'au début de la note et non pas sur sa continuité.
Pour des librairies comme StormChoir, tu ne perds pas grand chose, vu qu'elle est enregistrée dans une seule nuance, et que la molette de modulation contrôle un filtre "simulant" une variation de nuance (ce qui marche plutôt bien, d'ailleurs). Par contre, pour d'autres librairies comme Albion, si tu appliques ta technique et que tu veux par exemple faire un piano, tu vas faire jouer une nuance mezzoforte, mais avec un volume bas. Sauf que si tu baissais la molette de modulation, tu déclencherais un véritable son piano.
Pour régler également les variations de volume, ce n'est pas le volume de la piste MIDI qu'il faut régler (je te le rappelle, le MIDI n'est qu'un protocole électronique, il ne transmet pas de son, seulement des informations). Il faut le régler à la sortie audio de ta session Kontakt. C'est là qu'une formation est utile pour savoir comment créer plusieurs sorties, les relier aux instruments, etc ...
Egalement, le risque de ta méthode, et je l'ai entendu sur ta dernière pièce, c'est que tu transmets de ton logiciel de partition à ton séquenceur du MIDI bête et méchant. Sauf que dans StormChoir, qui est enregistré avec un vrai choeur, les attaques ne sont jamais pile au début du MIDI (et heureusement, on aurait pas de son de voyelle satisfaisant si c'était le cas). Cela implique qu'il faut toucher au MIDI à la main pour caler les débuts de note, ce qui demande un sacré travail de calage et de programmation.
Il en va de même pour une ligne de violon sur Albion par exemple. Si tu veux faire une ligne, la molette de modulation ne doit jamais être plate, sinon il n'y aura pas de nuance. Il faut la faire varier en imaginant comment elle varierait si elle contrôlait un vrai musicien. Le programmateur n'est pas seulement un compositeur, c'est aussi un interprète. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 26/06/2013 00:11:17 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:54:18, modifié 1 fois.
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 26/06/2013 00:21:59 }
Fracoris, à la place d'utiliser "Volume MSB" (CC7) tu dois utiliser (pour la majorité des librairies) "Modwheel MSB" (CC1). Ça permet de modifier le volume ET le timbre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 26/06/2013 10:32:43 }
Je suis d'accord avec ce que vous me dites, certes. J'ai de mauvaises connaissances en MAO, et c'est vrai que j'emploie Ă tord des termes dont je ne connais pas vraiment la signification exact.
Mais lĂ ou je veux insister, c'est que je n'AI PAS DE MOLETTE DE MODULATION!! Sur mon SV1, il n'y a que des boutons, aucun molette. Et vous me parlez constamment de molette. Je fais comment?
De plus, quand je compose, j'écris toutes les notes à la Souris dans Notion. Donc, là encore je ne peux pas jouer avec le vélocité du touché des notes. Dans Notion 3, je mets des piano, des forté, de crescendo... Et ce sont ces données midi que je ramène dans Reaper ou PT.
LĂ je pense que vous avez compris comment je travaille. Je ne suis pas assez bon musicien pour jouer ma musique en enregistrement. Tout est fait Ă la souris.
Je sais bien quand on appuie doucement sur un note, la vélocité est piano et inversement. Mais dans StormChoir, par exemple, même en appuyant le plus doucement possible, il sort un son très fort.
Donc, en oubliant la molette, comment je dois faire pour modifier la vélocité? Avec MSB, pour moi cela marche très bien, même si ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Je vais essayer de passer par le CC1, si ça marche dans Reaper. Le LSB, ne donne aucun effet.
Et faire de la programmation dans Kontakt, là j'en suis incapable, sans véritablement de mode d'emploi clair.
J'y pense à l'instant. Dans Albion, tout en haut à droite il y a des réglages controllers: dynamics, speed, expressions. Est ce qu'il faut toucher ces réglages pour la vélocité? Je vais essayer.
Mais si c'est ça, il faut combien de pistes par instrument alors?
Pour les violons I, il faudrait une piste pour les forté, une autre pour les piano, une autre pour les sons longs, pour les sons courts, les staccatos...Mas c'est un vrai casse tête donc.
Je vais essayer tout ça. Je vous tiens au courant. Merci encore pour votre aide précieuse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.