♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    "Reaktor" de NI en promo très intĂ©ressante

Message  { par deb76

Signalé par Arfouf dans le message vous_en_voulez_des_machines créé par Mathieu A, jusqu'au 20 juin Native Instrument propose avec son opération "Freedom of Sound" Reaktor 5 au prix de 99 euros contre habituellement 399 euros (pour eux, l'euro est aligné sur le dollar car 99 $ et 399 $...) :
http://www.native-instruments.com/fr/sp ... -of-sound/
Pour ceux qui n'utilisent pas Reaktor, cela peut-être une bonne opportunité d'ajouter à sa panoplie sonore ce soft qui peut-être utilisé avec les nombreux synthétiseurs, samplers et autres générateurs de drones "ambients". Pour ceux qui peuvent s'intéresser à la programmation, ils peuvent, un peu à l'instar de Max MSP, mais dans un esprit plus centré sur la musique - créer leurs propres outils, leurs propres effets. Et si les "presets" sonnent plutôt électro, la palette sonore de Reaktor est très large. Pour cela, il suffit de visiter la "User Library" de Reaktor, on y trouve des ensembles ou des instruments réalisés par les utilisateurs assez étonnant. Pour ceux qui s'intéressent à la synthèse, on trouve dans cette librairie des utilisateurs une des meilleures émulations de l'Ems Synthi Aks, synthi-a-case.

Sinon, avec Reaktor, c'est aussi la possibilité d'acquérir des synthés numériques séparément comme le Monark qui est une émulation très réussie du MiniMoog avec un filtre qui a été très travaillé.
Pour ma part, possédant Reaktor, j'ai profité de cette promotion pour prendre deux synthés à 50% de leur prix habituel.

Razor est un synthétiseur virtuel travaillant non pas en synthèse soustractive mais en synthèse additive, c'est à dire que le son est créé à partir de partiels. Razor permet de travailler sur 320 partiels maximum. A cela s'ajoute des filtres innovants, l'utilisation de panoramique du partiel, de formants complexes, d'un frequency shifter, d'un écho steps, d'un vocodeur à 34 bandes. Et à cela s'ajoute un graphisme 3D. Pour le peu que l'ai essayé cette nuit, les sons sont excellents et l'interface permet d'agir sur le timbre de façon intuitive.

Prism, créé par Stephan Schmitt (le fondateur de NI), se veut un instrument polyphonique et processeur d'effets et qui utilise la modélisation physique et permet des modifications des timbre par des sources internes ou externes. C'est assez bluffant. La partie effets, de traitement d'une source audio existante est assez étonnante.
On peut, d'ailleurs se faire une idée des possibilités de Prism en téléchargeant Mikro Prism qui est gratuit. Il est basé sur le même moteur que Prism mais avec une interface - très -simplifiée. On peut, très facilement agir sur le timbre des 70 présets. Il est assez aisé en choisissant différentes configurations du nombre de partiels de se créer des timbres aux parfums d'une lutherie extra-européenne :
http://www.native-instruments.com/fr/pr ... kro-prism/

PS : Ces trois ensembles peuvent-ĂŞtre jouĂ©s avec le Reaktor player qui comme le Runtime de Max MSP est gratuit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 847
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

J'ai brĂ»lĂ©....99euros. Depuis le temps que je le voulais celui-la. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre