♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Phil-Good a écrit :Je trouvais ça marrant moi "tuyaux" pour des instruments à vent... :)
:mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - telaim -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/01/2011 00:23:57
Localisation : Paris

   

Message  { par telaim

jorane a écrit :Je déterre...
Du coup, je me suis dis "Mais que n'achèterais-je un Ewi pour aller encore plus loin!"
Donc j'ai acheté un Ewi. J'avais vu que l'on pouvait le paramètrer pour qu'il ai des doigtés de trompette. Vu qu'en mon jeune temps j'étais trompettiste, je me suis dit "Chouette!'
Mauvaise idée! Le doigté trompette sur l'Ewi est insupportable. Du coup, je me suis imprimé le diagramme des doigtés pour le sax, j'ai potassé ça quelques jours, et en fait la prise en main de l'Ewi se fait assez bien!
Et associé aux instrus de chez samplemodeling, c'est juste du bonheur en plus petit! On branche. On joue. Un ptit coup de reverbe et de compresseur et c'est fini! Il n' a que le trombone que je n'arrive pas à faire sonner avec l'Ewi. Je ne sais pas pourquoi... Oas eu le temps de me pencher sur le problème :)
À la sortie de l'EWI il y a eu EVI qui était la déclinaison pour la trompette avec 3 clés et une espèce de cylindre pour la main gauche, ça n'a pas fait beaucoup d'émules visiblement...
j'ai utilisé les controleurs Yamaha genre wx7 et wx11 si mes souvenirs sont bons, c'était très facile a prendre en main et au moins on avait un relative sensation d'embouchure avec l'anche qui permettait de pitcher le son.
J'ai eu un EWI 1000 et j'ai eu le sentiment que l'embouchure ne procurait pas la moindre sensation et puis il y avait la difficulté à gérer les 2 pouces, les capteurs pour les doigts qui démarrent aux 1000eme de seconde...
Bref un instrument très difficile à maîtriser (comme le disait Michael Brecker) , dommage que Yamaha ait arrêté sa série de WX, ça aurait été un bon instrument pour la "saisie" des notes avec une ébauche d'intention avec le type de plug samplemodeling
Et peut ĂŞtre que les versions rĂ©centes de l'EWI ont gagnĂ© en jouabilitĂ©, je n'ai jamais rĂ©essayĂ© ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363
Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :

   

Message  { par jorane

telaim a écrit :
jorane a écrit :Je déterre...
Du coup, je me suis dis "Mais que n'achèterais-je un Ewi pour aller encore plus loin!"
Donc j'ai acheté un Ewi. J'avais vu que l'on pouvait le paramètrer pour qu'il ai des doigtés de trompette. Vu qu'en mon jeune temps j'étais trompettiste, je me suis dit "Chouette!'
Mauvaise idée! Le doigté trompette sur l'Ewi est insupportable. Du coup, je me suis imprimé le diagramme des doigtés pour le sax, j'ai potassé ça quelques jours, et en fait la prise en main de l'Ewi se fait assez bien!
Et associé aux instrus de chez samplemodeling, c'est juste du bonheur en plus petit! On branche. On joue. Un ptit coup de reverbe et de compresseur et c'est fini! Il n' a que le trombone que je n'arrive pas à faire sonner avec l'Ewi. Je ne sais pas pourquoi... Oas eu le temps de me pencher sur le problème :)
À la sortie de l'EWI il y a eu EVI qui était la déclinaison pour la trompette avec 3 clés et une espèce de cylindre pour la main gauche, ça n'a pas fait beaucoup d'émules visiblement...
j'ai utilisé les controleurs Yamaha genre wx7 et wx11 si mes souvenirs sont bons, c'était très facile a prendre en main et au moins on avait un relative sensation d'embouchure avec l'anche qui permettait de pitcher le son.
J'ai eu un EWI 1000 et j'ai eu le sentiment que l'embouchure ne procurait pas la moindre sensation et puis il y avait la difficulté à gérer les 2 pouces, les capteurs pour les doigts qui démarrent aux 1000eme de seconde...
Bref un instrument très difficile à maîtriser (comme le disait Michael Brecker) , dommage que Yamaha ait arrêté sa série de WX, ça aurait été un bon instrument pour la "saisie" des notes avec une ébauche d'intention avec le type de plug samplemodeling
Et peut être que les versions récentes de l'EWI ont gagné en jouabilité, je n'ai jamais réessayé ?
J'ai l'Ewi 4000s de mĂ©moire. En mode sax je le trouve particulièrement bien jouable. L'embout en caoutchouc que l'on peu mordre, tordre.... est vraiment très efficace :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - telaim -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/01/2011 00:23:57
Localisation : Paris

   

Message  { par telaim

Merci pour ta réponse!
Est ce que l'on peut jouer sur le souffle pour varier le volume sur une note tenue?
ou passes tu par la pédale de volume quand même?
Et le vibrato (en fait le pitch bend utilisé comme vibrato) est il controlable avec l'embouchure? Il me semble qu'il fallait mordre l'embout, ce qui n'est pas très naturel et difficile à doser légèrement

J'ai refait des essais avec un soft qui pourrait être assez séduisant (au moins pour les galopins qui n'ont pas séché les cours de flute à bec à l'école...) mais qui ne m'a pas convaincu surtout avec samplemodeling http://www.thingtone.net/tonetap/demo/index.html


Sinon il ne reste bien que l'ewi sur le marché du contrôleur à vent... :cry:

J'ai trouvé une vidéo assez convaincante (avec doigté de trompette d'ailleurs)
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/SU2HFSCRixQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Je déterre de nouveau le sujet, j'en rêvais, je me suis acheté et l'EWI usb et le pack clarinet de chez Sample modeling.

Bon j'ai jamais joué d’instrument à vent (à part la flûte au collège...)
C'est juste génial, je m'éclate comme un gamin qui découvre un nouveau jouet. Etant pianiste, je n'éprouve pas trop de difficulté à coordonner mes mains et pour le souffle ayant fait du chant, ça va aussi.
Et surtout, la clarinette répond super bien, on entend les bruits de respiration, de clef... Je m'y crois ! Le player a l'air stable pour le moment.

Pour ceux qui veulent se mettre Ă  un contrĂ´leur Ă  vent et coupler ça avec du Samplemodeling, n'hĂ©sitez pas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
RĂ©pondre