♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - urano -
Membre ♪♪

super videos sur "l'histoire d'une musique de film"

Message  { par urano

Je pense que déjà certains d'entre vous l'ont vu sur le site audiofanzine.

http://fr.audiofanzine.com/son-a-l-imag ... image.html

Passage de Sibelius Ă  l'orchestre en passant par pro-tools ... Passionnant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

très bien ces vidéos
et il y a de très jolis moments dans cette musique (mĂŞme si je trouve le rĂ©al Ă  cĂ´tĂ© de la plaque Ă  demander des gros violons lyriques sur cette sĂ©quence) 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Merci pour le partage, c'est très intéressant.

Je trouve que la musique est pas franchement adapté à la scène, enfin ce
n'est que mon avis.

(harpiste sous cocaĂŻne :lol: ) 
   - loicpiton -
Membre ♪♪

Message  { par loicpiton

J'ai regardé hier les deux vidéos (puisqu'il y a une suite à celle ci), et je dois dire que j'ai été subjugué de voir le processus décrit de cette manière. J'ai appris beaucoup de choses sur cette manière de travailler. Je pense que ProoTools a des billes dans la production de cette vidéo, mais cela n'enlève rien à la qualité de ce reportage. Je n'utilise aucun de ces logiciels mais c'est intéressant de les voir fonctionner.
Merci de cette dĂ©couverte. 
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Je l'ai vue lors de sa mise en ligne sur AF et j'ai zieutĂ© plein de petites astuces. 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

J'ai vu ca dans un autre topic il me semble 
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪

Message  { par JazzBaroque

Plus on rĂ©pète mieux c'est, que ça s'oppose d'une certaine façon au protocole d'un forum, on s'en fout, le but n'est pas de surveiller ou d'interdire la duplication d'une information mais d'en rĂ©duire de façon drastique le nombre de reproduction... D'un point de vue pĂ©dagogique et didactique, c'est absolument vital, c'est mĂŞme la quintessence de la transmission que de rĂ©pĂ©ter et rĂ©pĂ©ter encore... Alors bienvenue aux redites (dans une certaine proportion, surtout si ça permet de mieux faire passer l'info) 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Personnellement, je trouve complètement aberrant de composer directement sur Sibelius, à la souris.
ça limite complètement la composition et les possibilités créatives et d'écriture de travailler de cette manière et le résultat est que cette musique est plate et sans interêt

Les plus grands orchestrateurs et compositeurs, comme des Stravinski ou des Ravel composaient d'ailleurs d'abord au piano, avant de rédiger ensuite leur orchestration sur papier.

D'ailleurs, avec les moyens actuels, il me semble plus judicieux, de composer d'abord au piano, ou alors de composer une maquette avancée avec des VST, quitte à se casser la tête après pour écrire les partitions avec des rythmes, des mesures complexes etc ...

Enfin, je vois les choses comme ça, car vu la médiocrité de cette musique ...
C'est mon avis 
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪

Message  { par JazzBaroque

Il faut absolument faire comme tu sens... Surtout.
Il y a ensuite différentes manières bien-sûr réservées à la fois à des styles, des modes créatifs divers, des choix personnels, des choix purement expérimentaux, et des options liées aux capacités de chacun, également.

Quelqu'un qui entend avant, peut écrire directement sur papier ou dans un soft, peut importe, celui qui entend après doit s'aider, et ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne saura pas composer.
Beaucoup "mélangent" un début d'une base harmonique, une idée, sur papier, puis retour à l'instrument X temps, puis papier, et allez-retour permanent...

Mais beaucoup fantasment sur des talents fabuleux, ce que nourri l'imaginaire à défaut d'expérience concrète, et les affabulations en tous genre vont bon train...

Peu de gens sont à même de lire en entendant un score... Beaucoup travaillent directement l'instrument en main et le boulot en MAO pousse à ça, aussi, même si paradoxalement on trouve sur des tablettes aujourd'hui des applications pour développer de réelles aptitudes de musiciens...

Au sujet de Sibelius, ou final, qu'on nous vend Ă  prix d'or et qui restent d'une utilitĂ© plus que discutable, l'Ă©change depuis ces logiciels d'Ă©criture avec n'importe quel sĂ©quenceur est tellement foireux, qu'il vaut mieux essayer dans un premier temps le score du sĂ©quenceur. Sinon un petit bout d'info sur le site d'Alex W. (CinĂ©matic Srings) rubrique vst expression (c'est Ă  la fin de la vidĂ©o) 
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

Message  { par Gilles Le Faucheur

Bonjour,

Je viens de regarder la vidéo. Je trouve que la musique ne colle pas à la scène, qu'il y a trop de musique (pourquoi de la musique dès le début ?) quant au lyrisme, en quoi cette scène est-elle lyrique ? Deux gosses qui se font un bisou sur un radeau, c'est lyrique ? Enfin, on ne m'a pas demandé mon avis.

La deuxième chose que ça m'inspire, c'est que je suis définitivement fâché avec le travail de programmation et de studio ! ça me gaverait de passer des heures à faire sonner un ensemble de cordes, enfermé dans une pièce. J'aime mieux aller faire du vélo...

Ensuite, on compose comme on veut et avec ce qu'on veut, dans l'ordre que l'on veut. La composition, c'est la libertĂ©. On a encore celle-lĂ , il faut en profiter, surtout quand comme moi, on ne doit rendre de compte Ă  personne sur ce qu'on pond, puisque les oeufs restent dans ma basse cour. Merci en tous cas pour le partage. 
Répondre