♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

    Musique documentaire Ă  l'arrache 100% virtuelle

Message  { par jiben sire

Bonjour Ă  tous ;-)
En fin de semaine dernière j'ai dû composer et enregistrer à toute vitesse (1 après midi avec rendu du master le lendemain matin) la musique du teaser d'un (très beau) documentaire sur l'albinisme, actuellement en cours de production. Bref, il fallait une pièce de 2 minutes en 6/8 avec petite section cordes et piano. Quelque chose de facile harmoniquement, ni trop gai, ni trop triste et tout et tout. D'ordinaire sur du doc, je prends un peu le temps et j'enregistre avec des musiciens. Mais là, composer, écrire (ce n'est pas moi qui le fait quand c'est nécessaire, une amie violoniste se chargeant du rôle de copiste), prendre des musiciens, un studio, mixer et masteriser en 5 heures, absolument impossible.
j'ai donc, comme pour de l'instit, joué la carte 100% virtuelle avec les éléments suivants.
VSL violin solo de la special edition plus pour le violon pizzi et archet
VSL cello solo de la special edition plus pour le violoncelle pizzi et archet
Session strings pro (nouveauté de native instruments que je détaillerai ici plus tard, mais dont je n'ai utilisé que les fonctions basiques) pour les stacs
Et le Fazioli concert grand de imperfect samples pour le piano (sachant que je n'utilise plus que celui lĂ ).

Au final, la prod est très contente, mais ayant mis la tête dans le guidon, je n'arrive pas à me faire une idée de ce que ça donne. (pour ceux qui supportent les violons suraigus !)
Voilà pourquoi je le livre à votre sagacité :-)
Bonne journĂ©e 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par jiben sire le 15/06/2011 13:57:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

salut, je trouve que c'est un très beau morceaux, frais et mignon...
je n'aime pas spécialement les violons aiguës, mais là ils ne m'ont pas choqués ils ne sont pas violents. le full virtuel n'est pas dérangeant je trouve...

beau bolot 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Le morceau en soi est plaisant à écouter. Au niveau du mixage, je trouve le piano un peu trop en retrait par rapport aux cordes et c'est gênant. En tout cas ta programmation est très convainquante.

Pourras-tu nous montrer le teaser quand il sera disponible pour voir ce que ça donne avec l'image ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

oui idem pour le piano en retrait... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cours de guitare Ă  Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

Merci pour les coms.
Pour le piano, je crois que vous avez raison... Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas arrĂŞtĂ© de le mettre en retrait. J'avais un truc dans la tĂŞte en termes d'espace oĂą il devait traĂ®ner au fond, mais ce n'est sans doute pas une bonne idĂ©e :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BONNERAVE -
Membre ♪
Messages : 15
Enregistré le : 22/03/2011 09:33:53
Localisation : Domont
Contact :

   

Message  { par BONNERAVE

MĂŞme remarque pour le piano que tt le monde avec en plus selon moi le mix du cello Ă  revoir.
Il me parait un peu trop devant et trop sec (reverb) par rapport aux autres instruments.
Sino joli boulot! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jean-RĂ©ol Bonnerave
jreol.bonnerave@gmail.com
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

En mĂŞme temps les violons c'est plutĂ´t fait pour jouer dans l'aigu :wink:. Sinon jolie morceau un poil monotone dans l'accompagnement (rythme) pour moi, mais sinon ça passe bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

ne le prenez pas mal les gars mais j'ai parfois l'impression d'être plutôt sur " ingé-son.org et que sur Compositeur.org ...

j'ai remarqué ça, surtout des remarque sur le mix , mais c'est assez instructif d'ailleurs ... À plusieurs niveaux pour pas faire de jeux de mots laids .. :wink:

sinon pour revenir sur les toutes premières phrases du topic que ce soit pour du doc ou de l'institu ou autre, si le budget est vraiment court ... comment faire? éternelle question...
moi on me propose en ce moment un doc mais j'arrive en fin prod et pas vraiment de sous comme souventissime pour engager de la chair, de l'os et du souffle ... et le rĂ©al lui il aimerait bien que ça sonne pas boite de conserve .... Bon ... bref ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

Bonjour Ă  tous

Je mets plus bas une version légèrement corrigée du mix, même si, le teaser étant parti depuis longtemps, ce n'est pas celle là qui figure sur les images.
J'ai resserré un peu le mix, remontant légèrement le piano (je n'ai pas beaucoup de marge) et fondant légèrement le violoncelle pour donner un meilleur équilibre. Mais sachant que le mix est conçu spécifiquement pour les images que vous n'avez pas, la mise en avant du violoncelle est lié au fait que c'est lui qui illustre certains passages l'écran.

Mais je comprends tout à fait que l'on fasse des remarques souvent sur les mix puisque cela me semble déterminant.

En revanche l'aspect virtuel n'est pas le fait d'un problème de budget, mais bien d'un problème de temps. Le rendu du teaser pour que la prod (zadig productions, une excellente boite) fasse le tour des chaînes a été avancé en catastrophe et c'est pour cela que je n'ai eu qu'une journée pour tout faire. Je suis partie prenante dans ce film et pas seulement sur la musique, comme je l'ai fait en tant que réalisateur sur un doc pour France 5 l'an dernier, donc ce n'est pas une question de budge (pour une fois), mais bien de temps. Si ce film peut aller au bout (c'est un truc assez conséquent, cher et compliqué) j'e pourrais enregistrer la musique def avec des musiciens. En revanche, pour Kaveh, je ne peux pour l'instant pas faire tourner d'images.

Bonne journée à tous

<embed src="http://www.archive-host.com/mediaplayer.swf" width="230" height="20" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="height=20&width=230&file=http://www.archive-host.com/files/10662 ... &searchbar" /> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Le mixage est plus satisfaisant surtout que le piano complète l'harmonie. En tout cas bon courage pour ton projet. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
RĂ©pondre