♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - guizmox -
Membre ♪♪

Petit débat sur l'utilisation des instruments virtuels

Message  { par guizmox

Bonjour à tous,
Je m'interroge sur plusieurs aspects de l'utilisation des instruments virtuels dans le processus de composition musicale.
En fait, j'ai du mal à comprendre cette "course" qui consiste à avoir les derniers samples du marché.

Je m'explique. Dans mon cas, je travaille avec des banques issues de tous horizons, pas forcément très récentes, mais qui remplissent leur fonction : A savoir que pour les projets sur lesquels je travaille, elles feront bien l'affaire, même si le rendu n'est pas complètement au top (j'accepte le fait que ce sera toujours moins bon qu'avec des musiciens, donc pourquoi essayer de m'approcher du réalisme et de la couleur d'un orchestre réel), mais visiblement, les clients s'en tamponnent royalement puisqu'ils n'y connaissent rien, et du moment que ça ressemble à un orchestre ça leur va.

Ne peut-on pas réutiliser des samples que l'on a déjà ? Je pense notamment à Symphony of Voices (j'écris ce topic suite à la lecture du sujet sur requiem) on aura pas tout ce qu'on a sur de nouvelles banques, mais vu le prix de celles-ci on pourrait enregistrer avec une petite chorale, pour pas cher, les phrases musicales qu'on souhaite faire produire à l'ordinateur (je le fais régulièrement).

Mes questions de débat sont là :

> Doit-on toujours travailler avec de nouveaux samples, de nouvelles banques, plutôt que de maitriser les anciennes, et de se concentrer sur la façon dont on peut les exploiter, plutôt que de toucher à tout ce qui sort ?

> Y a t-il un mal à exploiter, surexploiter et recycler les instruments virtuels que nous avons déjà, au risque de les entendre dans tous nos travaux ? Est-ce que la créativité réside dans l'utilisation systématique de nouveaux sons, ou plutôt dans la façon dont on agence et on travaille avec ceux dont on dispose déjà ?

Voilà, je lance le débat... Je ne sais pas du tout si il provoquera des réactions mais nous verrons bien ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Pour moi il n'y a pas vraiment de débat (d'ailleurs toi-même fait semblant de poser la question ^^), c'est évident que la vraie valeur du producteur c'est sa banque de sons, ses synthés, qu'il connait par coeur, et qui lui permettent à la fois d'aller vite et de pouvoir avoir une "patte", ce qui peut être bien utile sur le plan commercial.

Il y a peut-être un effet de loupe parce que les nouveautés sont commentées ici, c'est normal c'est un forum, mais je n'ai pas le sentiment que la majorité des gens ici changent tout le temps de banques.

En pop, electro en tous cas je suis très admiratif des sons (batteries, synthés) des meilleurs producteurs, et ça me parait évident que c'est le fruit d'un long travail de tri, et que ça demande du temps. 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Tu poses un peu le problème de la société consumériste en fait ! Toujours plus facile, toujours plus beau, toujours plus réaliste, toujours mieux que les précédents outils ...

Comme le dit Xavier Thirty, maîtriser une grosse banque demande du temps, de la pratique, des expérimentations, de l'énergie. Impossible de toutes les manier à la perfection, donc en ce qui me concerne, je me concentre sur un noyau dur, puis en fonction de mes besoins, j'achète ce qu'il me manque, instrument par instrument.

Car il me semble plus que pertinent de définir clairement ses besoins avant d'investir dans un gros VST, et encore plus dans un gros VST supplémentaire.

Je ne vois aucun mal à exploiter à fond un VST d'orchestre, sachant que la créativité ne se situe absolument pas dans la banque de son mais bien dans ce que l'on en fait. Et en terme de possibilités il y a bien des choses à faire, même avec de "petites" banques ! Et je ne parle même pas des instruments réels que l'on peut amener dans les compos ...

Enfin voilà, l'essentiel pour moi réside dans les choix que l'on doit faire en composant, pas dans l'accumulation de VST. :) 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

pour moi le probleme des sample, c'est comment les utiliser, et continuer à le faire sans trop d'usure, on se lasse vite dans la redite ( si celle ci ne sert qu'à une simple prolifération commerciale )
on pourrait avoir ce débat sut Warhol. cet artiste là utilisait le sample (l' image photo) il intervient un peu, couleur effets divers et puis zou il resample en série puis il vend ... Et il recommence chaque jour ...
Soulage utilise sa propre palette et fabrique ses outils et creuse son oeuvre avec toujours les mêmes ingrédients. mais l'invention et la poésie de l'homme sont là!
Pour moi il explore à l'infini et il n'est pas dans la redite.
Rauchenberg utilisait des sample, photos, objets divers, on retrouve les mêmes au fil des tableaux mais pourtant chacun était différent .
Il y a le coup de "patte"comme le dit xavier.
UN projet artistique, une démarche, un truc au fond de soi, et je suis sûr qu'on peu encore composer avec un m1 , un sm58 et un 4 pistes en rere ....

sans ça la musique ressemble souvent a un catalogue d'échantillons mis bout à bout
"regardez quand j'appuie sur C2 ça joue un truc de 8 temps en 4/4 et à 120 a la noire"
et combien de millier de gogos qui appuient sur C2 en se prenant pour Hanz La Chambre !!!

:idea: 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

> Doit-on toujours travailler avec de nouveaux samples, de nouvelles banques, plutôt que de maitriser les anciennes, et de se concentrer sur la façon dont on peut les exploiter, plutôt que de toucher à tout ce qui sort ?
moi je crois surtout que chacun fait comme il veux !!!
si tu as envie d'avoir un joli rendu de legato , non pas pour remplacer l'orchestre mais pour expliquer ce que tu souhaites faire , c'est plutôt pas mal d'avoir une librairie de samples efficace non? je pense a lass en l'occurrence

pour l'exploitation d'un vst je pense que beaucoup sont d'accord pour reconnaitre qu'il faut être malin dans l'utilisation des samples , essayer d'éviter la facilité meme si ça flatte au 1er abord

> Y a t-il un mal à exploiter, surexploiter et recycler les instruments virtuels que nous avons déjà, au risque de les entendre dans tous nos travaux ? Est-ce que la créativité réside dans l'utilisation systématique de nouveaux sons, ou plutôt dans la façon dont on agence et on travaille avec ceux dont on dispose déjà ?

non au contraire le problème viens juste que dans les anciennes lib de samples
il y avait beaucoup trop de phrases samplé , ce qui était vraiment atroce pour la créativité l'un des meilleurs exemple c'est heart of asia utilisé jusqu'à la corde sur les docu !

il faut donc selon moi trouver un juste milieu entre la créativité et une certaine touche personnel et la recherche constante de sonorité originale !
Ne peut-on pas réutiliser des samples que l'on a déjà ? Je pense notamment à Symphony of Voices (j'écris ce topic suite à la lecture du sujet sur requiem) on aura pas tout ce qu'on a sur de nouvelles banques, mais vu le prix de celles-ci on pourrait enregistrer avec une petite chorale, pour pas cher, les phrases musicales qu'on souhaite faire produire à l'ordinateur (je le fais régulièrement).
alors justement a propos de requiem la facilité c'est d'utilisé des phrases ! ça c'est marrant 2 minutes c'est évident
la challenge c'est d'aller chercher des textes en latin d'essayer de construire des phrases perso a partir des articulations de requiem
maintenant avoir une petite chorale dans mon mac pour 200zoro
je trouve ça pas mal ! mais ça donne juste une idée ce qu'il est possible de faire
pour ma part je ne fait jamais de comparaison entre les samples et un orchestre réel ! 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

alea jacta est

http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

arfouf a écrit :alea jacta est

http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php
hoooo merci ! 
   - Loik B. -
Membre ♪♪

Message  { par Loik B.

On pourrait poser la même question transposée sur le hard ou la technique même. Les dernier mics, les derniers procs, les nouveaux types de croisements d'effets, les dernieres versions de sequenceurs...
Pour rejoindre le hs du compositeur à l'image : accessible, il faut simplement définir ses besoins, et ce pour quoi/qui on le fait. 
Répondre