♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Aalto synthé virtuel au parfum de Buchla

Message  { par deb76

Image

Bonsoir, je ne saurais trop conseiller à ceux qui travaillent sur Mac de tester ce synthé virtuel Aalto qui est très inspiré par un des modules de synthé hardware de Buchla, une combinaison du complex oscillator (259e), de la FM ainsi que d'un waveshape. Outre des timbres d'instruments assez classiques comme des plucks ou autres pianos, ce synthé se distingue par sa capacité à faire des timbres propices à la musique expérimentale.
Pour vous faire une petite idée, ici une démo faite par Richard Devine, pour ma part, j'ai fait cette petite démo faîte avec un mix de sons de l'Aalto à partir de patchs que j'ai créés.
A priori, c'est la première fois qu'une émulation est faîte à partir des synthés de la série 200e de Buchla. En tout, ce synthé qui ne paye pas de mine est riche en possibilités, en ressources. Et, il a un sacré son. Dans le groupe
soundcloud, écoutez Aalto Bongo et Aalto FM Bounce.
La démo est totalement fonctionnelle en dehors du fait qu'on ne peut sauvegarder ses presets, ses patchs créés. Sinon, il vaut 77 €. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Décidément, la lutherie virtuelle qui n'est pas basée sur la copie des instruments acoustiques mais sur l'électronique n'a pas trop le vent en poupe sur ce forum. A croire, que les musiques de films ou autres productions audiovisuelles ne sont condamnées qu'à des sonorités issues des siècles derniers.

Et pourtant, ce petit synthé à un son assez étonnant pour du virtuel et il commence en très peu de temps à faire un tabac pour ceux qui aiment se confronter à la synthèse. La raison, vraisemblablement la nouveauté du propos, puisque pour la première fois il émule un module des fameux Buchla 200e et propose des timbres avec une couleur sonore assez inédite pour du virtuel.

PS : il vaudrait mieux renommer la rubrique Instruments Virtuels en banque d'instruments, cela correspondrait mieux à la réalité du forum. 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

deb76 a écrit :Décidément, la lutherie virtuelle qui n'est pas basée sur la copie des instruments acoustiques mais sur l'électronique n'a pas trop le vent en poupe sur ce forum. A croire, que les musiques de films ou autres productions audiovisuelles ne sont condamnées qu'à des sonorités issues des siècles derniers.

Et pourtant, ce petit synthé à un son assez étonnant pour du virtuel et il commence en très peu de temps à faire un tabac pour ceux qui aiment se confronter à la synthèse. La raison, vraisemblablement la nouveauté du propos, puisque pour la première fois il émule un module des fameux Buchla 200e et propose des timbres avec une couleur sonore assez inédite pour du virtuel.

PS : il vaudrait mieux renommer la rubrique Instruments Virtuels en banque d'instruments, cela correspondrait mieux à la réalité du forum.
"Lutherie virtuelle" : ça ferait bondir notre ami Olivier à mon avis. C'est un peu fort (et un contre-sens puisqu'un luthier fabrique des instruments à cordes si je ne m'abuse).

Non pour moi c'est un joujou électronique qui permet de faire de la musique. Je ne dis pas que c'est pas bien, mais cela demande d'être passionné de mathématiques et/ou physique et/ou informatique et/ou électronique et ensuite de musique.

C'est quand même destiné à un public restreint il me semble, car difficile d'accès techniquement... À moins de promouvoir à fond les écoles du musique électronique. 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

j'ai écouté et je trouve ça très intéressant
ne desespère pas deb :wink: 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bien, merci pour cette première réponse. Et qui en même temps me conforte dans mon analyse.
"Lutherie virtuelle" : ça ferait bondir notre ami Olivier à mon avis. C'est un peu fort (et un contre-sens puisqu'un luthier fabrique des instruments à cordes si je ne m'abuse).
Non, ce n'est pas un peu fort et encore moins un contre sens d'employer le terme de lutherie virtuelle. Le terme lutherie à évolué, il prend en compte aujourd'hui i'informatique musicale. Quand j'ai fait le stage à l'Ircam en 1981, on disait la nouvelle lutherie du XXe siècle.
Aujourd'hui, ce terme de lutherie virtuelle, je ne suis pas tout seul à l'employer. Petits exemples :
En annonce d'Agora Agora 2010 : La voix et la synthèse, le geste et l'interaction sonore, l'improvisation, la lutherie virtuelle, les technologies audio avancées pour la production.
En annonce de la semaine du Son, en titre : SYNTHÈSE ET TRAITEMENT SONORES : ÉTAT DE L’ART ET DE LA RECHERCHE
Synthèse par modélisation physique et lutherie virtuelle
.
Dans son annonce de la création Cantate égale pays de Gérard Pesson, une commande Ircam-Centre Pompidou et Ars Musica, le Centre
Pompidou indique :
Méditée depuis 2007, aiguisée par la lecture des cantates de Bach, la création de Gérard Pesson marque sa première rencontre avec l'électronique et la lutherie virtuelle.
"Lutherie virtuelle" : ça ferait bondir notre ami Olivier à mon avis.
Je ne pense pas quand ce sont des outils d'aujourd'hui. Je pense plutôt qu'il a en ligne de mire les banques d'instruments. Un synthétiseur virtuel comme l'Aalto permet d'obtenir des sons de synthèse, de créer ses propres sons, c'est un outil pour la création.
Non pour moi c'est un joujou électronique qui permet de faire de la musique. Je ne dis pas que c'est pas bien, mais cela demande d'être passionné de mathématiques et/ou physique et/ou informatique et/ou électronique et ensuite de musique.
Heuh, je ne veux pas polémiquer mais nous sommes au 21e siècle. Comment peut-on écrire aujourd'hui que pour utiliser un synthétiseur hardware ou virtuel il faut être passionné de mathématiques et de physique et ensuite viendrait la musique ? Mais c'est une caricature, c'est ce qui s'écrivait quand les premiers synthétiseurs sont arrivés sur le marché des instruments.
C'est quand même destiné à un public restreint il me semble, car difficile d'accès techniquement... À moins de promouvoir à fond les écoles du musique électronique.
J'en reste quand même assez sans voix... Et j'ose espérer que vous n'êtes pas nombreux à penser ça sur ce forum. En même temps, quand je te lis, je me dis que je comprends mieux pourquoi quand j'ouvre un sujet sur
Orchidee,
outil sur l'orchestration assistée par ordinateur qui me semblait devoir intéresser les Membres du forum - ne serait-ce que dans son approche : L’orchestration assistée par ordinateur permet de représenter des connaissances musicales à la fois symboliques (variables de l'écriture) et perceptives (descripteurs du signal), et d’utiliser ces connaissances pour rechercher des combinaisons instrumentales répondant à un ensemble de critères de timbre , il n'y a même pas une réponse. Pourtant un compositeur comme Jonathan Harvey pour sa création Speackings a utilisé Orchidée comme outil (voir cette video).
D'où à nouveau cette question provocatrice, j'en conviens, les compositeurs de musique de films sont-ils condamnés à être passéistes dans leurs préoccupations, à vivre hors du temps, tant au niveau de leur orchestration que de leurs outils. Ces derniers, banques d'instruments principalement sur ce forum, influant sur leurs productions ? 
Répondre