♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Hibou57 -
Membre ♪

CSound et les VST (vst4cs)

Message  { par Hibou57

Bonsoir,

Je rencontre un problème difficile pour moi avec CSound. Tout d’abord, je suis bien conscient que CSound fait de la très bonne synthèse, mais j’ai aussi quelques VST que j’aime et que j’aurais voulu utiliser dans ce contexte.

J’ai trouvé dans l’installation de CSound, dans un répertoire « examples », un fichier « vst4cs.csd ». Quand je l’essaie, je n’obtiens rien de bon et CSound me dit « invalid opcode ». Il fait de même avec tous les opcodes qui tourne autour des VST.

J’ai cherché sur le net, mais je n’ai trouvé que des choses sur l’utilisation des opcodes vst4cs. J’ai également put trouver des pages parlant d’un vst4cs.dll, ce qui fait penser qu’il me manque peut-être quelque chose, vu que je n’ai pas de vst4cs.dll dans mon installation.

Mais je ne trouve rien qui permette d’installer ce qu’il me manque.

J’ai installée la dernière version de pd-extended, téléchargé il y a peu.

Quelqu’un(e) a des pistes ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪

Message  { par Hibou57

Message Ă©ditĂ© : merci de voir le message suivant Ă  la place, qui contient un lien vers une version qui fonctionne bien. 
Modifié en dernier par Hibou57 le 14/10/2010 19:50:13, modifié 1 fois.
   - Hibou57 -
Membre ♪

Message  { par Hibou57

Voici une version de CSound qui reconnait bien est exécute bien les opcodes VSTi :
http://michael-gogins.com/?page_id=59

Ça correspond à la version 5.11.1 de CSound, alors que la dernière version est la version 5.12, mais ça marche.

Limitation : l’opcode vstedit ne fonctionne pas, au moins sous Windows. Il affiche une fenêtre de la bonne taille, mais sans rien à l’intérieur, que du blanc.

En même je me dit que pour des raisons de portabilité et d’échange, mieux vaut peut-être faire reposer toute la synthèse sonore sur CSound uniquement. Certains VST fonctionnent sur certaines plateformes et pas sur d’autres, certains se perdent, ne sont plus maintenus, sont difficiles ou impossibles à reproduire, etc.

De plus, CSound exprime le modèle sonore, contrairement aux VSTi qui sont totalement opaques sur ce point.

Mais c’est préférable d’avoir un CSound qui supporte le VSTi tout de même, parce qu’en tout cas à mes yeux, une application musicale qui ne supporte pas le VST et le MIDI, est tout simplement bonne pour la poubelle.

Bon, voilĂ , c’est dĂ©jĂ  ça de rĂ©glé… mais ce n’est pas fini avec CSound. 
Répondre