♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Steph -
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{ par Steph
- le 02/06/2006 08:31:26 }
Bonjour,
J’utilise SONAR5 et les sons Eastwest, je voulais savoir comment faire pour avoir un bon control du volume par instrument ?
Actuellement, je fais enregistrer (dans Sonar) et manuellement je modifie le volume de l’instrument lorsque je veux qu’une note soit jouée plus forte, ou faire un crescendo … je peux aussi utiliser le contrôleur CC7 ou même le volume proposé par Sonar directement.
Mais voila, je ne trouve pas pratique l’enregistrement (surtout pour des crescendos ou decrescendos rapide) le contrôleur CC7 n’est pas graphique ce qui rend compliqué son utilisation de plus on ne sait pas à quelle hauteur il est resté pour un instrument donné … bref j’y vais « à tâtons » et c’est assez fastidieux … de plus parfois je me retrouve en pleine saturation car mon niveau sonore de départ est trop élevé et je ne parviens plus à créer une différence de volume suffisante et je suis obligé de tout reprendre.
N’y aurait-il pas un plug-in qui me permettrait de faire ça mieux ? Comme faites-vous ?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tchoyy -
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{ par tchoyy
- le 02/06/2006 10:07:05 }
Moi je comprend pas....
Les mecs qui jouent dans un orchestre, ils jouent avec des instruments en bois, en cuivre, etc... on est bien d'accord. Les mecs ils n'ont pas un potard "Volume" sur par exemple les violons ?!
Ce que je veux dire en fait c'est que je trouve complètement idiot de jouer avec le volume, ce qui n'est pas réalisable en live avec un vrai orchestre. C'est possible si tu fais des prises de son, après l'ingé peut éventuellement retapper le mix mais bon....
Un orchestre, pour faire varier le volume, joue sur la vélocité et l'expression des instruments.
Perso dans mon Cubase moi je joue principalement avec la vélocité, on peut représenter ça par exemple via la façon qu'un violoniste appuirait sur ses cordes avec son archet.
L'expression...bah c'est l'expression quoi.... C'est carrément plus réaliste niveau jouabilité que de s'amuser à jouer avec un potard volume non ??
Enfin bon ce que j'en dis moi....... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
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{ par jhansson
- le 02/06/2006 15:00:34 }
tchoyy a parfaitement raisons
mais c'est vrai que pas mal de compositeur ne sont pas encore tres a l'aise
avec les techniques d'expression et de velocité , peut etre parce que ça demande beaucoup de travail , quoi qu'il en soit il faut toujours se rappeller
de l'emplacement de chaque groupes d'instruments dans l'orchestre
pour ensuite definir la velocité , ce qui n'est pas une chose toujours evidente - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Steph -
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- tchoyy -
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{ par tchoyy
- le 02/06/2006 22:38:04 }
Bah tu fais varier le controleur expression, enfin je fais comme ça sous Cubase mais pas en direct, j'enregistre ma note et ensuite je dessine ma courbe d'expression. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Lµkas *
- le 03/06/2006 03:01:35 }
James a écrit : il faut toujours se rappeller de l'emplacement de chaque groupes d'instruments dans l'orchestre pour ensuite definir la velocité
Tu veux dire le 'volume' (ainsi que pan, parfois couplé à un court delay L/R quand c'est possible, etc.) ? Personnellement, je suis plutôt d'avis que la spacialisation est plus un travail à inclure dans le mix, une fois toutes les pistes rec, niveau audio que dans la prog midi, sauf pour certains instrus stéréo avec lesquels le pan midi peut être plus utile.
La vélocité étant un paramètre assigné à chaque note. L'échantillonnage d'un instru n'est habituellement pas réalisé pour 127 niveaux différents. Donc sur des variations peu importantes, il ne fera pas une grosse différence d'utiliser le volume ou la vélocité, sauf, pour les instrus à vent par exemple, quand jouer sur le volume permet des variation sur une note en cours d'exécution (très pratique pour l'expression et quelques cresc.). L'inconvénient étant que toutes les notes sur le canal midi sont en même temps concernées par cette variation du volume, mais rien n'empêche non plus d'utiliser plusieurs canaux et intrus identiques pour séparer des notes, et de tout prendre sur une unique piste audio.
Tiens, je sais ce dont j'oubliai de te parler hier Tchoyy : il existe divers instrus midi (maîtres), parfois plus adaptés qu'un clavier, comme des flûtes midi, le souffle contrôlant le volume, idéal pour jouer des instrus virtuels à vent. Il y a aussi des violons midi, et biensûr des pads que nous connaissons tous pour les batteries, ou encore des dispositifs adaptables sur de vrais pianos et permettant d'obtenir une piste midi correspondant au jeu exact, etc. Il y a aussi de plus en plus de softs et plugs qui analysent d'audio pour générer des données midi, plus "naturelles". Ces solutions seraient sans doute plus adaptées pour des instrus comme les cuivres et autres, avec un rendu plus "humain" (mais bon, au final, autant prendre de vrais musiciens, on y revient toujours). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- babaorum -
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{ par babaorum
- le 03/06/2006 11:16:02 }
Oui moi aussi je ne joue que sur la vélocité. Au début je faisait l'erreur de panoramiquer par les controleur alors que EWQLSO est panoramiqué par défaut donc ça me rendait les sons beaucoup moins consistants !!!
Pour les volumes je les modifie en toute fin pour adapter la spatialisation par rapport à l'ensemble de l'orchestre et pour éviter le rouge dans les pêches d'orchestre et les crescendo.
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