♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- guizmox -
Membre ♪♪
- le 26/02/2010 10:33:14 }
Bonjour Ă tous,
Juste un petit message pour vous signaler que mon cousin Alexis (qui traine quelque part sur le forum !) et moi-même avons samplé un waterphone. Le sien, en l'occurence (un Aquasonic Super Mondo, pour les puristes)
( plus d'infos sur l'instrument ici : http://alexissavelief.free.fr/fr/waterp ... uction.php )
Nous avons donc réalisé la session à mon studio, en utilisant 2 micros AKG C451-E pour avoir des samples en stéréo( 24bit/44100)
La session a duré une journée entière, nous totalisons environ 800 samples pour ce Waterphone. Voici une liste des modes de jeu :
Avec archet :
- Notes séparées au milieu des tiges (long)
- Notes séparées au milieu des tiges (court)
- Notes séparées au milieu des tiges (très long)
- Notes séparées au milieu des tiges avec effet Wa-wa marqué
- Notes séparées en bout de tiges (long)
- Notes séparées en bout de tiges (court)
- Notes séparées au point de soudure (long)
- Notes séparées au point de soudure (court)
- Glissandos au milieu des tiges
- Glissandos en bout de tiges
- Glissandos au point de soudure
- Glissandos mixte (bout de tige vers point de soudure)
- Glissandos mixte (point de soudure vers bout de tige)
- Harmoniques artificielles
- Col legno stratto
- Gettato glissandos
- Glissandos tremolo
- Glissandos harmoniques au milieu des tiges
- Col legno stratto glissandos au bout des tiges
- Bariolages
Avec les doigts :
- Pizzicato
- Glissandos
- Jeu de doigts sur le résonateur
- Jeu de main sur le résonateur
Avec une baguette de glock :
- Notes séparées sur les tiges
- Glissandos
- Jeu sur le résonateur
Avec une baguette superball :
- Notes séparées sur les tiges
- Glissandos
- Coups frappés sur le résonateur
- Frictions sur le résonateur (rugissements)
Divers :
- "Splashs" d'eau
- Jeu avec papier d'orchestration
L'étape suivante va consister à nettoyer le son, et tout mapper dans des banques Kontakt...
On vous fera écouter d'ici quelques temps quelques démonstrations, si vous êtes curieux de cet instrument qui nous a bien esquinté les oreilles (mais qui produit des sons étonnants !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre Baille -
Membre ♪♪
- le 26/02/2010 10:52:05 }
oui c'est cool comme instrument,j ai hate d'entendre
je crois que soniccouture a sorti un truc dernierement aussi,enfin je sais plus trop - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 26/02/2010 14:00:33 }
Yeah ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 27/02/2010 12:37:28 }
lol je savais meme pas que ca existait Oo - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 27/02/2010 22:06:52 }
Génial ça! hate de voir ce que ça donne - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 28/02/2010 00:41:13 }
Pierre Baille a écrit :
je crois que soniccouture a sorti un truc dernierement aussi,enfin je sais plus trop
Oui ainsi que TONEHAMMER et Samplelogic également . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- guizmox -
Membre ♪♪
- le 28/02/2010 12:48:06 }
Oui, toutes ces banques sont très bien mais on a samplé certains effets et modes de jeu qu'elles n'ont pas Et puis c'est pour le plaisir d'avoir des sons différents des "standards" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 28/02/2010 12:59:05 }
guizmox a écrit : Oui, toutes ces banques sont très bien mais on a samplé certains effets et modes de jeu qu'elles n'ont pas
J'imagine que c'est le but; cet instrument qu'est le Waterphone m'a toujours fasciné .
Est-ce facile d'en trouver un exemplaire ? J'imagine que non Ă moins d'ĂŞtre en pleine passion _ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 28/02/2010 13:49:13 }
En France je crois qu'il sera difficile d'en trouver un lors d'une session d'enregistrement, j'ai entendu un gars jouer un Oceanharp l'an dernier, j'ai entendu parler d'un autre qui possède un MegaBass, mais ce ne sont que des musiciens avec leur collection privée, pas des services de location, je doute qu'ils le louent... C'est un instrument rare, parce qu'il est rarement utilisé, et inversement, rarement utilisé parce qu'il est peu répandu, à moins pour le compositeur de l'acheter lui-même, comme je l'ai fait.
Le problème c'est le prix, déjà élevé, multiplié par le prix du transport et les frais de douanes puisque ça vient des USA... Un Waterphone de Richard Waters coûte très cher, de gros frais de port je crois, et des frais de douanes exorbitants, ce sont bien sûr les meilleurs et les plus gros, l'Aquasonic est plus accessible, et il reste l'Oceanharp encore moins cher.
Bien sûr ces versions sont de moins bonne qualité que les originaux de Richard Waters, mais pour la plupart des usages, et à moins d'avoir un budget de folie pour cet instrument, qui, soyons lucide, reste un instrument d'effets, les deux autres modèles alternatifs sont tout à fait corrects (mais l'Aquasonic et l'Oceanharp sont très différents à utiliser). Je n'ai pour le moment jamais rencontré qui que ce soit capable, en aveugle, d'entendre la différence. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 28/02/2010 14:39:08 }
Merci pour tous ces renseignements, Alexis; néanmoins, j'apprécie énormément cet Instrument sans en avoir touché ou vu un exemplaire et vais me décider prochainement dans son acquisition .
Sur le site de l'inventeur, celui-ci avise qu'il va céder son entreprise et donc qu'il n'est pas certain que sa fille reprenne la suite, si j'ai bien compris _
Dans les modéles proposés par Richard Waters, l'on trouve les Whaler, Bass et Megabass qui différent par leur diamétre et leur prix .
Est-ce que cela influe sur leur sonorité ou leur volume sonore naturel ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.