♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Lukas a écrit :Salut Steph,

Je manque de temps pour tout lire, mais d'après le début de ton message, voici trois manip à tester :

a) fermer toutes applications inutilement ouvertes et changer la taille de la mémoire tampon (buffer size)
b) augmenter la ram...
c) utiliser un disque rapide (accès/lecture) dédié

À + ;)
Je reprends chaque point :

a) Essaie d'abord de réduire la taille de la mémoire tampon, puis de l'augmenter pour trouver le meilleur compromis polyphonie ou nombre d'instrus / latence. Quand tu atteins les limites de ta configuration (nombre maxi d'instrus), tu entends généralement ce que tu décris.

Je n'utilise pas le même soft que toi, mais à priori je te dirai d'augmenter le pré-load dans un premier temps pour augmenter le nombre d'instrus si l'accès disque est insuffisant par exemple. Sur certains softs, réduire la taille du buffer peut parfois résoudre le problème en forçant le soft à charger le minimum utile, en multipliant les accès disques. Le plus souvent, le meilleur compromis est 512, voir 1024. Plus ta machine est performante (proc, vistesse de bus et accès disque), plus tu peux le diminuer, généralement en vue de réduire le temps de latence.

b) Si tu es à 1 Go de ram sur un Windows XP, et qu'en plus elle n'est pas très rapide, je te recommande vivement de l'augmenter d'au moins 1 Go. Quelques soient tes réglages, si ta ram est insuffisante pour jouer tes instrus, tu rencontrera ce genre de problèmes. Et d'après ce que je lis et sachant que tu utilises 1Go de ram DDR, le problème viendrait probablement de là (ça ferait pareil chez moi avec seulement 1 Go sur une machine équivalente).

c) Il est important d'utiliser un disque dédié à l'audio, surtout pour du Direct from Disc. Chaque fois que ton système, un de ses composants, un soft ou une partie matériel requière des infos sur une autre partie de ton disque, les têtes de lecture vont lire ailleurs sur ton disque pour ensuite revenir sur la lecture des audio files. De plus, ce genre d'utilisation intensive à tendance à sacrément réduire la durée de vie des disques durs. Si tu fais comme te le décrit David, au moindre problème grave, tu n'auras qu'à recharger tes données audio, ou utiliser un back up (image disque) pour rétablir tout ton disque système. Ca ne représente que des avantages.

Le a) ne coûte rien et est à tester avant le b) qui me semble indispensable.
Le c) est vivement recommandé pour plusieurs raisons, indépendamment de ton problème. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Oh et concernant un disque dédié, vaut mieux du 7200 RPM ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

J'ai enfin eu le temps de refaire mon installation, oui, je sais David, je pouvais seulement copier les nki mais je préfèrais refaire l'installe même si ça prends plus de temps. la réinstallation sur un autre disque dur n'a pas apportée beaucoup je trouve, par contre il m'a suffit de diminuer les buffers pour pouvoir loader plusieurs instrus. Pas 50 milles non plus, j'arrive à une bonne 12ene d'instruments, comparé à David, c'est pas beaucoup et j'ai aussi constaté qu'il me suffisait de reloader les quelques instruments pour que le system se stabilise de nouveau... il faudrait que j'achete une autre barrette mais c'est un peu la galère car je n'ai pas plus de place sur la carte mère.

Dans un deuxième temps je voudrais utiliser le kontakt, car David disait qu'avec celui-ci il parvenait à en loader davantage.

Euh, sinon, par contre je ne suis pas certain d'appliquer le dfd sur le disque dur contenant les waves, car je n'ai pas trouvé de path dans le setting du dfd, est-ce qu'il s'applique directement au bonne endroit ?

Merci beaucoup en tout cas pour vos renseignements, ceci me permet d'avancer dans l'utilisation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Lukas, lorsque tu dis de modifier le buffer size tu parles de quel buffer le Preload buffer size ou le voice buffer size ??? et c'est quoi le preserved voices ? ... Je ne comprends toujours pas le fonctionnement du DFD .. cil y a quelque chose qui m'échappe ... Si je mets tout au max alors je n'aurais plus de problème ????

pareil je ne trouve pas les preset très clair , et sous k2 c'est encore pire
east west conseil de mettre le reserved voices a 248 par exemple ???
mais en fait il n'y a pas de reglage ideal pour tout le monde ça depend beaucoup de ta config 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

ce que dis tchoyy est vrai

par exemple un projet en cours :

4 gold =32 instru
2 stormdrum
1 kontakt
1 vapor

et un cpu a 5 sur vst performance
mais bien sur aucun plug de mastering
donc c'est jouable=) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Tout à fait, plus la machine est rapide (fréq. des processeurs, bus, ram), plus la mémoire tampon peut être réduite. Comme le dit James, ça dépend de la config, et il faut tester.

Maintenant, si vraiment la machine ne suit plus, il faudra ne garder sur les instrus que les réglages basiques A/D/S/R, pas d'autres effets, pour augmenter le nombre d'instruments. Et appliquer ces effets, soit en temps réel sur les pistes une fois celles-ci enregistrées (durant le mix), soit les appliquer en recalcul sur les pistes enregistrées. Ou alors, préparer toutes les séquences MIDI, et n'enregistrer les instruments que par groupes, voir les uns après les autres.

En tout cas, 1Go de ram, surtout de ce type de ram et sur une machine dont la vitesse des bus est réduite, c'est très limite... Ce que l'on fait quand on veut utiliser beaucoup d'instrus virtuels, ce sont des PC dédiés : une carte mère basique mais rapide, un bon proc (pas le dernier cri pour rester dans le meilleur rapport perf./prix), et surtout, de la ram... Et on désactives toutes les fonctions superflues (réseau/wifi, etc.). La première machine envoie le MIDI, enregistre, etc., le PC dédié se contente de jouer les instrus virtuels. Tu peux aussi faire ces PC dédiés avec de la récupe, et en avoir plusieurs pour encore augmenter le nombre d'instrus s'ils ne sont pas assez puissants.

Si j'étais toi, je demanderai à mon entourage qui d'entre eux utilisent la même ram que toi, en expliquant que ça te rendrait un grand service si on pouvait te prêter une barrette, juste le temps de tester et de voir si ça résout le problème, et si le gain en nombre d'instrus vaut le prix de cette ram. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

J'AI TROUVE MON PROBLEME ... :lol: après presque 1 mois de recherche intensive, ou j'ai passé mon temps à loader des instrus, à jouer avec le DFD ... Le probleme était en fait dans mon bios. Eh oui, lorsque j'active la prise en charge du SATA, le sempron se transforme en vrai brouette, sauf que je ne l'avais jamais vu car j'ai toujours eu un SATA et je n'ai jamais vraiment fait tourner de grosses applications à tourner ... Alors maintenant je vais chercher à résoudre ce probleme car pour l'instant je ne peux plus utiliser mon SATA ... euh si c'est possilbe ...
En tout cas, merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé ...
Steph 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

le peripherique SATA permet la connexion de périphériques de stockage haut débit sur PC. en quoi ça peut jouer sur ta config tu as des des disques externes? la je pige pas . :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut,

D'après ce que je crois comprendre, le bios gèrait mal les transfères, ce qui ralentissait les perfs en lecture/acces disque ? -> Les craquements avec trop d'instrus sont généralement un problème au niveau de la mémoire tampon/ Ram, soit trop lente, soit à cause du CPU (ou bus) surchargé, soit par manque de Ram. Si le PC a des problèmes pour lire les échantillons, il ne les chargera par exemple pas suffisamment rapidement, mais le plus souvent ça fera décrocher le soft plutôt que de simples craquements (et à tous les coups quand c'est le proc qui ne suit plus). Enfin dans la plupart des configs.

Steph, tu confirmes que le problème est bien résolu ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

Est-ce résolu ... Oui en parti, mais depuis que j'ai corrigé ce problème le comportement est différent, j'arrive à loader environ 4 instances facile (je n'ai pas essayé plus) mais j'ai des craquements qui arrive facilement, alors en jouant avec le réglage latence, j'arrive à les faire disparaître ou en reloadant tout.
Alors est-ce que mon problème est résolu ? pas facile d'y répondre, en plus je suppose qu'il faut fermer cette discussion par u moyen que je ne connais pas (je ne suis pas un habitué des forums) ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre