♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

    [résolu] Comprendre l'utilisation du DFD de eastwest ...

Message  { par Steph

Bonjour à tous,

Que de soucis, que de soucis avec Gold et Gold Pro XP de chez Eastwest, je suis avec SONAR5 et je ne parviens pas à charger plus de 4-5 instruments en même temps, sinon ça Cracker soufflé à la cacahuète, les sons sont écourtés … mal enchaînés .. bref la zone ?
J’aimerai bien comprendre le fonctionnement du DFD, je lis de droite et de gauche mais sans vraiment comprendre le fonctionnement.

Alors comment ça fonctionne, il y a la RAM (je possède 1 Go) et il y a un espace disque, j’ai cru comprendre qu’une partie était loader en RAM et le reste en HDD, mais dans quelle proportion ? comment les paramètres du DFD influence le chargement des instruments.
J’ai lu les définitions données sur le site de soundonline mais je pense avoir un problème de vocabulaire, voici les définitions données :
Preload Buffer Size (Per Sample)
This setting controls how much of every sample in each patch is loaded. Increase this setting if you experience clicks and pops.
Euh un « patch » c’est bien une instance de kompack (dans lequel je peux loader 8 instruments) dans SONAR ou l’ensemble de tous les kompack dans SONAR ?
Un sample c’est ce que j’appelle un instrument loader par kompack ?
Donc plus il y a d’instruments (donc de sample) dans une instance de kompack et plus je dois augmenter ce paramètre …
Comment j’ai constater des craquements (des clicks) j’ai augmenter ce paramètre … mais alors autant que je le mette au max tout de suite non ?
Voice Buffer Size
How much memory is reserved for each voice in reserved voices. Increase this setting if you experience clicks and pops.
Euh c’est quoi une voix (voice), c’est quoi les reserved voices ???
Reserved voices
How many voice buffers the sample player has (polyphony). Increase this setting if you hear voices dropping out (voice stealing).
Ce paramètre je l’ai mis à 248 (conseil de eastwest) mais bon … je ne sais pas ce que c’est reserved voices ???
Quelle est la meilleure proportion, quelle est la logique à suivre ??
Combien d’instruments je suis censé charger en même temps (juste pour avoir un ordre d’idée), euh je dois faire mieux que 4-5 instruments non (enfin j’espère) ?

De plus je voudrais comprendre la notion de « Polyphonie » (évoqué par le DFD), est-ce le nombre d’instruments loader tout simplement ou le nombre de notes jouées par l’ensemble des instruments loader, je prends un exemple si j’ai 2 instruments qui jouent chacun 1 note, est-ce la même polyphonie que 1 instrument jouant 2 notes ??

Dois-je acheter une autre barrette de 1Go ou je dois faire mieux avec le DFD? Je rappelle que j’ai un Sampron 3.2Go et 1Go de RAM (HDD 7200trs)

fouuuu c’est difficile les débuts :o)
Tchoyy semblait dire dans mon précédent sujet sur ce forum que ma config devait suffisante pour ce type de VST ???

Merci vraiment beaucoup pour vos aides et vos éclaircissements

Steph 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Tu peux rappeller la frequence de ton processeur ?
Perso moi avec le kompakt d'eastwest je chargeais 5 instances falices.
Avec Kontakt2 et de nouveaux réglages, j'en charges 7-8.
Euh un « patch » c’est bien une instance de kompack (dans lequel je peux loader 8 instruments) dans SONAR ou l’ensemble de tous les kompack dans SONAR ?
Non un patch c'est ce que tu charges dans un slot de ton instance

Je te répondrais plus en détail plus tard. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

Mon proc c'est un Sampron 3.2Ghz (de mémoire mais je peux confirmer plus trard)
merci ... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Steph,

Je manque de temps pour tout lire, mais d'après le début de ton message, voici trois manip à tester :

a) fermer toutes applications inutilement ouvertes et changer la taille de la mémoire tampon (buffer size)
b) augmenter la ram...
c) utiliser un disque rapide (accès/lecture) dédié

À + ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

b) augmenter la ram...
c) utiliser un disque rapide (accès/lecture) dédié
Je plussoie, je suis à 2 Gigas de RAM et mes librairies son sur un disque qui leur est dédié.
Si tu fais du DFD et que tes librairies sont sur le même disque que ton système, ça va galérer à mort. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

Merci Lukas

- j'ai déjà fait la manip de virer tout ce qui traine en mémoire, c'est pas tellement mieux.
- augmenter la ram, je veux bien mais en dernier recours, je ne voudrais pas acheter une DDR de 1Go si je peux résoudre le problème autrement (en plus on est en DDR2 maitenant et cette barette me resterai sur les bras)
- Pour le disque, j'ai un SATA mais je travaille pas avec pour l'instant (il est bourré de données pour l'instant) mais je ferai l'essai ensuite

non, je pense qu'on doit pouvoir régler le problème par le dfd (pour mettre au moins 7-8 instruments comme tchoyy), enfin j'espère, mais je dois mal l'utiliser ... Si on pouvait m'explique comment ca marche ... :) :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

De rien,

La première manip à faire consiste à modifier le buffer size.

Si tu n'as qu' 1Go de ram, dis toi que c'est peut être trop peu pour travailler à l'aise... surtout si ce n'est pas de la ram rapide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

Tchoyy, tu me dis que les librairies ne doivent pas être au même endroit que le systeme ... euh .. C'est le cas :( oupssss je dois refaire toute mon installe ... pô cool mais c'est peut-être une bonne piste merci pour ce conseille.

Lukas, lorsque tu dis de modifier le buffer size tu parles de quel buffer le Preload buffer size ou le voice buffer size ??? et c'est quoi le preserved voices ? ... Je ne comprends toujours pas le fonctionnement du DFD .. cil y a quelque chose qui m'échappe ... Si je mets tout au max alors je n'aurais plus de problème ???? :? :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

pour mettre au moins 7-8 instruments comme tchoyy
7 - 8 instances! tu multiplies par 8 pour avoir le nombre d'instruments.
Mais sérieusement c'est conseillé d'avoir tes librairies sur un autre disque et de faire du dfd dessus. Personnellement je laisse en "Normal" au niveau des réglages et ça roule. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Steph a écrit :Tchoyy, tu me dis que les librairies ne doivent pas être au même endroit que le systeme ... euh .. C'est le cas :( oupssss je dois refaire toute mon installe ... pô cool mais c'est peut-être une bonne piste merci pour ce conseille.
Mais non pas besoin de réinstaller, copie juste le répertoire contenant tes fichiers NKI et NKS dans un nouveau répertoire sur un autre disque, ensuite dans Kompakt il te demandera de redéfinir le chemin de la librairie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre