♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Sébastien P -
Membre ♪

Carte son ou banque son ?

Message  { par Sébastien P

Salut a tous,

Voila, je voulais poser une question, qui va peut-etre paraitre stupide, mais que je me pose quand meme. :D Pour améliorer le rendu de mes morceaux, quel est le meilleur moyen : une nouvelle carte son ou une banque plus élaboree ? Sachant que je marche en DFD, c'est à dire aucun materiel externe au PC ??

Voila je ne sais pas si je suis très clair ... :S en fait le truc c'est que je vais pouvoir compter sur environ 250 euros d'ici peu mais je voudrais pas me planter dans mon premier investissement en MAO (investissement est un grand mot :D)

Voila. Merci encore.

@+
Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
   - tonton -
Membre ♪♪

Message  { par tonton

Salut Sébastien P
Tout dépend de tes besoin en faite je croie qu'on ne peux pas te dire vraiment.
Si sa se trouve tu a besoin des 2 , nouvelle carte son et une banque plus élaborée .

Vue ta somme tu va être obligé de choisir , une bonne carte son sa coûte chère :) Fait le bon choix réfléchie bien a la questions.

Tu a quoi comme carte son?

Avec quelle logiciel tu travail ?

Ya peux être d'autre personne qui on des idée ? 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Salut Seb,

Comme dit Tonton, tout dépend de ce que tu fais...

Si tu travailles tout en natif (tous les traitements faits par l'ordinateur, sans en sortir) et n'enregistres pas d'instruments externes ou ne passes pas par des effets externes, la qualité de la carte son ne compte pas énormément, sauf problèmes de latence par exemple, ou de décrochages midi. En fait, si ta carte ne te sert qu'à monitorer, il faut juste une qualité suffisante pour ne pas avoir un son parasité (interférences avec l'activité du proc graphique par ex) et un signal suffisamment propre et précis.

La qualité du soft et des plugs sont alors primordiaux, mais de bons plugs coûtent souvent cher (certains plus de 400 euros l'unité).

Si tu travailles avec des banques de sons, des instrus virtuels ou VSTi, il est certain que l'investissement dans les banques de sons est un bon choix. De toutes manières, à moins de 300 euros, tu n'auras pas de carte faramineuse.

Attention tout de même, car même si le son traité en natif n'est pas altéré par la carte son, ton travail lui peut l'être, donc le résultat être moins bon. Les instrus sont la peinture, la carte son ton nerf optique... dans ce cas. Tes écoutes sont tes yeux... Alors pareil, rien ne sert d'investir dans une carte extra-ordinaire si tes écoutes ne sont pas bonnes... À voir suivant ton cas.

Enfin je pense que l'investissement dans des instrus semble plus judicieuse dans ton cas, à moins que ta carte actuelle ne pose vraiment problème.

À bientôt. ;) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Sébastien P -
Membre ♪

Bon merci pour vos conseils ;) je pense aussi qu'une carte son ne m'aideras pas beaucoup dasn un premier temps !

Je vais donc m'orienter vers une banque mais la question est pour 250 euros qu'est-ce qui est le mieu sur le plan global ?

En fait j'aimerais bien avoir des cordes qui tiennent dans les passages rapides mais tout en restant piano ... je ne sais pas si je m'explique bien et si possibles des bois correctes (compte tenu de moin budjet evidemment :d )

Voila j'ai pensé à un EWQL mais qu'ais-je a perdre a prendre une version GOLD d'occasion par rapport à une SILVER neuve (j'ai regardé les ordres de prix qui me permettent ca en gros)

Sinon avez vous d'autres idées qui vous sembles meilleures ?

Mercis de vos conseils @+
Seb 
Cordialement Seb

Mon petit monde
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Salut Seb,

Quel que soit ton choix (occasions, pourquoi pas...), il vaut mieux, soit économiser et investir dans des coffrets plus complets (ce qui revient moins cher), soit acheter progressivement quelques bons instrus (comme des cordes dans un 1er temps), que des banques plus complètes et moins chères, mais moins bonnes qu'il te faudra entièrement renouveler. Tu aura plus rapidement une bonne collection d'instrus en dépensant moins.

À bientôt. :) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Sébastien P -
Membre ♪

Heureusement qu'il y en a qui sont la pour réfléchir !

Merci de m'avoir fait remarquer ce gros détail !

Mais alors a ce moment il va falloir que je me mette en recherche d'une banque son de cordes (c'est ma priorité effectivement) ... Et la je ne m'y connais pas trop je vais aller faire un tour !

Si vous avez des conseils utiles la aussi sur ce point ;)

Merci encore @+
Seb 
Cordialement Seb

Mon petit monde
   - Sébastien P -
Membre ♪

Bon la je vais parraitre stupide mais je ne sais pas ce qu'es un argus ? Parceque sur audiofanzine par exemple tout est présenté avec un prix neuf et un argus.... so what's an argus ?

Voila merci d'avance
@+
Seb

ah oui j'ai réfléchis a ce que tu m'as di mais si j'ai d'enormes banque sons ... il va me falloir le materiel necessaire et notamment au niveau RAm ... je n'ai que 512... Alors je peut toujours faire une piste apres l'autre et mixer ensuite les pistes audio..... qu'en pensez vous ? sachant que je peut avoir un appercu avant avec le truc de sibelius 
Cordialement Seb

Mon petit monde
   - tonton -
Membre ♪♪

Message  { par tonton

argus = Prix occasion 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Sébastien P a écrit :Bon la je vais parraitre stupide mais je ne sais pas ce qu'es un argus ? Parceque sur audiofanzine par exemple tout est présenté avec un prix neuf et un argus.... so what's an argus ?

OULALA ATTENTION !!!
Les librairies disposent pour la majorité d'une licence spécifiant clairement qu'il est INTERDIT DE REVENDRE LE SOFT.
Il me semble que celà s'applique à Eastwest, Native Instruments, Spectrasonics, VSL (à confirmer), etc....
Si tu achetes une librairie en occasion tu te retrouves dans l'illégalité avec le vendeur, et donc tu es considéré comme capitaine crochet. Vous trouverez peut être celà revoltant mais c'est comme ça.
Ce n'est pas le logiciel en lui même que vous achetez, c'est la licence, en d'autres termes, le droit d'utiliser la banque son.
Je previens quand même.
Quand au matériel, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes. 
   - Sébastien P -
Membre ♪

Je te rassure je ne souhaite pas etre capitaine crochet !! Mais je suis un peu newb dans le domaine et justement je pose des questions :D

Cependant pourquoi dans ce cas un site comme audiofanzine les propose ? n'est-ce pas un site sérieux ?

et même je cite Lukas :
Salut Seb,

Quel que soit ton choix (occasions, pourquoi pas...)
... Alors la faudrait savoir ..... Autorisé ou pas autorisé ?

Voila merci quand meme de tas réponse qui m'évitera peut-etre une betise !!!

@+
Seb 
Cordialement Seb

Mon petit monde
Répondre