♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Landjel -
Membre ♪

VSL quelques soucis d'utilisation !

Message  { par Landjel

Bonjour Ă  tous !

Alors voilà, je viens tout juste d'installer Vienna Symphonic Librairy (basic), j'ai réussi à le lire en VST à partir de Cubase, tout va bien, mais j'ai 3 grosses questions :

- Comment faut-il faire pour attribuer des samples différents sur des pistes différentes de Cubase ? Par exemple j'ai 2 pistes midi sur Cubase, sur une je veux du piano et sur l'autre du violon. Où faut-il aller dans VSL pour attribuer un son à une piste de Cubase ?
Je me demande s'il ne faut pas charger un VSL par piste dans les VST de Cubase mais ça me semble super lourd !

- Autre problème important : imaginons que j'ai fini mon morceau, et je veux exporter tout ça en audio, c'est à dire enregistrer ce que j'entends à la lecture en audio. J'ai créé une piste Audio sur Cubase, mais je ne sais pas comment router pour que cette piste enregistre le son... C'est pas comme ça qu'il faut faire ?

- Enfin, je constate que si je veux faire un pitch bend par exemple, mon synthé (avec lequel je joue en midi) ne peux pas le faire, la molette ne fonctionne pas, et pareil dans les effets de Cubase lorsque j'ajoute un pitch ça ne change rien.
J'en conclu que cet effet ne peut être réaliser que par VSL ? C'est avec VSL que je dois l'éditer ?

Voilà, sinon je suis très content de mon achat, j'en fais depuis que je suis rentré chez moi, là je vais quand même aller me coucher parce que demain j'ai des choses à faire mais sinon je resterai bien encore un peu à m'entraîner !
Merci pour vos réponses !! A bientôt !! :)

EDIT : nouvelle difficulté : est-il possible de changer la durée du portamento ? Je le trouve trop long pour ce que j'veux faire, il faudrait qu'il aille plus rapidement sur la note d'arriver, comment faire ?
Merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Alors, je vais déjà essayer de répondre ce que je connais, mais je travaille sous Logic, donc c'est différent.

1) Même si ça te semble lourd (et ce l'est), tu dois ouvrir une instance de Vienna Instrument ou Ensemble* (uniquement si tu veux plusieurs instruments sur la même piste) par piste.

2) Pour exporter en audio, sous logic il faut aller dans le menu Fichier => Bounce.
Je ne sais pas comment cela fonctionne sur Cubase.

3) Pour le pitch bend c'est normal, ça ne fonctionne pas sous VSL.
(hmm mais il me semble que certains patchs l'acceptent, essaie en "sustain").

4) Pour le portamento, je ne sais pas mais la question m'intéresse, je ne suis pas sur que cela soit possible.

* J'ai justement réalisé un test hier, avec 4 instances de VSL Ensemble (= VE), et +-25 instruments, mon Mac Pro ne supporte pas.
Par contre, avec 2 VE et toujours 25 instruments, mon Mac Pro supporte sans problème.

Conclusion: rempli toujours tes instances de VE au max (16 instruments) avant d'en ouvrir une autre car VE consomme beaucoup de CPU.

Piano 
Image
   - Landjel -
Membre ♪

Message  { par Landjel

Merci pour tes réponses Piano !
Pour le pitch, ça ne marche pas non plus avec les sustain, j'ai essayé. Dommage.

J'espère que d'autres pourront nous dire pour le portamento !

Bonne nuit !

EDIT : Le problème pour exporter le son est rĂ©solu : il faut juste faire "export" et "audio"... bizarre, j'utilise ça quand je dois exporter des pistes audio justement, mais lĂ  ça converti mes midi en audio, bah cool Smile 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Salut Landjel,

Je n'ai pas l'interface sous les yeux, mais le pitch est utilisable mais dĂ©sactivĂ© par dĂ©faut. Il faut crĂ©er son affectation dans la section "perform". Quant au portamento, je ne connais pas d'astuce pour modifier sa durĂ©e.... sauf Ă  utiliser le pitch bend Ă  la place. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Landjel -
Membre ♪

Message  { par Landjel

Yeah !
Merci Stéphane !
Ca marche, c'est activé, par contre je ne trouve pas comment augmenter le pitch, il est reglé sur un demi ton, on peut changer sa valeur ?
Merci ! 
Répondre