♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

    Créer une ferme de calcul pour orchestre virtuel

Message  { par Nicholas

Mes chers frères et soeurs, bien que l'année 2007 pour moi fut mon "annus horribilis" je dois constater que dors et déjà 2008 s'annonce brilliant et rempli de projets et de bonheur. Si seulement je pourrai tenir jusqu'à ce que les clients me payent en 2009.

Bref, pour un projet de long-métrage cinéma (à faire avant l'été 2008), j'ai besoin de changer un peu mon set-up orchestral virtuel, donc je me tourne vers vous pour des conseils de l'ordre technique.

J'aurai besoin d'imiter un orchestre de 60-70 musiciens. Ils ne vont pas tous jouer en même temps sauf pendant de rares passages de tutti, mais c'est sympa d'avoir tout le monde à porté de main tout le temps.

D'abord sache que je serai plus adepte à piloter un avion de chasse russe que piloter une machine sous Windows. Ok ?

Deuxièmement je n'ai pas (et je n'ai pas envie d'en avoir) un seul bibliothèque de samples - j'ai du Sidlaczek, du SAM, du VSL, du Prosonus, du Garritan.

J'ai deux sampleurs stand-alone: Mach V ver 2 et le NNXT de Reason

J'ai pu constater (non sans être choqué) la puissance de calcul démesurée de mon MacBook par rapport à mon G5 Quad. Etant donné le prix très réduit des mac-minis et des iMacs ne serait-il pas intéressant de se créer une ferme de calcul basées sur ces machines grand-public ?

Je lance ce sujet pour avoir vos suggéstions - que des commentaires pertinantes à mon sujet s'il vous plâit - des réponses du style "windows c'est mieux que mac", ou encore "VSL c'est nul" j'en passe merci - par la suite je posterai d'autres détails du projet, et si vous êtes sages, j'aurai peut-être besoin de l'aide !

votez r1c0 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

Bien tu peux te créer une ferme d'ordinateurs si tu es sous windows grace à FX teleport, le probleme ça ne marche que pour PC et que pour les VSTs ... en tout cas j'ai testé et ça marche vraiment bien ( tout se transmet par ethernet ou meme par wifi )

Maintenant reste à trouver ça pour mac .. ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

Par contre , vu que tu as un G5 quad. Je pense que tu peux largement charger tout un orchestre virtuel en mémoire sans soucis, etant donné les librairies que tu utilises ( garritan, prosonus ) qui sont assez peu gourmandes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

à faire avant l'été 2008
Hum.... délais très serré. Te monter un mini parc informatique en très peu de temps te posera certainement pas mal de problèmes au niveau de l'ergonomie.

A moins que tu n'est déjà travaillé avec plusieurs bécannes? :roll:

Il y a un temps pour s'habituer, et tu risques de t'arracher les cheveux avec le peu de temps qu'il te reste, rien que pour comprendre quelle machine doit faire quoi... Bon maintenant si tu as l'habitude, le problème ne se pose pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

    Re: Créer une ferme de calcul pour orchestre virtuel

Message  { par babaorum

r1c0 a écrit :Deuxièmement je n'ai pas (et je n'ai pas envie d'en avoir) un seul bibliothèque de samples - j'ai du Sidlaczek, du SAM, du VSL, du Prosonus, du Garritan.
Heu excuses-moi j'ai du mal à comprendre : que sont ces modules sinon d'énormes bibliothèques de samples :?: :lol:

[edit]ha ça y est je crois que j'ai compris tu veux dire que tu ne veux pas utiliser une seule bibli de samples mais plusieurs, c'est ça ?

aussi avec ce foutu accent anglais comment tu veux qu'on s'en sorte ? :roll: [/edit] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par babaorum le 30/12/2007 18:31:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

des réponses du style "windows c'est mieux que mac", ou encore "VSL c'est nul" j'en passe merci
La bouffe anglaise est dégueux :twisted: :P :P :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

lol Tchoy !

:idea:
Il serait super interressant que ceux qui utilisent plusieurs machines en réseaux fassent de beaux schemas avec les types de raccordement et les listes de logiciels utilisés et que soient scannés tous ces beaux dessins dans un topic ça serait vraiment génial.

Moi aussi j'ai deux micros et je commence à penser à les mettre en commun pour la siq. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

1.John Carter - un G5 Quad est effectivement pas mal pour imiter l'orchestre complet même en utilisant les banques un peu plus lourdes (Garritan, VSL ou SAM) mais quand il faut lire la vidéo en DV Pal, faire tourner une dixaine d'instruments virtuels (Absynth, Minimonsta, ES2, Sculpture etc), Dieu sait combien de réverbes et faire un prémix de la musique en surround tout sur la même bécanne, si je peux balancer les samples ailleurs, j'aimerai le faire.

2.John Carter - Si FX Téléport marche (vraiment, pas de temps en temps, ou quand il y a la pleine Lune) du style "fire & forget" j'aimerai en savoir plus sur le système

3.Franck Ancelin - oui j'ai déjà bossé sur plusieurs machines en même temps.

4.babaorum - je n'accepte pas qu'il n'y a qu'un seul bibliothèque qui sait tout faire - d'ou l'idée de mélanger pleines de marques, de styles et de budgets de bibliothèques

5.tchoyy - oui je suis d'accord, pour culture nationale les Anglais ont choisi l'art de la musique populaire pendant que d'autres ont choisi l'art de la cuisine...

6.Petit rappel - l'horloge tourne donc des réponses concrètes seront les bienvenus.

Petite info de plus - le tout doit être enregistré par un vrai orchestre au final. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je te donne ce que j'utilise:

Deux PC avec Giga studio et des banques issues de la VSL, Siedlaczek, et d'autres.

Trois sampleurs hardware, un EMU ESI 4000, un 6400 EMU, et un Akai S5000 avec carte usb que je peux gérer via l'ordi.

Cela m'est rarement arrivé de mélanger les Gigas avec les sampleurs. Lorsque je l'ai fais, les sampleurs ne jouaient que les percussions, harpes, ou encore celesta.

La question que je me pose pour un film est-ce que le mélange vrai/faux ne serait pas une solution avantageuse à la fois au niveau du rendu et de la gestion de l'usine à gaz? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

je n'ai pas les moyens d'avoir un "SETI network" mais si j'avais les sous j'opterai certainement pour un parc de receptor

tu peux trouver la liste des vst compatible sur ce site

SI tu as besoin de plus de renseignements, n'hésites pas
5.tchoyy - oui je suis d'accord, pour culture nationale les Anglais ont choisi l'art de la musique populaire pendant que d'autres ont choisi l'art de la cuisine...
Alors là chapeau , genre prends toi ça dans les dents :wink: mais super bien amené :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Répondre