♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Mos. -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 06/10/2007 23:50:22
Localisation : Menton
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1997
Contact :

    Le point sur VSL

Message  { par Mos.

hey hey, toutes et tous! Je me promène sur ce site depuis 2 jours, je suis bien remonté dans les forums et j'ai écouté pas mal de vos (excellentes) démos. Sans trop vous faire revenir ce qui a été dit, et que j'ai donc lu, accepteriez vous de partager une mise au point sur la VSL ? C'est un fantasme à digérer, j'en rêve la nuit, mais je ne dois pas être le seul. Qui la possède toute ou partie ? Si je craque, mon G5 suffira-t-il ? Mon anicien G4 peu-t-il m'aider ? Comment ? Peut-on stocker les samples sur des disques externes ? Au bout du compte j'envisage peut être d'acheter d'abord les strings pour me faire la main, puis petit à petit les autres, mais çà revient cher. Je précise que j'ai cette somme à disposition, mais... oh! c'est une belle somme! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Salut MOS,

alors déjà pour commencer, quels sont tes besoins réellements? C'est pour faires des maquettes, faire jouer tes morceaux par un vrai orchestre, etc...?

J'imagine que tu es intéressé par la VSL cube(me trompes-je :roll: ), mais pour le réglage des articulations, il paraît que c'est une opération fastidieuse.

Enfin pour résumer, pour apprivoiser le bousin :P il te faudra pas mal d'heures de boulot. Donc pas de compos pendant ce temps.

Je vais te donner mon avis de consommateur des produits East West:

-Tu as le bundle Gold+Gold XP(son extension), qui te propose tout un orchestra symphonique à disposition, dont les samples ont été enregistré avec des micros en position F(proche de l'orchestre), en 16 bits,

-et tu as le bundle Platinium+Platinium XP(son extension), qui te propose aussi tout un orchestre symphonique à disposition, dont les samples ont été enregistré en 3 positions de micro:

-F, C, S: Full(proche), Close(prise à proximité), et Surround(prise d'ensemble très reculé par rapport à l'orchestre), en 24 bits.

Ce qu'il y a d'intéressant avec ces banques de sons, c'est le prix, la qualité des samples, les instruments sont tous enregistrés en conditions réelles, donc déjà placés dans l'espace, comme un véritable orchestre.

De ce fait tu ne te soucieras pas du placement des instrus dans tes mix. Avec la VSL je crois que non(si je me trompe qu'on me le dise). D'ailleurs personnes ici que je connaisse, ne possède la VSL Cube.

Tu n'aura juste qu'à travailler sur les articulations, mais c'est assez simple.

Contrairement à la VSL, ces banques sont très facile à prendre en main, bien moins gourmandes en ressources que la VSL, et là, tu pourra aisément garder ton G5. Bien qu'avec la VSL tu aura aussi de la marge, l'interface pour la VSL cube est paraît-il très gourmande en ressources.

Donc si tu veux une qualité irréprochable, prends la VSL cube, si tu veux une excellente qualité, et composer rapidement, prends les produits East West.(bientôt mis à jour avec le dernier lecteur PLAY, incluant une réverbe à convolution, et quelques fonctions très intéressantes)

Maintenant pour mon avis perso, avec les banques East West, tu pourra avoir de très bons résultats, souvent proches de la réalité, et ceci te permettra de faire de très bonnes maquettes; avec la VSL, c'est la même chose, mais la qualité des samples est semble t'il bien supérieure.

Pour résumer, tout dépends de tes besoins :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mos. -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 06/10/2007 23:50:22
Localisation : Menton
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1997
Contact :

   

Message  { par Mos.

merci Franck, en fait c'est bien pour remplacer un orchestre que je m'intéresse à VSL, pour un produit fini à vocation professionnelle et sans intention de faire jouer. Je vais quand même visiter le site de EastWest pour écouter leurs samples. Merci en tout cas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

tu as aussi la "Vienna Special edition " qui te permet a un prix disons abordable (345) d'entrer dans le son VSL

La version Standard inclus 28 instruments et ensembles, couvrant l’instrumentation du grand orchestre post-romantique. Elle contient les cordes solo et leurs ensembles, les cuivres solo et leurs ensembles, les bois solos en partant du piccolo jusqu’au contrebasson, la harpe, les percussions, le célesta et le piano Bösendorfer Imperial.


http://www.univers-sons.com/sons/vi90st.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

De rien MOS :)

Par contre suivant tes projets, faudra prévoir une bonne bécanne. Si c'est de l'orchestration complète, ça risque d'être chaud bouillant.

Enfin bon d'une manière générale, la VSL fait partie des meilleures banques de sons du monde pour l'orchestration (y a mieux mais beaucoup plus chère), mais ce genre d'investissement doit être mûrement réfléchit, car il faut que toute la chaîne derrière suive:

-Config informatique,
-carte sons avec bon convertisseur,
-traitement d'effet,
-enfin tu dois savoir tout ça :wink:

Donc d'une manière générale, un investissement sur la VSL Cube ne sera pas salvateur à lui tout seul. Voilà ce que je pense quant à l'investissement sur ce genre de produits. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Avec la VSL je crois que non(si je me trompe qu'on me le dise).
Je corrige, VSL a sorti un outil qui permet de gérer aisément la position des ensembles et instruments dans l'espace.

Image

http://vsl.co.at/en/65/71/464/299.vsl

Et ça aussi :

http://vsl.co.at/en/65/71/512/336.vsl

Moi je pense que d'ici peu, je vais me laisser tenter par la special edition, histoire de mixer ça avec ma Gold Pro XP. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nico -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2007 09:11:29
Localisation : Syldavie
Contact :

   

Message  { par Nico

tchoyy a écrit :Je corrige, VSL a sorti un outil qui permet de gérer aisément la position des ensembles et instruments dans l'espace.
David, je me permets de rectifier à mon tour , MIR n'est pas disponible et est encore au stade de projet. Longuement annoncé (trop?), il n'y a pas encore de date officielle de sortie. En tous cas il semble que MIR sera un outil très utile mais avec un coût "à la VSL" et qui demandera un PC pour lui tout seul...

Par contre Ensemble est disponible depuis peu, gratuitement pour tous ceux qui possèdent un Vienna instrument et permet en effet le panning des différents instruments 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mos. -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 06/10/2007 23:50:22
Localisation : Menton
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1997
Contact :

   

Message  { par Mos.

Quoi de plus avec MIR que l'on ai déjà avec ALTIVERB 6 ?
l'attribution de distance à chaque groupe d'instrument ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

David, je me permets de rectifier à mon tour , MIR n'est pas disponible et est encore au stade de projet. Longuement annoncé (trop?)
Ah ok, effectivement ils en ont tellement parlé (comme tu dis "trop") que j'ai cru que c'était déjà effectif :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

J'utilise pas mal la VSL mixée avec la platinum, en fait, surtout pour les instruments à vent solo comme le haut bois, la clarinette, la flute, la VSL est extraordinaire ( véritable legato )

Les violons sont un peu moins bons et je préfère utiliser la platinum pour les cordes... en attendant d'avoir l'argent pour les Appassionata Strings :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre