♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Stéphane a écrit :C'est curieux parce que j'ai un client qui a essayé les Sonic Implant, et trouvait justement qu'il manquait d'articulations par rapport aux banques Vienna.
Oui il y en a moins que sur la VSL mais c'est il y a les mêmes partout. Je prends les harmoniques naturelles par exemple et bien on retrouve la harmoniques 2 et 3 par exemple pour chaque pupitre.

Ceci dit, je suis aussi en train de réfléchir à une autre solution multi machines (pour l'instant j'ai deux pc dédiés avec gigastudio) et la solution d'Edward Shearmur me semble pas mal du tout, et elle repose pas mal sur la VSL semble-t-il.

Article par ici. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par Stéphane

Laurent JUILLET a écrit : Oui il y en a moins que sur la VSL mais c'est il y a les mêmes partout. Je prends les harmoniques naturelles par exemple et bien on retrouve la harmoniques 2 et 3 par exemple pour chaque pupitre.
Aurais-tu un exemple d'articulation manquante sur les Vsl, histoire que je jette un oeil ?
Ceci dit, je suis aussi en train de réfléchir à une autre solution multi machines (pour l'instant j'ai deux pc dédiés avec gigastudio) et la solution d'Edward Shearmur me semble pas mal du tout, et elle repose pas mal sur la VSL semble-t-il.
Que trouves-tu de spécialement intéressant dans sa solution ? Perso, je ne suis pas fan de la liaison Firewire entre la console et l'ordinateur principal. Les perfs sont moins bonnes qu'en Pci ou Pci-express, et la notoriété ainsi que le suivit des pilotes chez Tascam...hmmm...comment dire...
Ensuite, l'utilisation du Mac-mini en tant qu'esclave... ben ils sont limités à 2Go, c'est dommage, et ça multiplie le nombre de machine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Stéphane a écrit :Ensuite, l'utilisation du Mac-mini en tant qu'esclave... ben ils sont limités à 2Go, c'est dommage, et ça multiplie le nombre de machine.
oui, mais c'est ça justement l'intérêt dédier des petites machines à des groupes plutôt que de gérer des usines à gaz. Pour l'instant j'ai un PC avec une carte RME et un autre avec un pulsar, c'est pas toujours simple de gérer. Ensuite deux machines, c'est un peu just, enfin bon je recommence à penser à tout cela. On en recausera.

Pour les articulations, il faut que je réouvre la VSL pour comparer, je ne l'ai pas utilisée depuis un moment sauf les percus. Sur ce PDF il y a les articulations pour chaque groupe des Sonics Implants.

Quand j'ouvrirai la VSL je te dirai. Ceci dit, j'ai la toute première version et je n'ai pas fais de mise à jour, cette banque à évoluée depuis j'imagine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par Stéphane

Laurent JUILLET a écrit : oui, mais c'est ça justement l'intérêt dédier des petites machines à des groupes plutôt que de gérer des usines à gaz. Pour l'instant j'ai un PC avec une carte RME et un autre avec un pulsar, c'est pas toujours simple de gérer. Ensuite deux machines, c'est un peu just, enfin bon je recommence à penser à tout cela. On en recausera.
Entre une machine capable de charger 2Go de son, et une autre 4Go, je ne vois pas vraiment de différence de complexité. Au contraire puisqu'en général on essaie de réduire au maximum le nombre d'ordinateur. Et il ne faut pas oublier que statistiquement, plus on a d'ordinateur, plus on a de chance d'avoir une panne matérielle.
Ceci dit, c'est vrai qu'on commence un peu à sortir du sujet principal de ce topic.
Quand j'ouvrirai la VSL je te dirai. Ceci dit, j'ai la toute première version et je n'ai pas fais de mise à jour, cette banque à évoluée depuis j'imagine.
Donc j'imagine que tu parles du Complete orchestral package version Gigastudio.
Si c'est le cas, effectivement, ça a beaucoup évolué depuis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Stéphane a écrit :Entre une machine capable de charger 2Go de son, et une autre 4Go, je ne vois pas vraiment de différence de complexité. Au contraire puisqu'en général on essaie de réduire au maximum le nombre d'ordinateur. Et il ne faut pas oublier que statistiquement, plus on a d'ordinateur, plus on a de chance d'avoir une panne matérielle.
Ceci dit, c'est vrai qu'on commence un peu à sortir du sujet principal de ce topic.
Je vois l'intérêt de rester dans un environnement Mac surtout.
Stéphane a écrit :Donc j'imagine que tu parles du Complete orchestral package version Gigastudio.
Si c'est le cas, effectivement, ça a beaucoup évolué depuis.
Oui je crois que c'est ça, j'irai voir les boîtes dans le garage. :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Mos. a écrit :Merci à tous, ces interventions sont très complètes. J'aime assez l'esprit instrument sec qui permet de créer sa propre ambiance. J'utilise ALTIVERB depuis la version 5 sous Mac en TDM, la mise à jour version 6 a été gratuite mais sous RTAS....
Dans ce cas permettez moi de vous diriger vers la section "News" de votre serviteur ou je parle de l'arrivé imminente des instruments virtuels VSL sous format "RTAS", ainsi que le bibliothèque East West Orchestra Gold en version "Structure". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mos. -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 06/10/2007 23:50:22
Localisation : Menton
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1997
Contact :

   

Message  { par Mos.

J'y go de ce pas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent PEREZ -
Membre ♪
Messages : 31
Enregistré le : 12/02/2007 10:46:42
Localisation : Paris
Contact :

    VSL

Message  { par Laurent PEREZ

Salut à tous,

Je me présente à nouveau, je suis compositeur pour la pub, et depuis peu pour le long métrage (hip hip hip, pourvu que ça continue)..

juste qq mots pour un avis suplémentaire sur les VSL !

J'ai aquis le Cube depuis un an déjà, et j'en suis plus que ravi. Les possibilités me semblent illimitées, après certes un petit apprentissage concernant le changement d'articulation pour un même son.. La qualité des sons est irréprochable, et je pense même qu'après de longues heures de programmation dans le détail, on peut avoir du mal à faire la différence entre une prog VSL et un orchestre UN VRAI..

J'ai d'ailleurs réalisé ma derniere BOF de long métrage avec les VSL, auquels j'ai ajoutés un alto et un violoncelle live, et je pense que le résultat est plus que correct (je ne parle pas de la compo bien sûr (on peut toujours s'améliorer) mais bien du rendu orchestral..mixé à Davout en 5.1)

C'est d'ailleurs Stéphane (voir plus haut) qui m'a fait une installation de folie chez moi, de trois "MONSTRES PC" en réseau, installation des softs, et mise en route du système "clés en main", avec une hot line 24h/24 ou presque (car il faut le ménager un peu qd même..) JE RECOMMANDE !

Ma seule critique irait vers le Pan de certains sons, parfois un peu changeants, mais c'est MA SEULE CRITIQUE.. Donc FONCEZ si votre budget vous le permet bien sur..

au fait, salut Steph, j'espère que tu vas bien ?

Voilà voilà, merci à tous pour tous vos posts super interessants..

à bientôt

Laurent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent PEREZ (DEL MAR) Compositeur à l'image
Tel 06 60 66 93 40
Site web : www.laurent-perez.com Email : contact@laurent-perez.com
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Merci à frère Perez pour cess infos très intéressantes...en effet frère Stépahne semble être "L'Archevêque Gigastudio". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Sacrés références frère Perez :)

En espérant te revoir ici souvent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre