Demande d'avis BBC Symphonic Orchestra (Spitfire Audio)

♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Akcel
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1336
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

Demande d'avis BBC Symphonic Orchestra (Spitfire Audio)

Messagepar Akcel » 06/11/2019 19:25:11

Salut !

Alors, qui a brûlé pour le nouveau joujou de chez Spitfire?
J'aurai aimé avoir de "vrais" avis sur cette nouvelle banque.

Merci

Avatar de l’utilisateur
4al.Coda
Membre ♪♪♪
Messages : 518
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone

Re: Demande d'avis BBC Symphonic Orchestra (Spitfire Audio)

Messagepar 4al.Coda » 15/11/2019 08:52:59

Salut !
Ben moi c'est mon collègue avec qui je compose qui a brûlé pour la BBC ^^
Problème : vu le débit dans notre région ça fait 1 semaine que le téléchargement a commencé et pour le moment il a uniquement les cuivres et les cordes… c'est lourd.
Mais déjà sur les cuivres le sons est très chouette mais ça manque un peu de puissance. Selon le type de son que tu fais cette banque sera pratique… ou pas ! Ce qui font dans le style Epic/trailer ou alors avec une grosse masse de corde et juste de motif hyper dense au cuivre qui ressorte vont pas être satisfait. Après pour du symphonique ça doit être sympa.
J'essayerai de donner mon point de vue plus détaillé quand le téléchargement sera fini et qu'on pourra essayer la bête ;)

Avatar de l’utilisateur
Akcel
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1336
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

Re: Demande d'avis BBC Symphonic Orchestra (Spitfire Audio)

Messagepar Akcel » 26/11/2019 19:01:01

Salut 4al.Coda,

Quelle patience ! Bon courage pour le téléchargement alors ;)
N'hésites pas à nous donner tes impressions quand tu auras testé la bête.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
4al.Coda
Membre ♪♪♪
Messages : 518
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone

Re: Demande d'avis BBC Symphonic Orchestra (Spitfire Audio)

Messagepar 4al.Coda » 29/11/2019 14:49:06

C'est bon le téléchargement à fini après près de 2 semaines de lutte... ^^
Moi je ne l'ai pas encore testé, mais j'ai vite fait regardé l'ensemble et les cuivres m'ont l'air d'être le point négatif de la banque. Pour le reste ça tiens plutôt la route ! Comme toujours avec Spitfire la quantité d'articulation et de micro permet beaucoup de possibilité. Les sons sont de bonne qualité mais reste je trouve un peu en dessous de certaine banque (mais qui elle ne sont pas généraliste ;)). Après pour le rapport qualité/prix/quantité c'est incontestablement un des meilleurs produit du marché :)
1 truc que j'aime pas en revanche c'est leurs nouvelle interface... depuis quelque temps SF s'éloigne de Kontakt et propose donc leurs propre vst. Problème pour ceux qui comme moi charge beaucoup d'instru et de piste et qui utilise sur Kontakt l'option pour ne charger en mémoire que les samples utilisés ben là c'est pas possible (en tout cas pour le moment j'ai pas trouvé). Du coup on est obligé de charger sur la RAM autour de 500MB par instru (on peut toujours enlever des articulations mais c'est plus pénible que de juste activer le sample) donc on rempli vite sa RAM...

Avatar de l’utilisateur
Akcel
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1336
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

Re: Demande d'avis BBC Symphonic Orchestra (Spitfire Audio)

Messagepar Akcel » 30/11/2019 15:49:34

2 semaines !?! *00*
Je suis un peu rassuré en te lisant car j'ai faillit l'acheter il y a quelques temps et puis j'ai finalement laissé tomber. Peut-être plus tard... ou pas. J'ai lu pas mal de critiques sur le VST maison de Spitfire. Comme quoi il n'était soit disant pas super bien optimisé (sous Windows).

Avatar de l’utilisateur
richardliegeois
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 06/05/2020 17:20:29
Localisation : VENDÉE
Compositeur pro depuis : 28 Mar 2014
Contact :

Re: Demande d'avis BBC Symphonic Orchestra (Spitfire Audio)

Messagepar richardliegeois » 21/09/2020 09:35:18

Bonjour. Pour info, je suis sur mac (comme je sais que ce logiciel est dispo pour les deux plateformes).

J'ai acheté BBC SO avant sa sortie en précommande car plusieurs personnes pendant ma formation m'en ont dit vraiment du bien. J'ai eu la chance d'avoir la fibre (que je n'ai plus, vous comprendrez juste après) donc les téléchargements ont été assez rapide.

Bref, depuis sa sortie, j'utilise BBC SO de manière vraiment régulière. Chacune de mes sessions ont au moins une série de pistes BBC. Au début, j'ai eu du mal à l'utiliser mais on s'y fait vite.

Les cordes sont vraiment extra, les basses très profondes et les VLS 1 mis en avant pour les mélodies. Les différents jeux sont explicites et bien mentionnés pour chacun des instruments. De plus, aujourd'hui, pour l'achat de la version pro, SF nous offre la version core et Discovery. Je pense cependant qu'il aurai été très intéressant de proposer le même visuel de celui de Discovery (avec le plan de l'orchestre) pour les deux autres versions car côté immersion, on peu dire que cette petite version gratuite est géniale. Seulement, le choix du positionnement des micros dans la version pro peut-être un vrai plus pour les gens en recherche de plus de précision de mixage.

Les cuivres sont plus intéressants maintenant que j'ai bien appris à les utiliser et à les faire sonner. Les bois sont vraiment magnifique. Je dirais que les percussions auraient peut-être besoins d'un coup de boost avec un Action Strike et/ou un Cinesample Cineperc.

Au niveau alliages, j'aime bien les mélanges
Cordes BBC - EastWest Strings
Cuivres BBC - Cinesample Cinebrass Core
Bois BBC solo avec trio (le legato étant plus précis chez les solistes, logique)

Gros point noir, pour sécuriser son logiciel, SF n'autorise que trois téléchargements sur trois supports et/ou trois réparations max. Au delà, il faut les contacter pour réinitialiser les téléchargements et donc le refaire (j'ai changé d'ordinateur et me suis retrouvé dans l'obligation de faire ces manipulations). Et là où j'ai déménagé, je n'ai plus la fibre. 3 jours de perdu pour avoir leur réponse et leur validation puis 4 jours de téléchargement obligatoire.

Mis à part ça, je peux dire que BBC SO est devenu très certainement LA banque (de sons) non pas à qui parler, mais à utiliser dans chacune de mes productions. Je recommande, malgré son prix élevé, ce logiciel précis et chaleureux. Bien sur, il y en a d'autres aussi bien mais chaque banque se sons a ses propres qualités et défauts.

Peut-être, pour ceux qui doutent et qui ne sont pas trop pointilleux sur le mixage et peuvent se contenter d'un traitement de base avec une prise de son excellente mais dont les options se font limités, pourraient se tourner vers la version Core qui, à l'instar de la version Pro, proposent les mêmes instruments, les mêmes jeux et articulations, mais ne propose que la prise de son initiale, rendant le logiciel beaucoup moins lourd et demandant naturellement beaucoup moins de puissance.
Un Temps dans la Musique
https://richardliegeois.fr

Avatar de l’utilisateur
Mithnaur
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/11/2020 16:52:48
Localisation : Essonne

Re: Demande d'avis BBC Symphonic Orchestra (Spitfire Audio)

Messagepar Mithnaur » 28/11/2020 14:06:08

J'ai brûlé à mon tour pour cette petite chose en version pro. Je venais déjà de m'acheter CSS après avoir beaucoup hésité et quelqu'un m'a corrompu l'esprit avec BBCSO ^^.
Faut dire que la promo était très tentante chez Spitfire. Avec en bonus gratos Aperture (une bonne petite tuerie).

Je découvre encore BBCSO, je teste surtout la core car je n'ai pas encore tout téléchargé de la pro (600 GO !!)
D'ailleurs j'aurai même pas assez de place sur mon SSD, donc je vais me contenter des Woodwinds et Brass (c'est l'avantage on télécharge ce qu'on veut, y compris juste la Core si on souhaite économiser de la place). Je voulais la pro pour avoir les articulations supplémentaires, les micros et surtout les solo.

Franchement cette banque orchestral all-in-one est vraiment une tuerie.
Je comprends les réserves de certains pros méticuleux qui ont pu en faire une review très avancée et des comparatifs avec des centaines d'autres.
Perso je n'ai pas de banque complète à laquelle comparer en dehors de EWQL SO mais qui commence à veillir.

Franchement BBCSO prend aux tripes il faut le dire !
Ca faisait longtemps que j'attendais une banque tout-en-un avec un son clé-en-main.
Habitué à travailler avec du VSL ou du EastWest entre autres ... C'est des banques qui nécessitent du boulot derrière pour mixer et avoir le rendu qu'on souhaite.
LĂ  t'allumes, tu prends n'importe quel instrument et tu kiffes juste !

Bon d'un point de vue qualité de sampling, si tu prends les instruments un par un, beaucoup d'autres banques sont à ce niveau et même probablement supérieures.
Par exemple les instruments solo de VSL sont d'une définition très supérieure à côté de BBCSO !! Voir par exemple le marimba...
Mais il faut comparer ce qui est comparable, ce n'est pas le même but de jeu, et je dirais plutôt que ça se complémente selon usages.
Il est clair que pour de la compo très avancée et très fignolée sur chaque instrument, BBCSO n'est pas (selon moi) à trop mixer avec d'autres banques (sauf en superposition pour enrichir des cordes, cuivres ou autres) car le son est très coloré évidemment par les studios d'enregistrement. C'est d'ailleurs tout ce qui fait sa force et son charme de musique de film des années 70-80 à semi-moderne. On aime ou on aime pas !
Perso je trouve ça plus subtile que le gros son hollywoodien ultra moderne qui a son utilité aussi, mais qui manque de cachet, tout se ressemble.

Les legato sont vraiment un plaisir Ă  jouer ! Par contre les spiccato manquent de punch.
J'adore les Brass, notamment horns et trompettes, ça sonne comme chez John Williams presque ;-)

Bref je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Pour moi BBCSO est une banque idéal pour faire des essais, des compos cohérentes en premier jet ou en version finale, car on a tout à disposition avec une ambiance chaleureuse et réaliste, sans forcément avoir des tonnes de retouches à faire.

Pour aller plus loin, il faut compléter chaque section avec des banques spécifiques selon goût de chacun.
Comme les Cinematic Studio Strings (que j'ai acheté juste avant), les Cinesamples Brass, du VSL, ou encore bien d'autres.

En tout cas pour le prix tabassé du moment c'est un régal !!
https://soundcloud.com/mithnaur
Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
Moniteurs : Focal Alpha 50
PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A, W10
Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
DAW : Cubase PRO 10.5
Banques : Piano VSL Vienna Imperial, EastWest (SO pp, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6, Spitfire BBCSO Pro, Cinematic Studio Strings
Guitare Hagstrom Ultra Swede

Franck Ancelin
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

Re: Demande d'avis BBC Symphonic Orchestra (Spitfire Audio)

Messagepar Franck Ancelin » 08/02/2021 17:27:44

Je ne me souviens plus où j'ai lu ça mais il semblerait que certains soient déçus de cette banque.

Avatar de l’utilisateur
Mithnaur
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/11/2020 16:52:48
Localisation : Essonne

Re: Demande d'avis BBC Symphonic Orchestra (Spitfire Audio)

Messagepar Mithnaur » 10/02/2021 15:45:41

Il y aura toujours des gens déçus quelle que soit la banque je pense.
Déjà parce que tout le monde n'a pas les mêmes exigences, ni le même style, ni les mêmes attentes, et ça varie encore suivant le type de projet sur lequel on travaille et quelle mixité avec d'autres librairies on tente d'appliquer.
Sur le forum VI, il y a nombre de discussions sur ce sujet, certains adorent d'autres détestent.
De ce point de vue un peu transverse, je pense que BBCSO vaut ni plus ni moins qu'une autre banque.
Il est à noter selon moi que tous les instruments et sections de cette banque ne se valent pas. De même il est assez difficile de comparer la sonorité de certaines sections de BBCSO comme les cordes, avec d'autres banques de cordes qui n'auront pas du tout le même environnement sonore.

Sur la partie instruments solo c'est pareil ça dépend des banques avec lesquelles on compare, et ça dépend de ce qu'on recherche.
Moi qui aime beaucoup utiliser les instruments solo VSL qui ont une définition sonore très réaliste, j'ai voulu mélanger dans une compo avec un picolo de BBCSO (instru que je n'ai pas chez VSL) ... Et le résultat était sans appel, BBCSO très en-dessous.
Pour autre chose j'avais besoin de cordes en sul tasto avec un jeu doux et subtile, cette fois les cordes de la version core ont été parfaites.
Par contre quand on recherche une cohérence générale d'orchestre avec un environnement sonore homogène, une reverb plus naturelle, là BBCSO a son rôle à jouer.
Difficile de trancher objectivement. A mon avis (mais je peux me tromper) les gens déçus vont plutôt être de ceux qui possèdent déjà un grand nombre de librairies, font des comparatif avancés, vont être plus exigeants sur les détails.

Ce qui peut être comparable en l’occurrence ce sont les moteurs et articulations car tout ne se vaut pas c'est clair. Je ne dis pas que moteur Spitfire est mauvais, il est même assez ergonomique pour certaines fonctions. Par contre sur d'autres points, ça n'est pas très stable ni abouti comparé à Kontakt ou VSL.
J'ai fini par trouver des expression maps pour BBCSO, bien pratique !

Après il y a évidemment la question du prix qui peut pas mal trancher entre le bon rapport Qt/Px avec une promo, et l'intérêt peut-être moindre au prix maximum.

Si j'avais pu j'aurais bien comparé avec par exemple les autres libs Spitfire Symphonic et Studio.
https://soundcloud.com/mithnaur
Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
Moniteurs : Focal Alpha 50
PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A, W10
Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
DAW : Cubase PRO 10.5
Banques : Piano VSL Vienna Imperial, EastWest (SO pp, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6, Spitfire BBCSO Pro, Cinematic Studio Strings
Guitare Hagstrom Ultra Swede

Avatar de l’utilisateur
4al.Coda
Membre ♪♪♪
Messages : 518
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone

Re: Demande d'avis BBC Symphonic Orchestra (Spitfire Audio)

Messagepar 4al.Coda » 01/03/2021 17:48:39

A titre perso j'ai pu comparer BBC woodwind et brass avec leurs équivalences sur la librairie Studio de spitfire... Et ma préférence va à ce dernier ! Y a des trucs hyper sympa sur la BBC (quantité de micro et d'articulation) mais c'est globalement moins bien "fini" je trouve sur le rendu brut du son et sur l'homogénéité des instru que le Studio
Mais c'est sûr que les goûts et les couleurs... À mes yeux elle n'est pas meilleure ni pire que les autres grosses banque du marché.


Retourner vers « Instruments virtuels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités