♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - mig -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 06/06/2007 21:43:54
Localisation : Montpellier (France)

    Questions :: Cubase SX + EWQLSO Gold Ed.

Message  { par mig

Bonjour tout le monde,

bien, comme prévu, je viens faire appel à votre savoir, espérant que vous sauriez me le faire partager. Je vous ai concocter un screenshot qui met en évidence les parties que je ne comprends pas trop. Il s'agit de la symbiose entre Cubase SX et l'orchestre symphonique EWQLSO Gold Ed.

****

Image

****

Je vais donc appuyer mes questions sur cette image.

En lançant Cubase, je choisi donc une page vierge dans laquelle je vais inserer des pistes midis 1 par 1. Ensuite, j'ouvre mon gestionaire de VSTi, et je charge donc EWQLSOGoldVST. Ensuite, le module s'ouvre, et on arrive à la Zone02.

Voilà donc mes premières questions ::
  • 1. Il s'agit donc de recreer un orchestre. Ce VSTi nous propose 8 slots différents sur lesquels nous pouvons charger des articulations selons les instruments.

    Quelle est votre manière de travailler ?

    Chargez-vous plusieurs instances du VSTi dans la Zone 03, en comptant 1 INSTANCE = 1 TYPE D'INSTRUMENT, ou en comptant 1 INSTANCE = Tous les slots de l'autre instance sont occupés, ou en comptant autrement ? De quelle manière remplissez-vous vos Slots


    2. Dans la Zone 01, il y a un dossier qui se déplie : EWQLSOGoldVST. A quoi sert-il ? Comment s'en sert-on ?


    3. J'ai un clavier Clavinova qui a une sortie midi. Qu'est-ce qui est mieu pour faciliter le travail ? Enregistrer en temps réel les lignes de chaque instrument (en essayant de suivre tant bien que mal le métronome de Cubase), ou d'écrire sa compostion via un éditeur de partion comme Finale ?


    4. Cubase est-il le plus approprié pour composer avec un VSTi demandant tant d'instruments ?


    5. En terme d'exercice :
    Imaginons que je veuille faire une ligne mélodique d'un ensemble de violon. Juste de violon pour le moment. Pourquoi pas avec des contrebasses et des Violoncelles. En chargeant juste un ensemble de violon avec une articulation plutot legato, et en appuyant bettement sur le clavier du module EWQLSO Gold, j'ai quelque chose qui sort du tube :un son totalement plat. Je pense que c'est normal. Que faudrait-il faire pour maitriser le crescendo, decrescendo, l'attaque peut etre aussi, la vibration et le lié ?
Voilà pour le moment. J'espère que ce ne sont pas des questions trop exigentes pour le moment. Je reposerai des questions à mesure.

Merci beaucoup.
Mig 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Oulala tu te compliques vraiment la vie !
Tu charges une instance de Gold, et tu met un instrument par piste midi, cette piste midi que tu relie au numéro de l'instrument dans ton instance...
J'utilise Cubase SE avec Gold Pro XP, je charge facile au moins 90 instruments fingers in the nose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mig -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 06/06/2007 21:43:54
Localisation : Montpellier (France)

   

Message  { par mig

Merci tchoyy pour ta réponse.

Mais je ne comprends pas... comment peux-tu charger AU MOINS 90 instruments dans une seule instance alors que le module ne propose que 8 slots libres ? Surtout que si on veut changer d'articulation au milieu du morceau ça ne facilite pas les choses. :/

Je ne comprends pas trop ... :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

mig a écrit :Merci tchoyy pour ta réponse.

Mais je ne comprends pas... comment peux-tu charger AU MOINS 90 instruments dans une seule instance alors que le module ne propose que 8 slots libres ? Surtout que si on veut changer d'articulation au milieu du morceau ça ne facilite pas les choses. :/

Je ne comprends pas trop ... :(
Ah non, je me suis mal expliqué, dans une instance de kompakt on charge 8 instruments, moi j'utilise kontakt2, donc je peux charger 16 instruments par instances.
Mais dès qu'une instance est complète, j'en charge une deuxième et rebelote (une piste midi liée à l'instance 2 et connectée à l'instrument 1 par exemple).
La réponse du nombre d'instrument répondait à ta question de savoir si on pouvais gérer un orchestre complet avec Cubase. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mig -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 06/06/2007 21:43:54
Localisation : Montpellier (France)

   

Message  { par mig

Mh d'accord . Merci bien pour tes réponses, je vais faire des tests, et si vraiment j'y arrive pas je viendrai vous embeter. Si quelqu'un connait la réponse aux autres questions je suis toute ouïe :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Appoggiature -
Membre ♪
Messages : 74
Enregistré le : 26/05/2007 23:56:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Appoggiature

J'utilise Cubase sx3 avec également (et entre autres) ewql gold édition.
Je pense personnellement que ce systême vsti est fait pour justement laisser une certaine liberté d'organiser son travail ( la manière de remplir les instances, le partage des pistes et des voies...)

Pour ma part, j ouvre plusieurs modules de la gold que j'assigne grosso modo aux familles d'instruments. je rempli rarement les 8 slots par module pour des questions d'organisation.
Par exemple, et pour repondre aussi à ta 3 eme question également, j'ai souvent un module reservé aux violons. Les 2/3 premiers slots sont reservés aux violons que je vais utiliser principalement, je me sers des slots restant pour y assigner des violons " particuliers" ( trilles, pizz, tremolo etc etc...) que j'utiliserai ici et là pour donner un phrasé particulier.
Ensuite je fais de meme pour les altos,percus, cuivres,bois etc etc...

Les fonctions de Cubase pour la vélocité, le légato, l'automatisation ne suffisent pas, certes, mais si tu les combines avec les samples d'articulation de la gold ( tu peux aussi t amuser à passer des heures à sampler toi meme tes articulations) tu peux obtenir quelque chose d'acceptable...sauf si tu sors d'un concert du new york philarmonique... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre