♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Paul G -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 15/12/2015 21:31:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Violon (classique) banjo et mandoline (bluegrass)

Message  { par Paul G

Salut,

Je vais de découvertes en découvertes...
Pour le violon
http://www.auddict.com/virtuoso-violin.html
Perso, je le trouve très réussi. Il suffit de jeter un coup d'oeil aux paramètres pour s'en convaincre
Je m'en procurerai un exemplaire tout à l'heure. A 45 £, c'est raisonnable pour une telle qualité.

Pour le banjo
http://www.boldersounds.net/
Très bon son d'un pre-war Mastertone Gibson. Il est possible de travailler la résonnance, notamment et bien sûr il y a une kyrielle d'articulations allant du slide au pulling-off, en passant par le hammering-on etc. Je trouve le son très convaincant (je précise que je suis banjoïste bluegrass, niveau expert)

Pour la mandoline
http://www.boldersounds.net/
Son très pur et les modes y sont: solo, tremolo et backings à contretemps. Euh, je ne suis pas mandoliniste, du moins pas encore.

Comme toujours avec ce matériau que je juge de très bonne qualité, le point névralgique réside dans la restitution. Il faut donc connaitre l'instrument, ses possibilités et jouer cela au clavier non lesté de préférence. A partir de là, il s'agira de traiter en midi les données brutes. Avec les paramètres possibles ce ne doit pas être très compliqué. A l'occasion je jouerai et enregistrerai deux ou trois tunes au banjo réel et au banjo virtuel. Je placerai les liens sur le site, histoire de réaliser un comparatif. Le but n'étant pas de remplacer tous les instrumentistes du monde par des robots exécutants mais bien de permettre à des musiciens, compositeurs et arrangeurs de se faire une idée de l'intégration de tel ou tel instrument pour valoriser voire magnifier un morceau et, qui sait, précisément de donner des idées d'enrichissement sans parler d'avoir le rendu sonore immédiat.

Bon weekend
Paul 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique coule dans mes veines comme le vin dans les caves !
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Violon (classique) banjo et mandoline (bluegrass)

Message  { par zesto

Excellent !
Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Violon (classique) banjo et mandoline (bluegrass)

Message  { par swiiscompos

Je ne suis pas trop convaincu par le violon... comparé au Friedlander Violin d'Embertone qui coûte 2-3 fois plus cher. Mais c'est vrai que pour le prix c'est pas mal du tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre