♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Lynx -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 03/08/2015 05:24:09
Localisation : Suisse
Contact :

   

Message  { par Lynx

Pas de soucis Alexandre,

Avec ce que j'ai comme infos, c'est le firewire qui va disparaitre, au profit du thunderbolt.

C'est pour cela que de plus en plus de cartes mère PC en ont un.

Amicalement
Lynx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Image
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Oui visiblement tout laisse à croire que le Thunderbolt à pris sa place sur le marché. Le Thunderbolt se démocratise sur pc ce qui est une bonne nouvelle donc.

Je pense que je vais me lancer vers une WD duo 2x4 TO, ce qui me semble être un excellent achat (même si son prix reste assez élevé). D'ailleurs il n'y a pas photo mais le Thunderbolt coute plus cher que l'USB 3 !

Merci Ă  toi Lynx :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

    Re: Stockage des instruments virtuels

Message  { par Alexandrelm

Bonjour !

Je reviens vers vous pour vous faire part de mon bonheur quant à la solution que je me suis concocté.
Après tout un été de réflexion, mon iMac respire tant l'espace de stockage que j'ai récupéré.

Voici donc la solution sur laquelle je suis parti :

Un disque dur "My Book Thunderbolt Duo" d'une capacité de 4 go chacun. Les deux disques à l'intérieur sont du 5400 tr/min, c'est la seule déception. Cela dit il n'empêche pas de faire tourner parfaitement ce que je lui demande.

J'ai donc décidé d'agir ainsi avec cette configuration :

- Disque dur interne qui sert de stockage aux applications, aux documents, à la musique et la vidéo etc.
- Disque dur externe de 4 go qui stocke toutes mes banques, uniquement les VST.
- Disque dur externe qui sauvegarde avec Time Machine le disque interne et celui qui contient les VST.

Ainsi je récupère un disque dur interne non saturé et un super rangement en prime ! Blague à part, mon disque dur externe en thunderbolt est plus rapide que celui interne.
Du coup sous LogicPro X c'est le top, ça se charge légèrement plus vite.

Voilà, j'espère pouvoir aider !

Merci encore Ă  vous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lynx -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 03/08/2015 05:24:09
Localisation : Suisse
Contact :

    Re: Stockage des instruments virtuels

Message  { par Lynx

Bonjour,

Je suis super content de voir que tu as trouvé une solution.

Amicalement
Lynx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Image
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

    Re: Stockage des instruments virtuels

Message  { par Alexandrelm

Je n'avais jamais reçu la notification pour ton message Lynx.

Mieux vaux tard que jamais ! ;) Merci !

Ca fonctionne toujours aussi bien d'ailleurs. Il me manque un peu de RAM pour travailler avec plus de pistes. Pour l'instant je n'ai que 16 GO. 32 serait le top avec un petit SSD Ă  l'intĂ©rieur de l'ordinateur pour faire tourner Logic Pro :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - J06 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/12/2009 08:15:45

    Re: Stockage des instruments virtuels

Message  { par J06

Salut
Tu t'en fous de l'éventuel abandon duThunderbolt, tu investis surtout dans des disques durs, pas dans un boitier. Le boitier ça se change...
Perso, je n'aime pas trop l'USB, je suis en Thunderbolt et en Raid 0, idéal pour de la lecture de librairies.
Dedans tu mets ce que tu peux ou veux. A dĂ©faut de SSD, j'ai optĂ© pour Western Digital Red, 2 x 3 To ce qui donne 6 To en Raid 0 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Stockage des instruments virtuels

Message  { par deb76

Bonjour,
Alexandrelm a écrit :Je n'avais jamais reçu la notification pour ton message Lynx.

Mieux vaux tard que jamais ! ;) Merci !

Ca fonctionne toujours aussi bien d'ailleurs. Il me manque un peu de RAM pour travailler avec plus de pistes. Pour l'instant je n'ai que 16 GO. 32 serait le top avec un petit SSD à l'intérieur de l'ordinateur pour faire tourner Logic Pro :)
Je me suis fait plaisir, mon iMac 21 de 2012 i7 8 Go devenant de plus en plus poussif, j'ai pris un iMac 27 i7 32 Go Ă©cran RĂ©tina 5k et 1 TO de stockage flash avec la carte vidĂ©o de 4 Go, et du coup je n'ai jamais eu un ordinateur aussi rapide. Les calculs sur les scripts avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] sont hyper rapides et je ne regrette pas cet investissement. Je l'ai complĂ©tĂ© avec une carte son Motu 1248 AVB thunderbolt qu est de bien meilleure qualitĂ© que ma Motu 828 Mk3 sur l'Imac 21. En fait, je retrouve la qualitĂ© de ma RME Fireface 800 devenue obsolète en raison de la disparition du Firewire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

    Re: Stockage des instruments virtuels

Message  { par Alexandrelm

@ J06 : Ah mais la technologie en thunderbolt est au top ! Sans regret. J'aurais aimé mettre mes deux disques en RAID 0. Ca viendra ! J'étais obligé d'avoir une sauvegarde.

@ Deb76 : Ah ça va toi ! Elle est belle la vie ? ;) Haha !
J'attends encore un peu avant de changer mon iMac également. je pense faire de même que toi. Ca doit être génial 32 GO de RAM. En plus en Rétina, rien de mieux pour travailler :)

Toutefois avec les nouveaux modèles je me demande comment se comporte le refroidissement de l'ordinateur ? Ils sont plus fins. Il n'y a que ce paramètre qui m'inquiète un peu ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Stockage des instruments virtuels

Message  { par deb76

Alexandrelm a écrit :@ J06 : Ah mais la technologie en thunderbolt est au top ! Sans regret. J'aurais aimé mettre mes deux disques en RAID 0. Ca viendra ! J'étais obligé d'avoir une sauvegarde.

@ Deb76 : Ah ça va toi ! Elle est belle la vie ? ;) Haha !
J'attends encore un peu avant de changer mon iMac également. je pense faire de même que toi. Ca doit être génial 32 GO de RAM. En plus en Rétina, rien de mieux pour travailler :)
Comme je travaille en virtuel de plus en plus, j'ai revendu mon synthé Buchla 200 ce qui m'a permis de financer l'achat de cette nouvelle station de travail. Et je ne regrette pas d'avoir fait ce choix par rapport au Buchla dont j'ai profité durant 6 ans. Mais mon outil de travail c'est quand même avant tout l'ordinateur.
Sinon, oui, c'est rapide comme tout. Et je viens de faire l'essai avec 10 instances ouvertes de l'émulation du Synclavier d'Arturia (l'émulation est superbe, tant au niveau de la qualité des timbres que des possibilités entre FM et synthèse additive) et tous ensemble avec Ableton Live je suis à 5% de CPU...
Ensuite,avec le Rétina 5k, je vois très nettement la différence de qualité de l'écran avec mon iMac 21 qui n'est pas Rétina. C''est très agréable de travailler avec.
Toutefois avec les nouveaux modèles je me demande comment se comporte le refroidissement de l'ordinateur ? Ils sont plus fins. Il n'y a que ce paramètre qui m'inquiète un peu !
Et bien c'est simple, par rapport Ă  l'Imac 21 (modèle mi-2011), le 27 est plus fin et semble mĂŞme moins lourd. Et surtout, il ne chauffe pas. Il est froid, mĂŞme pas tiède. Ou alors, il faut le pousser vraiment dans ces derniers retranchements mais ce que je ne suis pas arrivĂ© Ă  faire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

    Re: Stockage des instruments virtuels

Message  { par Alexandrelm

Tu m'as convaincu ! C'est dommage que dans le modèle 21' on ne puisse pas monter à 32 go de RAM..
Mais bon, c'est tellement efficace de travailler sur un 27.

C'est vraiment fou aujourd'hui tout ce que l'on peut faire avec un ordinateur. Quand tu sais Ă  l'Ă©poque ce qu'il fallait pour faire tourner tout ça.. Dingue ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre