♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Ahhh y'a pas photo Gérard,c'est déjà beaucoup mieux,je sens plus de sensibilité également (tout en écrivant j'écoute)…là je prends plus plaisir,merci :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Ahhh y'a pas photo Gérard,c'est déjà beaucoup mieux,je sens plus de sensibilité également (tout en écrivant j'écoute)…là je prends plus plaisir,merci :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Didier a écrit :
"Ah oui ? Je ne sais pas si c'est lié à ma carte son et au casque"

Bonsoir Didier ,tu as probablement un casque qui amplifie tout :P…c'est pas bon du tout ça. :?

"mais je ressens pour ma part une très grande différence au niveau du résultat... C'est nettement plus ample, avec une meilleure emprise sur l'espace sonore."
Ce qui peut tout à fait te convenir bien sûr…c'est un peu juste pour moi,j'avais besoin encore plus d'ampleur... z129z

"Bon, après, n'étant pas pianiste moi-même (et même si j'ai fait de sacrés progrès au niveau de ma pratique de l'instrument), il est tout à fait possible que je ne juge pas avec les mêmes critères que toi."

Oui possible,mais il me semble que ça n'a rien avoir avec le fait d'être pianiste ou pas (bon les oreilles du pianiste seraient plus exigentes ? oui peut-être...),je crois que ça avoir avec le fait d'être très amoureux de la belle… z123z enfin de la belle sonorité quoi,au sens large,qui vous fera plus vibrer :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonsoir Franck,
Franck N a écrit :Didier a écrit :
"Ah oui ? Je ne sais pas si c'est lié à ma carte son et au casque"

Bonsoir Didier ,tu as probablement un casque qui amplifie tout :P…c'est pas bon du tout ça. :?
"mais je ressens pour ma part une très grande différence au niveau du résultat... C'est nettement plus ample, avec une meilleure emprise sur l'espace sonore."
Ce qui peut tout à fait te convenir bien sûr…c'est un peu juste pour moi, j'avais besoin encore plus d'ampleur... z129z
"Bon, après, n'étant pas pianiste moi-même (et même si j'ai fait de sacrés progrès au niveau de ma pratique de l'instrument), il est tout à fait possible que je ne juge pas avec les mêmes critères que toi."
Oui possible,mais il me semble que ça n'a rien avoir avec le fait d'être pianiste ou pas (bon les oreilles du pianiste seraient plus exigentes ? oui peut-être...),je crois que ça avoir avec le fait d'être très amoureux de la belle… z123z enfin de la belle sonorité quoi,au sens large,qui vous fera plus vibrer :D
Pour le casque, c'est un Pro 900 d'Ultrasone, il est plutôt connu pour sa précision chirurgicale et qu'il laisse entendre des éléments, notamment dans les graves, que d'autres casques auraient laisser passer, et d'avoir aussi une spatialisation très précise, de ressentir tous les déplacements.
Pour ma part, pour la première proposition de Gaérard, j'ai trouvé que le preset avait un rendu "très sec", rendu sec que je n'entends plus dans la seconde version. Je suis en train d'écouter la version avec Giant Piano, vouais, c'est beaucoup plus doux, plus moelleux, mais aussi plus flou dans le médium grave, moins précis, me semble-t-il, que Pianoteq. En même, temps, c'est vrai que Pianoteq peut-être jugé plus chirurgical, j'en conviens.
Mais bon, il faudrait être ensemble et avoir le même rendu pour juger et comparer objectivement nos ressentis différents.
Pour le reste, permets-moi de ne pas douter que j'aime aussi les belles sonorités. Et quand, je dis que je ne suis pas pianiste, c'est le fait de ne pas avoir d'élément de comparaison, que je n'ai pas sous la main un Steinway en vrai, celui qui me fait vibrer dans toutes ses composantes spectrales lors d'un concert. J'aime bien le virtuel, mais bon, ce n'est que de la substitution pour les instruments acoustiques. Ce qui est bien différent dans le cadre de la synthèse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Suite des essais :
J'ai repris le premier titre (prélude) et j'ai un peu "touiqué" Pianoteq, d'abord en enlevant la réverb.

1) K2 Concert recording AB sans réverb
https://soundcloud.com/g-rard-delassus/ ... rb/s-dVghv

2) Le même avec des cordes de 7 mètres
https://soundcloud.com/g-rard-delassus/ ... 7m/s-JANs5

3) Le même, cordes normales mais résonance sympathique poussée à 4
https://soundcloud.com/g-rard-delassus/ ... o4/s-HrLsP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bernard183 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/03/2012 17:57:56

   

Message  { par bernard183

nette amélioration avec le giant piano, plus rond plus ample, la reverb de pianoteq est vraiment au minimum syndical au niveau des réglages et de la qualité, j'espère que dans la prochaine mise à jour ils feront un effort, quel clavier maitre utilises tu ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Mon clavier est un Oberheim MC1000-76 qui commence à se faire vieux. Le toucher n'est pas vraiment pianistiquement correct et la mécanique est devenue bruyante, surtout au relâchement des touches. Faudrait que je l'ouvre pour changer les amortisseurs...
Avec un peu de chance, peut-être que pour mon prochain anniversaire (4x20) je me ferai offrir un Kawai VPC1... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bernard183 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/03/2012 17:57:56

   

Message  { par bernard183

pour le clavier j'ai récupéré le piano numérique casio de ma fille, c'est pas terrible niveau toucher sans parler de la pédale qui est un simple on /off
j 'envisage aussi un vpc1 mais je me demande si cela vaut vraiment le coup rapport qualité prix, le problème c'est que le choix est limité en clavier maître type toucher piano 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre