♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 05/01/2009 00:28:33 }
LÃ , tout de suite je dirais ORCHESTRE SYMPHONIQUE!!!!
Je te rassure: établir la partition d'un orchestre symphonique (puis établir le matériel d'orchestre) cela prend davantage de temps - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 05/01/2009 03:21:40 }
Je te rassure: établir la partition d'un orchestre symphonique (puis établir le matériel d'orchestre) cela prend davantage de temps
Ok alors BANQUE DE SON
C'est bon - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 06/01/2009 21:35:23 }
Je me demande si sous mac on peut utiliser pleinement sa ram à savoir dépasser la barre fatidique des 3Go700 .
Si quelqu'un peut le confirmer ça serait cool merci.
Parce que d'après Stéphane sous mac c'est pas du vrai 64bit, et Keyboard Recordings disent la même chose, rajoutent même que ça bug. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 06/01/2009 22:42:40 }
De mémoire, il m'est arrivé sur certains projet, d'être arrivé aux environs de 5,7GO d'utilisation de la ram (en sachant que j'ai 8 GO), sur un projet terminé avec différent softs Play, en jetant un oeil dans le moniteur d'activitées.
Parce que d'après Stéphane sous mac c'est pas du vrai 64bit, et Keyboard Recordings disent la même chose, rajoutent même que ça bug.
Ben pas du vrai 64 bits dans le sens où Play utilise un système très spécifique(je ne connais pas son nom) qui lui permet d'utiliser toute la ram disponible sur un mac avec un système 32 bits. (Je suis sous tiger 10.4.11)
Pour info, depuis les dernières mises à jour de Play, (1.0.83 et 1.1.6) cubase4 ne plante plus. (de ce que j'ai vécu)
Il faut dire que j'ai apprit a être prudent avec ce soft. Mais il commence à bien mûrir.
De ce que je sais, l'interface play utilise la ressource mémoires. Donc éviter absolument les clics droits intempestifs sur l'interface, bien penser à la fermer correctement, car jusqu'à la mise à jour 1.0.83, l'interface ne se fermait pas complètement si on la fermait juste à partir de celle ci. (je ne sais pas si je me fait comprendre)
Depuis la dernière mise à jour, ce problème est résolu.
Donc il faut éviter d'avoir 50 interfaces play ouvertes sur un second écran. D'une part ça ne sert à rien, autant les ouvrir quand on en a besoin, et d'autre part, ça consomme de la Ram inutilement.
Enfin, personnellement, depuis la mise à jour 1.0.83, je n'ai pas vraiment été embêté avec des plantages intempestifs. Et avec la 1.1.6, tout semble aller de mieux en mieux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 07/01/2009 00:17:50 }
Franck Ancelin a écrit : De mémoire, il m'est arrivé sur certains projet, d'être arrivé aux environs de 5,7GO d'utilisation de la ram (en sachant que j'ai 8 GO), sur un projet terminé avec différent softs Play, en jetant un oeil dans le moniteur d'activitées.
Parce que d'après Stéphane sous mac c'est pas du vrai 64bit, et Keyboard Recordings disent la même chose, rajoutent même que ça bug.
Ben pas du vrai 64 bits dans le sens où Play utilise un système très spécifique(je ne connais pas son nom) qui lui permet d'utiliser toute la ram disponible sur un mac avec un système 32 bits. (Je suis sous tiger 10.4.11)
Pour info, depuis les dernières mises à jour de Play, (1.0.83 et 1.1.6) cubase4 ne plante plus. (de ce que j'ai vécu)
Il faut dire que j'ai apprit a être prudent avec ce soft. Mais il commence à bien mûrir.
De ce que je sais, l'interface play utilise la ressource mémoires. Donc éviter absolument les clics droits intempestifs sur l'interface, bien penser à la fermer correctement, car jusqu'à la mise à jour 1.0.83, l'interface ne se fermait pas complètement si on la fermait juste à partir de celle ci. (je ne sais pas si je me fait comprendre)
Depuis la dernière mise à jour, ce problème est résolu.
Donc il faut éviter d'avoir 50 interfaces play ouvertes sur un second écran. D'une part ça ne sert à rien, autant les ouvrir quand on en a besoin, et d'autre part, ça consomme de la Ram inutilement.
Enfin, personnellement, depuis la mise à jour 1.0.83, je n'ai pas vraiment été embêté avec des plantages intempestifs. Et avec la 1.1.6, tout semble aller de mieux en mieux.
Je vois en même temps je me demande si tu n'as pas le même soucis que moi, à savoir que j'ai déjà pu utiliser 16Go mais le moniteur garde en mémoire les ressources utilisées.
Ce qui serait parfait c'est que tu puisses tester à froid d'ouvrir un template et de remplir plusieurs fenetre play jusqu'à saturation et voir combien tu peux en remplire avec 8Go, je peux avec 4Go en 32 bits en remplir 5 complets de 16 articulations. est ce qu'avec 8Go tu arrives à en ouvrir plus ? Si oui alors le lecteur play de consomme pas autant que je le pensais ce qui me motive d'autant plus.
En revanche si t'en ouvre à peine 5 complets avec 8Go c'est pas gagné niveau optimisation.
Ca me fait peur parce que j'aime pas les choses bâclées et j'ai vraiment l'impression que ce lecteur l'est.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 07/01/2009 00:19:46 }
Lixir a écrit : Je me demande si sous mac on peut utiliser pleinement sa ram à savoir dépasser la barre fatidique des 3Go700 .
Si quelqu'un peut le confirmer ça serait cool merci.
Leopard n'est pas en 64 bits, ce le sera a partir de Snow Leopard pour ensuite arriver a la valse des Updates (Drivers et Appli)
Mais il est possible de dépasser les 3 Go et quelques en utilisant Logic (ou autre) en ouvrant un sampler comme kontakt en stand alone, piloté en midi par un Bus IAC ou MidiOverLan et en récupérant l'audio par une interface audio (un pont en Adat) ou bien via Soundflower
Chez moi Soundflower marchait bien mais chez certain il y a des craquements (je ne l'utilise plus car j'ai assez de PC en Slave pour tout héberger en dehors du Mac)
D'après ce que dit Frank Ancelin, Play doit surement utiliser la Ram en dehors du DAW pour pouvoir arriver a utiliser autant de Ram, un peu comme le nouveau système des VSL je crois (suis pas tout a fait sur mais il me semble) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 07/01/2009 00:22:31 }
euh leopard est en 64 bits, c'est Tiger qui ne l'est pas, non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 07/01/2009 01:01:18 }
ops, toutes mes confuses, tu as raison
Je mélange tout, j'avais seulement lu que Snow Leopard allait améliorer la gestion du 64 bit
Par contre pour tirer partie de la gestion mémoire, il faut que le DAW soit en 64 bits mais aussi les plugins et VI, or Logic ne l'est pas encore - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 07/01/2009 01:31:51 }
Oui, il me semble que Léopard est en 64 bits.
Je vois en même temps je me demande si tu n'as pas le même soucis que moi, à savoir que j'ai déjà pu utiliser 16Go mais le moniteur garde en mémoire les ressources utilisées.
Hum, j'en doute. Au moment où j'ai fait ce relevé, j'étais quand même sur une session assez importante. J'avais environ une 10aine de Play d'ouvert:
-Goliath, Sd2, Mor, Gypsy et Play orchestra confondu. Et chaque instance avaient 4 voir 5 instrus grand max. Je n'ai pas encore tourné avec une instance pleine.
Ce qui serait parfait c'est que tu puisses tester à froid d'ouvrir un template et de remplir plusieurs fenetre play jusqu'à saturation et voir combien tu peux en remplire avec 8Go, je peux avec 4Go en 32 bits en remplir 5 complets de 16 articulations. est ce qu'avec 8Go tu arrives à en ouvrir plus ? Si oui alors le lecteur play de consomme pas autant que je le pensais ce qui me motive d'autant plus.
Je ferais le test pour t'apporter un élément de réponse. Je te conseille quand même d'attendre un peu. Avec Play orchestra platinium, les gros ensembles de violons sont presqu'inutilisable. Ils bouffent toute la ressource. Les soucis d'accès disque que j'ai rencontré dernièrement, sont arrivé au moment ou j'ai chargé une section de 50 violons QLeg. Ils prennent tout le lit.
Avec à peine 10 pistes sur 3 Play différents, ça tourne sans ancuns problèmes. Mais une fois que j'ai chargé cette ensemble de violons, problèmes d'accès disque. J'ai contourné le problème grâce à ma version kompakt Gold XP sur mon pc.
En restant objectif, je pense que tu sera étonné de la facilité d'utilisation de cette banque de sons, notamment avec la réverbe naturelle des presets. Tu n'as plus à te soucier de ça. Les instrus sont déjà placé dans l'espace. Ca aussi c'est un gain de temps.
En restant objectif toujours, pour une meilleure utilisation, il faut monter la taille des buffers à 512, afin de libérer de la ressource processeur. La latence est quasiment imperceptible, mais pas nulle. Mais c'est franchement pas gênant du tout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 09/01/2009 18:04:24 }
Un peu de précision :
Le noyau de Léopard n'est pas en 64 bits, mais la gestion de la mémoire l'est. Le fait que le noyau soit en 32 bits explique qu'il n'y a pas de souci de drivers 32 ou 64, mais ça risque d'être un peu moins la joie avec Snow où là , le noyau sera en 64 bits, imposant une réécriture des drivers.
Actuellement, chaque application utilisant une interface graphique est limité à environ 3.5Go. On peut bien sûr multiplier le nombre d'appli pour utiliser toute la mémoire dispo dans la machine.
Si j'insistais sur "interface graphique", c'est parce qu'une appli n'en utilisant pas peut éventuellement fonctionner en 64 bits. Malheureusement (ou heureusement), il n'y a pas de séquenceur en ligne de commande.
Une manière de contourner le problème est de fonctionner sur un mode client/serveur : L'appli graphique (le plugin) dialogue avec la partie serveur qui utilise un autre espace mémoire que le séquenceur, et qui pourra fonctionner en 64 bits, permettant ainsi d'utiliser toute la ram.
C'est à ma connaissance, le principe utilisé par Play et l'exs 24.
Le problème, c'est que lorsqu'on active ce mode dans Play, on ne peut plus fonctionner en streaming. On se retrouve donc avec un logiciel qui est bien capable d'utiliser toute la ram, mais qui va consommer celle-ci 1000 fois plus vite qu'en streaming. Franchement, je ne vois pas l'intérêt à part pour faire plaisir au service marketing. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.