♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Reno_thestraws -
Membre ♪
- le 11/03/2012 19:05:18 }
Bonjour à tous, je suis l'auteur du tutoriel vidéo relayer pas swiiscompos.
J'étais pour ma part essentiellement curieux de voir la finesse de contrôle que la modulation audio permet d'obtenir sur le VSTi en crescendos/decrescendos
tout est faisable... dans la vidéo, il est vrai que je suis resté dans le basique et dans le simple pour que le concept soit bien compris... J'ai donc fait en sorte que l'expression parte de 0, ce qui donne cet effet "gate". Mais il est possible de définir une valeur de départ et d'orienter la modulation dans n'importe quel sens... on peut également regler la courbe de réponse à l'enveloppe... bref...on fait ce qu'on veut, et en quelques secondes, on arrive aux résultats souhaité
il y'a aussi moyen de gerer la courbe en liant le cc au paramètre d'un autre plug-in... exemple un analyseur de niveau RMS...
vous pouvez également utiliser un fichier audio existant (enregistrement d'un instrument réél au micro)
La seule chose qu'il faut absolument garder à l'esprit c'est que les modulations audio ( dont la dynamique est de 96 ou 144db) sont recalibrées en 7 bit (128 possibilités du MIDI cc) par la force des choses. On a donc pas "plus de possibilités" qu'avec un potard ou un fader, mais c'est bel et bien la fluidité et la réactivité qui rend le controle bcp plus ludique et naturel.
En ce qui concerne les autres DAWs, je ne pense pas que cela soit possible (en tout cas aussi facilement). C'est une des grosse particularité de REAPER qui le place (selon moi) loin devant la concurrence.
Pour terminer, je suis en train d'essayer de créer une méthode encore plus fun pour gérer ce cc MIDI.
j'explique sans rentrer dans les détails, mais j'essai de trouver une possibilité de traduire les mouvements d'une manette WII en message MIDI. Ce qui permettrait alors de gérer l'expression (ou un autre cc) via une manette WII telle une baguette de chef d'orchestre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SPOTS -
Membre ♪
- Oyabun -
Membre ♪♪♪
- le 11/03/2012 19:14:34 }
Reno_thestraws a écrit :
j'explique sans rentrer dans les détails, mais j'essai de trouver une possibilité de traduire les mouvements d'une manette WII en message MIDI. Ce qui permettrait alors de gérer l'expression (ou un autre cc) via une manette WII telle une baguette de chef d'orchestre
ça serait énorme ce genre de control *__* - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 11/03/2012 21:59:40 }
Reno_thestraws a écrit : Bonjour à tous, je suis l'auteur du tutoriel vidéo relayer pas swiiscompos.
bienvenue Ă toi sur ce site
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- SPOTS -
Membre ♪
- le 12/03/2012 10:18:13 }
Reno_thestraws a écrit : Bonjour à tous, je suis l'auteur du tutoriel vidéo relayer pas swiiscompos.
Sais-tu s'il y a des tutos vidéos qui permettent un walkthrough de Reaper pour une personne qui découvre le soft ? J'ai bien envie d'y regarder de plus près, mais n'ayant pas vraiment de temps devant moi pour apprendre un nouveau soft, je cherche des raccourcis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Reno_thestraws -
Membre ♪
- le 12/03/2012 15:28:33 }
SPOTS a écrit : Reno_thestraws a écrit : Bonjour à tous, je suis l'auteur du tutoriel vidéo relayer pas swiiscompos.
Sais-tu s'il y a des tutos vidéos qui permettent un walkthrough de Reaper pour une personne qui découvre le soft ? J'ai bien envie d'y regarder de plus près, mais n'ayant pas vraiment de temps devant moi pour apprendre un nouveau soft, je cherche des raccourcis
j'ai mis au point une config du soft "en français" qui permet une mise en main plutot simple du soft
avec en plus des tutos vidéos
http://forum.cockos.com/showthread.php?t=87751 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SPOTS -
Membre ♪
- le 12/03/2012 16:33:58 }
Ce que tu as fait est la traduction du soft ou bien une customisation complète de la GUI ? Ca a l'air en tout cas intéressant. Sinon d'une manière générale je préfère toujours travailler sur une interface en anglais (par soucis d'habitude et de standard et surtout pour une terminologie en français pas toujours adaptée à une GUI).
En tout cas, merci pour le lien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Reno_thestraws -
Membre ♪
- le 12/03/2012 16:39:04 }
SPOTS a écrit : Ce que tu as fait est la traduction du soft ou bien une customisation complète de la GUI ? Ca a l'air en tout cas intéressant. Sinon d'une manière générale je préfère toujours travailler sur une interface en anglais (par soucis d'habitude et de standard et surtout pour une terminologie en français pas toujours adaptée à une GUI).
En tout cas, merci pour le lien
j'ai mis au point des icones, des boite Ă outils, de macros et des raccourcis, j'a traduit les menus, ...
si tu ne veux pas la traduction des menus, tu n'es pas obligé de l'utilisé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 12/03/2012 16:45:07 }
SPOTS a écrit : Ce que tu as fait est la traduction du soft ou bien une customisation complète de la GUI ? Ca a l'air en tout cas intéressant. Sinon d'une manière générale je préfère toujours travailler sur une interface en anglais (par soucis d'habitude et de standard et surtout pour une terminologie en français pas toujours adaptée à une GUI).
En tout cas, merci pour le lien
Reno n'a pas fait une traduction du soft, c'est un énorme boulot, mais un groupe de reaperiens francophones est en train de s'en occuper très activement depuis que Cockos a ouvert la "traductibilité", et ça avance bien.
Et depuis longtemps déjà il existe au moins une francisation des menus.
Tu devrais aller faire un tour sur le forum francophone, tu y trouveras toutes les informations Ă ce sujet.
http://forum.cockos.com/forumdisplay.php?f=41 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SPOTS -
Membre ♪
- le 12/03/2012 16:48:20 }
Ok, merci, j'irai voir tout cela. Il va falloir que je tranche entre le compromis d'utiliser une version customisée francophone ou utiliser la version en anglais (à priori ma préférence). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition