♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

oui oui, mais y'a un ptit bip aigue en fond, c rigolo ou bizare meme 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Ai posté un nouveau topic avec des exemples des différentes guitare en version mon home studio et pas les tripatouillages de marques de trucs bossés des années en studio. 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Xavier Thiry a écrit :impossible, à moins qu'ils vendent un vst de réveil ?
Me semble que j'ai un réveil sur un de mes VST synthé !
C'est peut être ça !!! 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

Sur soundsonline, il y a fort longtemps, un gars a fait une démo de Ministry of Rock en utilisant le thème de dresseurs de puces des Caraïbes, j'ai trouvé ça pas terrible et j'ai tout repompé pour le jouer en "vrai", seule la batterie est la même dans les 2 fichiers (il me l'a fournit )

Voici les 2 fichiers

POTC MOR
[mp3]http://dl.dropbox.com/u/1893696/POTC%20MOR.mp3[/mp3]

POTC (baissez le volume de moitié pour avoir le même niveau sonore)
[mp3]http://dl.dropbox.com/u/1893696/POTC.mp3[/mp3]

Voilà,les guitares samplées et moi on n'est pas d'accord.... 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Effectivement, hups !
mais on peut dire que le fichier MOR aurait pu servir de maquette très précise et précieuse dans le cadre de la préparation d'un arrangement rejoué par un vrai guitariste (et bassiste parce que là ça change tout aussi). 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Salut,

C'est bizarre, personne n'a fait mention de Chris Hein Guitars.

Je l'ai mais j'ai un problème de compatibilité avec Kontakt :(

Est-ce que quelqu'un l'utilise? 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

J'utilise RealGuitar et RealStrat (et plus récemment RealLPC) pour toutes mes pistes guitares depuis leur sortie, Je m'en sers tout le temps.

Je suis assez surpris par les avis plutôt défavorables à l'égard de ces softs, lesquels, pour ma part, remplissent plus que correctement leur rôle. Tout dépend surtout de la façon dont on les fait sonner dans l'édition. Il faut penser "guitariste" pour en tirer le meilleur parti, sinon ce n'est pas la peine…N'importe quel VSTI sonnera artificiel dans un mix s'il est mal appréhendé. Pour ceux qui ne connaissent pas trop ces softs, plusieurs vidéos sur Youtube démontrent l'excellence de ces VSTI, l'authenticité des sons et toutes les articulations proposées.

Donnez la meilleure banque orchestrale à quelqu'un qui n'a aucune notion du rôle des instruments/ pupitres, et de la façon dont ils doivent être "joués", et les auditeurs entendront une machine à son "anarchique" dont on reconnaitra ici et là "des timbres", mais pas des musiciens.

Je suis ancien guitariste et bassiste, j'ai tourné pas mal, aussi je sais comment doit sonner une gtr Ac ou El, et j'ai une très bonne oreille.

Personnellement, je trouve les sons de RealGuitar (et les autres) plutôt super, je n'avais jamais rien entendu de mieux avant. De plus les nombreuses possibilités de configuration/réglages du soft + une myriade de contrôleurs, permettent à peu près tout en terme d'expression/style pour un morceau donné.

Bien sûr, il en va des VSTI comme des instruments réels pour qu'ils aient leur bonne place dans un mix, à savoir un bon traitement derrière (Eq, Comp, etc.). Pour RealStrat/LPC (électriques) en l'occurrence, il faut utiliser conjointement des plugins dédiés et de qualité (émulation préamp/amp/cabinets/FX etc., les offres ne manquent pas). A quel guitariste électrique viendrait-il l'idée de s'enregistrer ou se produire sur scène en branchant son instrument simplement sur la console via une unique boîte de direct et n'en diffuser/conserver que ce son plat et froid…?

J'émets toutefois une réserve sur l'expressivité "solo" de la Nylon Finger de RG, qui manque effectivement de pêche et de nuance dans ce jeu spécifique. Dans cette situation précise, j'ai utilisé plusieurs fois et avec bonheur, le preset "001-Spanish Guitar Fingered" de "PlugSound Fretted Instruments" qui est redoutable ! (je parle uniquement de ce preset 001, les autres étant assez quelconques). Bien sûr, pas question de jouer une œuvre classique complète de guitariste concertiste, mais pour tout ce que j'ai eu à éditer en partie soliste (reprises/playbacks variété, bossa/samba et "latineries" diverses), avec un mix et une réverbe appropriés, ça le faisait terrible !

Par contre, revenant à la Nylon Finger RG, en accord (édités ! pas avec les mid fournis ! encore que certains offrent une bonne base à réarranger ensuite), elle est top, notamment pour tout ce qui est grille bossa (entre autre). D'ailleurs j'utilise RG en ce moment même, sur mon autre PC dédié MAO, je suis sur un playback bossa pour un sax. Toutefois, comme en bossa/samba, il s'agit de grilles d'accords le plus souvent pincés (jeu proche d'un motif clave), j'utilise, à cette fin, uniquement le "mode direct", plus pratique pour harmoniser et éditer les altérations spécifiques des accords bossa.

Etant piètre pianiste, je joue la grille harmonique basique "en piano" juste pour marquer la rythmique guitare voulue. Ensuite et indispensablement, à partir de la piste midi ainsi rentrée, il faut opérer la transposition guitare et ajouter, si besoin, les altérations manquantes ! Sinon, on entendra plus vraiment une guitare (relire plus haut). Ensuite, je recale à l'oreille, les "doigts un peu malheureux", toujours en écoutant la drum/bass. En général les accords bossa pincés, ne comportent que quatre notes, basse au pouce + trois doigts, les strums utilisant, eux, jusqu'aux six cordes de la gtr.

Mais on en revient au début, il faut être habité par l'esprit du style (quel qu'il soit, Brésil, là en l'occurrence, mais idem pour du rock ou reggae, etc.), comprendre réellement ce qui s'y passe, "penser guitare", et si on est vraiment musicien dans l'âme, en général, le reste vient tout seul. Le matériel, aussi performant soit-il, ne fait pas tout…

Pour Chris Hein Guitars, les samples sont superbes, mais la méthode (un peu usine à gaz) pour en faire une partie guitare "viable", m'est apparue assez complexe et laborieuse, et dieu sait si je connais bien Kontakt que j'utilise depuis sa première version.

J'ai écouté les démos "Ilya Efimov Nylon Guitar" et "Orange tree sample" (folk uniquement), beau boulot, j'aime beaucoup la solo nylon.

Phil-Good 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Salut Phil,

Personnellement, je suis entièrement d'accord avec toi concernant les guitares de chez MusicLab, avec bien évidemment tout ce qu'il faut d'effets et autres derrière. Mais quand même. J'utilise RealGuitar depuis le tout début et je n'ai jamais été déçu par ce soft.

Ce qui me plaît le plus je pense, c'est la "simplicité" d'utilisation de ces vsti. Aussi, je trouve pour ma part que RealGuitar (encore) sonne bien sans artifice supplémentaire. Ce qui n'est pas le cas de la Strat.

Pour Chris Hein, j'ai été séduit par les démos que j'ai pu entendre et voir. Je me le suis offert il y a peu de temps et malheureusement, je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner. J'ai cherché ici et là sur les forums. Mais bon, rien de bien intéressant.

Donc bon, j'attends de pouvoir réellement l'utiliser afin de me faire une idée par rapport aux softs de MusicLab. 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Oui, la simplicité des MLB est un énorme avantage. Mais simple ne veut pas dire "pauvre", l'incroyable richesse des réglages/contrôleurs et leur approche intuitive, permettent de faire quasiment ce que l'on veut. Une fois qu'on a bien compris leur rôle, et qu'on maîtrise, on est vraiment surpris de ce que l'on entend, perso je m'éclate avec ces softs.

Concernant le son de la Strat, ça me paraît un peu normal, c'est un son "direct", ces instru électriques n'ont pas vocation à "sonner" sans amplification appropriée, ni même, en allant plus loin, à exister tel quel… Lorsque Léo Fender a couché sa première Gtr "électrifiée" sur le papier (je ne sais d'ailleurs pas s'il en était vraiment le précurseur), une amplification adaptée était parallèlement dans les tuyaux.

Après, c'est sûr que nous n'avons pas à faire à des émulations "parfaites", mais le rendu après traitement classique, donne généralement des résultats d'une authenticité plus que blufante, c'est là l'essentiel.

D'ailleurs, à ce propos de "perfection", je pense qu'il faut plutôt considérer ces "avatars" comme des outils, quand même puissants et suffisamment réalistes, pour rendre d'innombrables services en home Studio. Je n'ose penser une seconde, que quelqu'un ait un jour l'idée saugrenue de faire un "concert guitare" avec RG et un clavier midi…

Aussi, un VSTI aura toujours beaucoup de mal à reproduire l'émotion, la virtuosité et la couleur harmonique, que peut cracher un musicien confirmé en plein feeling. Ce sont des instants magiques, et ça, ça ne se programme pas… 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

et que pensez vous de Electri6ity ?
quelqu'un l'utilise ?
http://www.vir2.com/instruments/electri6ity

ou Prominy SC ?:
http://www.prominy.com/SC.htm 
Répondre