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Message  { par deb76

madpianist===>
Il est clair que même si l'on peut modifier le timbre, cette pratique a aussi ses limites. Pour cela, j'avais acheté Trax quand il était sortit chez Flux, mais, ça ne m'a jamais entièrement convaincu. J'ai beau m'y être penché sérieusement, j'obtiens toujours une sorte d'ondulation "liquide" non naturelle dans la voix, et ne parlons pas des respirations. Pas convaincu...
Je suis tout à fait d'accord sur cette sorte de modulation qu'on peut observer avec Trax et sur les respirations que tu soulignes car il n'y a aucune possibilité de jouer sur celles-ci. C'est le grand reproche que je vais à Trax et je préfère de loin, même si l'interface est nettement moins rutilant, beaucoup plus austère, Super VP Trax (http://anasynth.ircam.fr/home/software/supervp-trax-fr) avec lequel je travaille régulièrement. Un petit exemple, non pas en voix chantée mais en voix transformée d'un homme de 55 ans en voix de femme puis en voix d'une vieille femme à partir d'un poème Black Billie du québécois Claude Beausoleil.
https://soundcloud.com/deb76/blackbilli ... ets/poesie
La première lecture est de Claude Beausoleil, toujours avec sa voix, celle-ci est transformée en voix de femme afin de faire un duo, et pour la troisième lecture, la voix de femme est conservée et celle de Claude est à nouveau transformée mais vieillie. Enfin, les phrasés sont différents à chaque fois, chose que permet de faire Super VP Trax contrairement à Trax.
Sinon, une explication de l'Ircam sur le travail effectué pour créer la voix du castrat dans le film Finarelli à partir de deux voix, l'une, contralto, et la seconde soprano colature :
http://mediatheque.ircam.fr/sites/voix/ ... nelli.html 
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Message  { par madpianist

Si en plus c'est diffuse au theatre , et correctement declare , ta chanteuse peut toucher des petits sous si tu la declare en tant qu'interprete de la musique.
Ou tu peux decider de l'associer directement aux gains de l'exploitation de cette musique.
Ca peut etre la carotte, et ca se fait courramment :)

Apres c'est sur que si tu calcules que tu vas gagner trois francs six sous avec les diffs , oublie....

Mais il est toujours interessant d'evaluer un peu a l'avance ce que va nous rapporter l'exploitation d'une de nos musique.

Il y a des gens qui ont achete des maisons a Paris en faisant de la musique dans le theatre, sait t'on jamais tu en fait / fera partie :) 
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Message  { par Fx2t

lol451 a écrit :Une piste, proposée par swisscompos est intéressante, c'est Shevannaï, la voix elfique, qui est dispo en précommande (2 à 3 semaines avant la sortie apparemment); les démos sont bluffantes ... mais pas de wordbuilder souple.
Salut

Désolé, je n'ai pas d'autres pistes a te proposer à part ceux déjà cités (Requiem, Voxox, et du côté de Soundiron qui font de très bonnes choses).

Pourrais-tu faire suivre le lien vers les démos de Shevannaï la voix elfique ou le site du fabricant stp? Je n'ai rien trouvé en googland.

Merci d'avance 
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Message  { par Fred T

Fx2t a écrit :Pourrais-tu faire suivre le lien vers les démos de Shevannaï la voix elfique ou le site du fabricant stp? Je n'ai rien trouvé en googland.
C'est la nouvelle librairie d'Eduardo Tarilonte
http://soundcloud.com/eduardotarilonte/ ... E-of-elves

Elle sera distribuĂ© chez Best Services courant Septembre :wink: 
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Message  { par syl

Bonsoir,
Mais il est toujours interessant d'evaluer un peu a l'avance ce que va nous rapporter l'exploitation d'une de nos musique.
Tu me diras comment tu fais alors, car il me semble qu'il n'y a pas plus aléatoire. :roll:
alors qu'il existe quantités de personnes ravies de travailler et rencontrer un compositeur.
Vrai et... gĂŞnant au bout d'un moment !
Même avec les plus beaux yeux du monde, quand tu as fait le tour de tes potes, que tu les sollicites régulièrement, il y a un moment où cela devient gênant de proposer un apéro en échange. Et quand tu commences à gagner de l'argent avec les interprétations des copains, ça commence à puer moralement.
Pour ma part, je me refuse à faire jouer même mon meilleur pote pour des cacahuètes.

Mais cette solution peut dépanner, c'est vrai. C'est en tout cas préférable à n'importe quel joujou informatique.

DĂ©solĂ© pour le HS :lol: 
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Message  { par Bellowizard

syl a écrit :
alors qu'il existe quantités de personnes ravies de travailler et rencontrer un compositeur.
Vrai et... gĂŞnant au bout d'un moment !
Même avec les plus beaux yeux du monde, quand tu as fait le tour de tes potes, que tu les sollicites régulièrement, il y a un moment où cela devient gênant de proposer un apéro en échange. Et quand tu commences à gagner de l'argent avec les interprétations des copains, ça commence à puer moralement.
Pour ma part, je me refuse à faire jouer même mon meilleur pote pour des cacahuètes.

Mais cette solution peut dépanner, c'est vrai. C'est en tout cas préférable à n'importe quel joujou informatique.

Désolé pour le HS :lol:
C'est tout Ă  fait juste, d'accord avec toi sur toute la ligne ! Mais je ne parlais lĂ  que de dĂ©pannage vocal, et uniquement dans le cas qui nous occupe : alternatives Ă  la pĂ©nurie et au manque de vĂ©racitĂ© des voix virtuelles solo en prĂ©vision d'une maquette, et non d'un travail final destinĂ© Ă  ĂŞtre diffusĂ©. Donc : soit amis, soit Ă©lèves s'ils sont intĂ©ressĂ©s, ou bien professeurs ou professionnels rĂ©munĂ©rĂ©s. DĂ©solĂ© si je n'ai pas Ă©tĂ© assez clair. :) 
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Message  { par syl

Je régissais de manière générale, pas sur ce cas précis !
C'est plutôt moi qui n'ai pas été assez clair !

Dans le cas de notre colistier, effectivement... T'aurais dĂ» Ă©pouser une chanteuse :wink: 
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Message  { par Bellowizard

@Deb76

Merci de ta réponse, content que quelqu'un partage mes impressions sur ce logiciel dont, somme toute, on parle assez peu.

Il y a cependant une chose qui m'échappe : excepté l'interface, je ne comprends absolument pas la différence entre le Super VP et l'Ircam Trax de Flux. D'ailleurs j'ai toujours pensé qu'il s'agissait là du même logiciel agencé de manière, disons, plus conviviale par Flux.

Il m'est possible de faire exactement la même chose que dans tes exemples avec les réglages du "voice forger" : expression, jeune-vieux, homme-femme et souffle. Et pour peu que l'on reste rationnel, le résultat est souvent convaincant avec une voix parlée.

Maintenant, avec le Super VP, n'as tu pas les mêmes problèmes décrits plus haut avec la voix chantée ? (modulations incontrôlables, souffle proéminent, etc...)

PS : Ceci dit je viens de refaire un test de voix parlĂ©e, car il est vrai que ce logiciel dors depuis pas mal de temps chez moi, et bien il ne faut pas y regarder de trop prĂŞt non plus ! On a l'impression de problèmes de phases insolubles. Dommage, car les timbres transformĂ©s sont rĂ©ellement intĂ©ressant et crĂ©dibles. 
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Modifié en dernier par Bellowizard le 10/09/2013 22:05:45, modifié 2 fois.
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Message  { par Fx2t

Fred T a écrit :C'est la nouvelle librairie d'Eduardo Tarilonte
http://soundcloud.com/eduardotarilonte/ ... E-of-elves

Elle sera distribué chez Best Services courant Septembre :wink:
Merci pour ta rĂ©ponse Fred T :wink: 
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Message  { par madpianist

Mais il est toujours interessant d'evaluer un peu a l'avance ce que va nous rapporter l'exploitation d'une de nos musique.
Tu me diras comment tu fais alors, car il me semble qu'il n'y a pas plus aléatoire. :roll:

Ben c'est un peu chiant a faire , mais ce que je demande en general , c'est une remuneration proportionnelle sur le chiffre d'affaire par representation. C'est interessant pour la prod car leur investissement financier est quasi-nul, et c'est interessant pour moi sur les gros projets.

En gros , et pour parler des mes taux (ca doit beaucoup varier d'un compositeur a l'autre :) ), entre 1 et 3 % sur le chiffre d'affaire par representation (les virgules sont tres, tres importantes, sur des spectacles a grosse billeterie)

Dans le cas d'une tournee bien organisee , tu peux connaitre a l'avance le nombre de dates , les jauges des salles, le prix moyen d'une place , donc calculer un chiffre d'affaire moyen donc calculer tes gains de maniere assez precise.

A cela tu retranches tes charges , et tu as ensuite en gros tes gains.
Generalement a ce moment la , tu peux decider ou non de degager un budget pour travailler avec du monde.

'fin c'est comme ca que j'essaie de faire.

Avec les petites compagnies qui ne savent pas trop comment ca va se passer , je calcule arbitrairement 50 dates avec 100 places a 10 euros (c'est vraiment pas beaucoup) a 3 %, ca fait 30 euros de remuneration par representation, budget total 1500 euros.

On peut deja faire des choses pas mal avec ca. Soit on investi tout parce que le projet le merite, et qu'on pense qu'on rattrapera ca avec des jauges plus importantes , plus de dates , et un prix des places plus eleve......

Soit on investi quedalle , et on fait tout soi meme.

Methode tout a fait arbitraire je vous l'accorde.... mais qui m'aide a y voir plus clair generalement.

Je pense qu'il y a des gens qui font la meme chose que moi , dans le theatre , et avec les diffs tele aussi ? Ne travaillant pas avec la television , je ne sais comment ca se passe. 
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