Si en plus c'est diffuse au theatre , et correctement declare , ta chanteuse peut toucher des petits sous si tu la declare en tant qu'interprete de la musique.
Ou tu peux decider de l'associer directement aux gains de l'exploitation de cette musique.
Ca peut etre la carotte, et ca se fait courramment
Apres c'est sur que si tu calcules que tu vas gagner trois francs six sous avec les diffs , oublie....
Mais il est toujours interessant d'evaluer un peu a l'avance ce que va nous rapporter l'exploitation d'une de nos musique.
Il y a des gens qui ont achete des maisons a Paris en faisant de la musique dans le theatre, sait t'on jamais tu en fait / fera partie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ben c'est un peu chiant a faire , mais ce que je demande en general , c'est une remuneration proportionnelle sur le chiffre d'affaire par representation. C'est interessant pour la prod car leur investissement financier est quasi-nul, et c'est interessant pour moi sur les gros projets.
En gros , et pour parler des mes taux (ca doit beaucoup varier d'un compositeur a l'autre ), entre 1 et 3 % sur le chiffre d'affaire par representation (les virgules sont tres, tres importantes, sur des spectacles a grosse billeterie)
Dans le cas d'une tournee bien organisee , tu peux connaitre a l'avance le nombre de dates , les jauges des salles, le prix moyen d'une place , donc calculer un chiffre d'affaire moyen donc calculer tes gains de maniere assez precise.
A cela tu retranches tes charges , et tu as ensuite en gros tes gains.
Generalement a ce moment la , tu peux decider ou non de degager un budget pour travailler avec du monde.
'fin c'est comme ca que j'essaie de faire.
Avec les petites compagnies qui ne savent pas trop comment ca va se passer , je calcule arbitrairement 50 dates avec 100 places a 10 euros (c'est vraiment pas beaucoup) a 3 %, ca fait 30 euros de remuneration par representation, budget total 1500 euros.
On peut deja faire des choses pas mal avec ca. Soit on investi tout parce que le projet le merite, et qu'on pense qu'on rattrapera ca avec des jauges plus importantes , plus de dates , et un prix des places plus eleve......
Soit on investi quedalle , et on fait tout soi meme.
Methode tout a fait arbitraire je vous l'accorde.... mais qui m'aide a y voir plus clair generalement.
Je pense qu'il y a des gens qui font la meme chose que moi , dans le theatre , et avec les diffs tele aussi ? Ne travaillant pas avec la television , je ne sais comment ca se passe. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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