♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 10/03/2012 12:22:26 }
Voilà j'ai réussi, c'est vraiment tout simple, c'est un truc qui s'appelle "audio control signal" et ça va tout seul! Je pense que tu dois réussir à le faire dans logic. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SPOTS -
Membre ♪
- le 10/03/2012 12:26:15 }
Ok, je regarderai ça. Merci. N'hésite pas à nous partager ton impression pour la qualité de contrôle continu via cette méthode - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 10/03/2012 18:33:58 }
Par pur hasard peu de temps après avoir réussi à utiliser ma voix comme cc, un des utilisateur et grand créateur de tutos de reaper a sorti cette vidéo qui présente exactement ce dont on parle: Contrôler l'expression midi avec un signal audio.
Je conseille vivement de regarder la vidéo en entier, l'exemple de la fin avec la batterie montre à quel point on est libre de faire ce qu'on veut. Si d'éventuels utilisateurs de reaper essayent de faire la même chose il faut savoir que dans la vidéo il utilise sa propre config (Config Reno, téléchargeable gratuitement et c'est en français) et une autre interface graphique que celle de base dans Reaper mais les manips sont les mêmes.
Au passage: un utilisateur et en train de faire un nouveau thème graphique, je crois que j'en suis tombé amoureux : http://forum.cockos.com/showthread.php?t=97925
Edit: Le lien!!! http://youtu.be/m34N99UUn4E?hd=1 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Oyabun -
Membre ♪♪♪
- le 11/03/2012 11:31:38 }
pour le plug qu'il montre au début de la vidéo...
il y aurait il le mĂŞme pour Cubase 5 ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 11/03/2012 14:32:55 }
Oyabun a écrit : pour le plug qu'il montre au début de la vidéo...
il y aurait il le mĂŞme pour Cubase 5 ?
Le même, sûrement pas, c'est un plugin Reaper natif développé par l'équipe de Cockos. S'il y a d'autres moyens d'arriver à un résultat similaire avec Cubase je n'en ai pas connaissance malgré une longue pratique. Question à poser peut-être sur la ML Cubase ?
Mais rien que pour des ressources comme celle-là ça vaut le coup d'essayer Reaper si tu ne connais pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Oyabun -
Membre ♪♪♪
- le 11/03/2012 14:39:57 }
Bah je suis sur pc du coup un peu compliqué =/
en réalité j'ai un clavier maitre avec un potar de pitch et de modulation mais je ne sais pas comment lui assigner des CC
du coup je trouvais le concept de ce plug intéressant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SPOTS -
Membre ♪
- le 11/03/2012 14:42:12 }
L'idée de pouvoir moduler différents CC par une source audio est effectivement très intéressante. Je n'ai pas connaissance d'un outil similaire dans Logic. Par contre je reste un peu sur ma faim avec ce tuto. C'est dommage qu'il se limite dans sa démonstration à un usage de type Gate, car on peut déja très facilement réaliser cet effet dans tous les DAWs (avec peut-être la nécessité de faire un freeze du VSTi pour travailler sur son output audio plutôt que sur son input MIDI).
Un tuto en tout cas très ludique et bien pensé !
J'étais pour ma part essentiellement curieux de voir la finesse de contrôle que la modulation audio permet d'obtenir sur le VSTi en crescendos/decrescendos. Les molettes de modulations, faders ou pédales d'expression ont tous une course assez restreinte, aussi je me disais que probablement la dynamique audio permet une plus grande plage de contrôle... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SPOTS -
Membre ♪
- le 11/03/2012 14:50:59 }
Sinon, je n'ai jamais essayé Reaper mais de ce que j'en ai entendu dire, il délivrerait une qualité de playback audio bien au-delà de toutes les autres solutions du marché.
Les GUI présentées ci-dessus sont aussi vraiment très sympa. Mais j'avoue que j'hésite vraiment à me lancer sur un nouveau DAW. J'ai déja fait le tour de plusieurs, et changer à nouveau... pas vraiment motivé (Soundforge puis Cubase... puis après mon switch sur Mac Digital Performer et enfin Logic et Pro Tools, qui restent à ce jour les 2 DAWS que j'utilise, même si le moteur de Playback audio de Logic reste le pire de tous).
En tout cas, à 60$ la licence (225$ pour ceux qui ont un chiffre d'affaire supérieur à 20,000$ annuel) c'est clair qu'il n'y a pas mieux sur le marché !!
Après, je ne sais pas comment ça se passe lors des mises à jour ? J'ose penser qu'ils ne sont pas comme Apple qui à quasi chaque mise à jour cassent les compatibilités Audio Unit et imposent aux développeurs une ènième mise à jour gratuite juste pour permettre à leurs clients de continuer d'utiliser leurs plug-ins (l'inconsidération d'Apple à l'égard des tiers développeurs n'est plus à démontrer, mais c'est un autre débat). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 11/03/2012 15:04:28 }
Bah je suis sur pc du coup un peu compliqué =/
Compliqué, pourquoi ? Reaper est PC/Mac, s'installe vite et proprement, la version d'essai n'est ni bridée ni limitée, pas de dongle, et la licence coûte la somme astronomique de 60$, ce qui fait au cours du jour 45,723 €... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 11/03/2012 15:36:07 }
J'étais pour ma part essentiellement curieux de voir la finesse de contrôle que la modulation audio permet d'obtenir sur le VSTi en crescendos/decrescendos. Les molettes de modulations, faders ou pédales d'expression ont tous une course assez restreinte, aussi je me disais que probablement la dynamique audio permet une plus grande plage de contrôle...
C'est extrêmement fin comme contrôle, la seule limite étant le contrôle que tu as de ta voix. Mais ça réagit à la moindre inflexion si tu le veux. C'est extrêmement pratique pour moduler les instrument à vent, au moins les respirations deviennent réalistes! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.