♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 27/09/2010 14:48:20 }
C'est l'histoire d'un paysan mexicain Ă qui on explique les bienfaits du communisme:
"Nous partagerons es camions"
Bueno
"Nous partagerons les tracteurs"
Mucho bueno
Mucho Bueno"
...
"Nous partagerons les poules"
¡ Oh no! ¡ Ni hablar!
Y por qué no?
Porque camiones y tractores no lo tengo, pero gallinas lo tengo, (parce que des camions et des tracteurs je n'en ai pas, des poules j'en ai.
Les synthétiseurs dés leur création ont été la déclinaison capitaliste de cette blague.
Faut pas croire que c'est par grandeur d'âme que RCA avait ouvert un studio de recherche avec budget conséquent dans les années 50 quand ils voulaient faire des synthés.
remplacer les musiciens exécutants par des machines est une obsession des producteurs, des l'apparition des producteurs ou plus simplement des le XX° s.
Quand les moog pianos électriques, et consorts sont apparus et quand l'amplification électrique est aussi apparue, les musiciens en chair et en os étaient en général bien content des les voire apparaître, faire sonner une guitare comme la volée de noël d'une cathédrale ouaouhouhou le super mega panard en chrome nickelé !!! enfin un instrument à la hauteur d'un vrai moi je moi et moi encore moi toujours moi car je:D
Pourtant à cette même époque des pans entiers de l'industrie musicale dégageaient merci on a plus besoin de vous. où sont les piano gaveau erard, pleyel ah oui ceux là ils sont revenus enfin je me retourne 30" et je LA musqiue a subi tout au long du XX° s des mutations liées à la modernisation et génération des pertes d'emplois et c'est pas fini
Mais ce n'était en fait que l'étape intermédiaire d'un processus qui s'était mis en marche en amont.
Si il y a eu des musiciens assez intelligents pour savoir quel parti tirer d'un synthé, ils ont interêts à continuer à être assez futé avé les véssetés, paske s'ils ne savent pas en avoir l'usage, alors les véessetés y sauront ne pas avoir besoin des musiciens ça sera comme ça et pas autrement inutile de déballer son narcissisme à tripes ouvertes pour clamer le contraire, c'est déjà vain et surtout inutile.
Au dela de la réponse de rpaillot, le seul vrai débat est celui là , libre à chacun de l'ignorer
ps la reponse évoquée en quote:
Donc pour répondre à compositor, plusieurs choix s'offrent à toi :
- Chris Hein Horns, c'est un VST de section de cuivres et cuivre solo . Assez abordable, les articulations sont assez réalistes. Seul soucis, pas de vrai "legato". Mais en programmant ça bien , on peut faire des trucs sympa.
- Sample Modeling , là c'est plutot sympathique niveau expression. Le timbre est un peu moins joli que les Chris Hein . Mais la programmation est plus simple, surtout si tu as un controleur à vent. Le prix est très abordable
- Broadway Big Band = la on attaque du lourd. C'est un VST pour faire du big band, et en ecoutant les démos, c'est tout simplement epoustouflant. Pour l'avoir testé moi même , c'est vraiment bien. Par contre il est evident qu'il faut savoir écrire pour Big Band pour que ça sonne !!
Le meilleur logiciel sur le marché de cuivre jazz pour moi.
Seul hic = ça coute 2500 dollars !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- ClarManiac -
Membre ♪♪
- le 27/09/2010 14:57:24 }
Trois pages pour une boutade en début de Topic waoaw
Cela étant dit, travailler avec des musiciens vivants ouvre des plans avec des musiciens vivants. Travailler avec des ordis ouvrent la voie au travail avec des ordis.
Malheureusement, le fait de faire croire que tout est possible avec des ordis donne une fausse image du métier de compositeur ...ou plutôt sépare les courants, il y a les geeks qui ont le dernier plug à la mode, qui ne travaillent quasi que du virtuel le font bien et travaillent dans leur créneau, avec du bon, du très bon, du mauvais et du très mauvais ... Cependant, certaines des demandes formulées à ces gens là peuvent parfois tronqué la perception : certe beaucoup de choses sont possibles (presque tout) avec le virtuel mais si on comptabilisait les heures réellement passées pour obtenir ces résultats, on exploserait certainement le budget qui permet de faire la même chose avec de vrais musiciens vivants ...
De l'autre côté, il y a les gens qui écrivent, enregistrent avec les musiciens non virtuels et pour 2500 $ on peut faire beaucoup !!
Je ne dis pas cela pour relancer le débat, juste pour dire qu'il y a deux courants qui peuvent cohabiter et parfois se rencontrer ... Mais que de plus en plus cela devient deux métiers différents ..
Souvent, la musique arrive quand tous les budgets du projet sont bouclés et au demande au zicos de faire la Scala à Bayreuth pour 3 francs six sous ... Parce que le virtuel fait croire que tout est possible ...
Perso, quand je dois faire du virtuel, je travaille comme pour des vivants, puis je vais chez quelqu'un qui sait manipuler les sons, on fait le boulot à deux et on s'éclate - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 27/09/2010 15:03:38 }
ClarManiac a écrit :
Souvent, la musique arrive quand tous les budgets du projet sont bouclés et au demande au zicos de faire la Scala à Bayreuth pour 3 francs six sous ... Parce que le virtuel fait croire que tout est possible ...
Alors il faudrait que l'image au cinéma ait la qualité graphique du musée du louvre
Et ça n'est évidemment pas le cas et en fait le monde de l'image encore plus narcissique que celui de la musique a démontré que
"On s'en fout"
et cache sa misère dans la mauvaise qualité du son de la musique pour la camoufler par un camouflet - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- GaetanM -
Membre ♪
- le 27/09/2010 15:19:34 }
Ouchhhh quel débat !!
Pour ma part voilĂ ma conception des choses !
Travailler avec des musiciens devrait être notre première préoccupation. Rien ne vaut une interprétation, un phrasé, une expressivité... D'un vrai musicien. Donc écrire des partitions en imaginant leur interprétation plutôt que de bidouiller moult contrôleurs sans arriver à une once d'expression.
Par contre, depuis toujours, l'envie d'orchestrer me titille...;alors du coup la VSL SE me permet de m'essayer aux joies de l'orchestration et de l'orchestre....sans pour autant louer les services du Star Pop ou autre chose...
Je vois l'informatique comme un appui, une aide dans un premier temps. Il faudra ensuite s'en affranchir !
Voilou - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/09/2010 15:25:18 }
GaetanM a écrit :
Par contre, depuis toujours, l'envie d'orchestrer me titille...;alors du coup la VSL SE me permet de m'essayer aux joies de l'orchestration et de l'orchestre...sans pour autant louer les services du Star Pop ou autre chose...
Le Star Pop est extrĂŞmement abordable en prix
Et augmente d'année en année la qualité - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/09/2010 15:26:11 }
Olivier Calmel a écrit : rpaillot a écrit : les musiques qui ne rentrent pas dans tes critères ( CONTREPOINT )
Le contrepoint c'est MON critère ?
Non c'est juste un des éléments fondamentaux de la musique depuis la polyphonie, disons environ 5 siècles (4 et demi..)
Tu peux rajouter au moins 100 ans, les motets isorythmiques de Dufay (mort en 1474) sont géniaux, et même avant il y a des trucs gratinés genre Ars subtilior (vers 1400), sans vouloir dire que Machaut (+1377) c'est de la "bouse" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 27/09/2010 16:30:37 }
allez va pour 8 et demi t'as l'orchestre de cinecitta
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/nWqC6kRCLjI?fs ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/nWqC6kRCLjI?fs=1&hl=fr_FR " type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- GaetanM -
Membre ♪
- le 27/09/2010 17:06:51 }
Olivier Calmel a écrit : GaetanM a écrit :
Par contre, depuis toujours, l'envie d'orchestrer me titille...;alors du coup la VSL SE me permet de m'essayer aux joies de l'orchestration et de l'orchestre...sans pour autant louer les services du Star Pop ou autre chose...
Le Star Pop est extrĂŞmement abordable en prix
Et augmente d'année en année la qualité
Ah très bien ! Qu'ils progressent encore, comme ça, le jour où je me sentirai prêt, ils seront à point ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/09/2010 22:33:28 }
Bon les filles, il semble que la question posée a trouvé réponse, je vais donc fermer ce post.
Sans omettre de préciser que le côté systèmatique de ce débat commence à me fatiguer sérieusement.
Ce forum n'est effectivement pas réservé aux anti-vst, et ça me chagrinerait que personne n'ose plus aborder ce sujet parce que quelques uns crient au haro chaque fois que c'est le cas.
Il y a une majorité de compositeurs pros qui les utilisent, il y a aussi beaucoup de compositeurs amateurs qui ne les utilisent pas.
On aime, on aime pas : ok, on crée un nouveau sujet si on veut en parler.
Ne pas politiser chacun des posts sur ce forum lui ferait, je crois, beaucoup de bien.
Voilou.
Au passage, 80 euros nets ça fait 150 avec les charges, 180 avec la TVA. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.