♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Superbe! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Bastien Grivet -
Membre ♪

Message  { par Bastien Grivet

Très cool! Je pense que ce qui te/me fait tiquer c'est le manque d'attaque. je me la suis réécouté par le Phillarmonique de Berlin, c'est effectivement ce coup d'attaque qui manque, ça sonne trop mou comme si le début de chacune de tes notes était étouffé. Essaie de bricoler un staccato long sur l'entrée de tes violons ou autre.

Sinon c'est vrai que même à ce stade ça rends bien!

Good work Dude! ^^ 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Bastien Grivet a écrit :Très cool! Je pense que ce qui te/me fait tiquer c'est le manque d'attaque. Je me la suis réécouté par le Phillarmonique de Berlin, c'est effectivement ce coup d'attaque qui manque, ça sonne trop mou comme si le début de chacune de tes notes était étouffé. Essaie de bricoler un staccato long sur l'entrée de tes violons ou autre.

Sinon c'est vrai que même à ce stade ça rends bien!

Good work Dude! ^^
Hello Bastien.

Tu as raison, ça manque d'attaque sur les celli et bassi sur la fin. J'ai rajouté du stac sur les attaque, mais pour le trait au milieu dans le registre haut, ça sonne toujours un peu fake.
Pour les attaques finales, c'est juste uen question de vélocité, j'ai été un peu timide.

Merci pour les conseils.

Sinon, voilĂ  le midi et les matrices VSL pour la chamber.

midi démarre mesure 10
Violons 1
Violons 2
Altos
Celli
Bassi

J'ai transcrit d'oreille le passage donc ya ptet une ou deux fausses notes. Sinon on peut voir avec le midi et les matrices comment gérer les traits.
Par exemple pour mes violons, les détachés rapides sont joués avec patch mix Sustain + stacc où l'attaque a été baissé sur le sustain et ou le volume du stac est réduit (inverse pour les celli et bassi).
Après selon la rugosité du trait, il faut faire durer les notes plus ou moins longtemps et compter sur la reverbe pour qu'elle dure jusqu'à la note suivante.

Enjoy!

PS: Je compose actuellement un passage lent en VSL chamber strings. Les sustain sont absolument sublimes je trouve. Cette banque de son est toujours d'actualité.
PPS: J'ai toujours PSycho en attente, j'ai pas oubliĂ©! Faut juste le temps. 
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

Super boulot Hicks.
Au fait les matrix sont basĂ©s sur la SE ou il faut la full chamber strings pour les charger? :D 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

C'est pour la chamber strings complete.

Mais je vais essayer de les mettre en SE, ça devrait pas être long.

Nico, si t'es sur Paris hĂ©site pas Ă  passer pour que je te montre. 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Les astuces de Hicks

Alors aujourd'hui, petite astuce sur le legato.
VSL a un superbe patch legato (je suppose que le princpe est le mĂŞme pour LASS ou Cinematic Strings). Si on overlappe deux notes, le legato se met en place et si on les overlappe pas, c'est un patch avec une attaque qui sort. Le principe est vraiment cool.
Sauf que...
Si on prend tout une phrase de violons par exemple tout est joué en croches sur 4 mesures en 4/4. J'aurais écrit pour orchestre. J'aurais écrit mes liaisons par 4, donc on change de coup d'archet tous les temps forts et on joue 4 notes sur le même tiré ou poussé.
Je me dis donc en VSL je fais pareil. J'overlappe 4 notes puis petit espace entre la 4eme et la 5eme etc...
Sauf que ça sonne moyen...Hum bizarre me dis-je, qu'est ce qui cloche... Les attaques sont un peu zarbs!!
Je me remémore le jeu en orchestre, ben si, j'aurais fait comme ça...
sauf que
sauf que...
D'une j'aurais essayé de minimiser la sensation de changement d'archet pour faire une attaque toute douce.
De deux, avec la masse orchestrale et personne ne changeant en même temps son coup d'archet (oui on était pas très bon... :lol: ) ben, l'attaque sur les temps ne se serait pas entendu.

Donc me voilà de retour sur VSL et finalement j'overlappe toutes les notes... Et voilà, ça sonne comme en vrai.
La morale de l'histoire. Il faut tricher avec les VST et ne se fier qu'à son oreille. Est ce que ça sonne ou pas!

Voici le fameux extrait qui m'a embété. C'est un extrait du jeu vidéo sur lequel je bosse.

[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/VSL/Extrait%20JV.mp3[/mp3]

La phrase est répétée deux fois avec le piccolo la seconde fois. Tout est lié sauf les trois dernières notes ou je n'ai pas overlappé les notes et là on entend bien des attaques, comme si l'orchestre accentuait ces trois notes contrairements aux autres qui constituent le flux de la phrase. Un peu de vélocité XFader pour le vibrato à la fin.

VoilĂ , c'Ă©tait le conseil du jour de papy Hicks. Ca tombe j'Ă©tais le seul Ă  me planter la dessus. Mais j'espère que ça aidera du monde. 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Qu'entends tu par overlapp??? 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

2 notes qui se chevauchent.. (le dĂ©but de la seconde commence avant la fin de la première) 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

C'est exactement ça.

Ca sert vraiment si tu utilises le violon solo. Tu peux jouer des longues prases avec uniquement le patch legato et selon le fait que tu fasses chevaucher ou non tes notes, le patch te sors un sample attaqué ou lié.
C'est vraiment bien fichu pour le rendu. 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Le créateur de Cinematic Strings (une banque d'effet comme LASS) a posté un test de Runs et bien, c'est ultra bluffant.

En essayant d'oublier que ce sont des VST (genre en fermant les yeux et imaginant l'orchestre) c'est assez incroyable, mĂŞme si encore trop propre.

Apparemment il a écrit un script qui détune certains violons et qui les fait jouer légèrement décalé.

Je me demande si cette banque ne me fait pas plus de l'oeil que LASS.

Enjoy 
Répondre