♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

ce n'était bien sur pas méchant et tes tropics sont toujours très instructifs.

mais, c'est plus un clin d'oeil face à la (l'éternelle) surenchère de nos fabricants si prolifiques.

je n'ai pas encore réellement fait le tour complet juste de symphobia, qu'une V2 voit déja le jour ... Bigre ...! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Hicks a écrit :Si vous voulez, je peux mettre en midi 8 mesures d'un morceau (j'ai le prelude de Psycho déja fait).

Et on peut le faire jouer par différents VST, comme ça se sera réglé.

Il faudrait peut être deux morceaux. Psycho c'est bien pour les cordes virtuoses et que je repique un autre (genre 8 mesures de la danse des chevaliers de Prokofiev, ça devrait être jouable!)

Je peux la faire en VSL orchestral, VSL chamber et EWQLSO.
Si qqun veut se dévouer pour LASS, HS et CS, faites signe.
Ca doit prendre 15 minutes par VST max. Il faut retroucher un peu le midi selon les VST, ajouter son vibré et les CC d'articulations et la vélocité... Et voilà!

Ca serait bien sympa si qqun voulait collaborer à ça!

PS: Il faut aussi des gens qui maitrise bien leur VST pour pas donner un mauvais apriori.

Ca permettrait vraiment de faire un topic ou renvoyer les gens à chaque demande de VST de cordes.
c'est une excellente idée

je veux bien essayer avec LASS 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Fred T le fait déjà avec Lass, mais on peut faire différents midi comme ça si certains passages sont mieux chez l'un ou chez l'autre, on pourra piquer les idées de programmations.

Envoie moi un MP pour l'email. 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

No soucy Laurent!

Pour ce qui est de l'avancement.

J'ai fait une version VSL. Deux versions Lass arrivent bientôt.
Personne n'est tenté en HS ou en CS ou en EWQLSO (je le manie pas assez bien pour lui faire honneur).

Perso, VSL c'est je crois le plus compliqué des samplers car il faut créer ses samples, genre ici sur Psycho, il y a des détachés très courts, donc il fallait que je crée un son détaché court + staccato short pour avoir une belle attaque en baissant le sustain du détaché court pour pas avoir la montée d'intensité et en baissant le volume du stac pour qu'il ne soit que sous entendu.
En gros VSL, c'est celui où il y a le plus de boulot (du fait des possibilités) et ça m'a pris à peine une heure!
Donc franchement c'est pas long à faire. Je fournis le midi et on bosse uniquement sur les 28 premières mesures. 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Aaah ça, ça va être intéressant! :) 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Hello,

oui ça avance.
Par contre j'ai une petite demande. Pour un de mes projets où j'ai besoin de beaux sustain, je trouve VSL un peu faiblard sur l'expression.
Est ce que je peux envoyer 3 mesures en midi à qqun pour qu'il me le fasse en LASS voir si ça vaut le coup d'investir même dans LASS lite pour les sustain?

Merci 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

Hicks a écrit :..Est ce que je peux envoyer 3 mesures en midi à qqun pour qu'il me le fasse en LASS voir si ça vaut le coup d'investir même dans LASS lite pour les sustain?
Je pense que tu devrais trouver ton bonheur avec LASS :wink:

bon je suis entrain de bosser sur la version de Psycho, mais je m'aperçoit que LASS est plus compliqué que je le pensais vu que je ne l'avais pas exploité à fond.
Mais bon rien d'insurmontable. :D 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ce que je constate avec hickcsxsssx , c'est sa volonté absolue d'être au plus près du réalisme et de trouver dans chaque soft une possibilité d'écriture hyper-rigoureuse dans la programmation des articulations ... cela fait de lui un critique et un démonstrateur redoutable mais néanmoins subjectif de chaque produit, ( lass, vsl, etc ...) sachant que Vsl est son chouchou semble-t-il ...
mais malheureusement je ne crois pas qu'on puisse écrire un quatuor "audible" avec un soft de cordes ... en tout cas pas un truc def qu'on va se passer un soir d'hiver dans son fauteuil club en sirotant un Islay 15 ans d'âge ...
mais dans un mix de musique de film TV voir de de ciné ... why not ? en tout cas je trouve l'analyse et la mise en commun de la réflexion ,de l'écoute;
fortes interressantes ainsi que toutes les demos proposées par chacun ... Je trouve que c'est le meilleur forum français actuel pour se faire une idée des derniers instru de la sorte ... Donc yep ! 8) 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Merci Arfouf!

Oui je t'avoue VSL était mon chouchou jusqu'à hier où j'ai brûlé pour LASS Lite.

Je ne l'ai pas encore essayé car le download a pris une bonne partie de la nuit, mais je cherchais de bon sustains expressifs, ce qui manque cruellement à VSL strings (enfin j'ai pas testé les appassionata non plus).
J'ai écouté certaines démos (notamment sur le site audiobro avec un test en temps réel des altos, et là hop j'ai sorti la carte bleue directe).

Je pense qu'ils sont assez complémentaires VSL et LASS. PEut être je vais voir que finalement je peux tout faire avec LASS, mais j'ai des doutes, notamment sur tout ce qui est non legato (des détachés non piqués).

Par contre tu as raison, j'ai vraiment tendance à vouloir rendre au plus réaliste. Je suis bien d'accord que je ne pense que jamais on pourra remplacer des cordes mises en avant (comme un quatuor). Mais je suis dans une optique ou les VST ne servent pas pour des mockup mais pour des defs.
Car finalement pour les mock ups, je me fiche un peu du son si je sais que ça peut être joué ensuite live. Un simpl son piano et du papier suffit amplement, je ne vais pas perdre du temps à rendre réaliste.
En revanche avec les demandes actuelles (gros son mais pas de fric pour la musique, ce qui est déplorable en passant), je me dis qu'il faut rendre un truc ultra propre avec es VST, car non seulement ça peut déservir le média (mais ça j'en ai un peu rien à faire, fallait investir un peu plus d'argent s'ils veulent un truc de qualité) mais ça peut déservir le compositeur "Wouah il a trop des sons bontempi, c'est un mauvais..."
C'est en ce sens que je cherche le réalisme.

Sinon, j'ai fini mon Psycho, mais on attends les versions LASS pour pouvoir les mettre en blindtest.
J'essaierai ensuite de mettre un extrait de morceaux à grosses tenues et je pense que mon VSL va se faire ramasser... 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Ok ,je viens de tester 5 minutes LASS sur les sustain.
C'est un no brainer comme disent les américains! 
Répondre