♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 31/08/2008 21:00:18 }
Vous êtes vraiment allumés les gars! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 24/09/2008 15:51:39 }
Mouai, je relance la sauce...
Y a t'il quelqu'un qui possède la chose ?
Je suis intérréssé par cette banque, mais la grande question (que bien des personnes ont l'air de se poser) est: peut on réellement faire autre chose que du contemporain avec ?
La démo "all instruments" me permet de penser que oui, mais...
Je ne sais pas, Deb76 t'es dans le coin ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/09/2008 01:35:42 }
Je suis intérréssé par cette banque, mais la grande question (que bien des personnes ont l'air de se poser) est: peut on réellement faire autre chose que du contemporain avec ?
Voici deux fichiers Mp3 réalisés à partir d'un fichier midi du Concerto Harpsichords et cordes de Johann Christian Bach.
Le premier est fait à partir d'une seule instance d'Ircam solo Instruments à partir d'Ableton Live 7. Le fichier est unique et les pistes sont lues selon la tessiture des instruments. J'ai fait aussi des choix, en mutant la pluapart des parties lors de l'introduction. C'est un court extrait, et donné à titre d'exemple pour une instance comprenant 8 instruments.
Le second mp3
a été fait avec Samplitude 10 DLV (démo totalement fonctionnelle durant un mois) et le fichier midi est éclaté par partie. Ce qui donne, bien entendu une meilleure lisibilité. Désolé aussi pour la très courte baisse de niveau tout à fait au début.
Ceci étant, je ne suis pas habitué des banques - pour moi c'est une première - et j'ai vraisemblablement pas optimisé les possibilités des la banque dans un registre plus classique. Donc, il y a vraisemblablement des erreurs sur les tessitures. DE plus, j'ai choisi - je vous mettrais demain de détail - les options les plus simples et qui ne sont pas forcément le meilleur choix. Je pense que les habitués des banques pourront mieux faire.
Mais au moins, il me semble que cela devrait vous permettre de vous faire une idée des posibilités de cette banque où l'on retrouve des musiciens de l'Ensemble Intercontemporain. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 25/09/2008 09:46:03 }
Merci grandement Deb76 pour cette démo.
C'est vrai qu'au point de vue programmation ça fait plutôt midi file, mais ça permet d'entendre les sons dans un registre plus classique.
Mon questionnement serait en fait: QUID de l'expressivité d'un instrument solo (avec du travail sur les articulations) dans un registre plus "classique". Les démos sur le site d'Ultimate Sound Bank me conviennent largement pour le côté contemporain, mais pour du plus "classique" dois-je investir dans du VSL ? Je n'ai pas forcément l'envie de multiplier les banques...
Le but étant pour moi de travailler entre autre sur des quatuors de cordes convaincants, ce pour mettre en son mes idées avant d'enregistrer de vrais musiciens. Pour du maquettage fidèle à destination de prods avant financement, donc.
J'ai téléchargé le mode d'emploi / liste des sons et articulations, ça semble plutôt très bien fourni, donc à voir... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/09/2008 17:11:33 }
C'est marrant, mais je suis un peu déçu, quelque chose me gêne... trop de réverb ? (surtout dans le premier)
Il faut dire qu'avec un quatuor à cordes tu as placé la barre très haut ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/09/2008 18:22:12 }
C'est marrant, mais je suis un peu déçu, quelque chose me gêne... trop de réverb ? (surtout dans le premier)
Je vais vérifier le réglage en rentrant du journal. Ceci étant, le premier est lu par une seule instance dans Ableton Live 7 et à partir d'un fichier unique.
Le second, lu par Samplitude 10 DLV est éclaté en parties donc plus lisible.
Il faut dire qu'avec un quatuor à corde ... rès haut !
J'ai fait ça rapidement, tard dans la nuit, pour pouvoir donner une idée du rendu à Terch. Et à partir d'un midifile qui n'est pas très subtil dans son arrangement. Je vais essayer d'en trouver un autre.
Mais comme je le souligne, je viens de l'expérimental électroacoustique, et je ne suis pas du tout habitué à travailler avec des banques. J'utilise des synthés virtuels ou des synthèses à la Csound.
De plus, je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer totalement, de faire mes répérages. De même, il y aussi des erreurs de tessitures, de choix d'instruments.
J'ai choisi principalement des presets "ordinario" y compris dans les pizz. Je suis persuadé qu'en choisissant d'autres presets plus appropriés sur certains passages, le rendu serait bien meilleur.
Dans le post qu'a ouvert Franck Ancelin sur Omnisphere, j'ai mis ce petit test mélangeant Omnisphère et la bank Ircam Solo Instruments, pour voir si les deux pouvaient se mixer sans problème.
L'atmosphère est totalement différente.
D'ailleurs, oĂą puis-je trouver, si cela existe, un guide, un tutorial sur les articulations, comment les choisir, les placer ?
Je suis preneur d'infos lĂ -dessus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2008 00:17:10 }
Bonsoir,
Je mets en lien deux exemples fait avec la banque Ircam Solo Instruments, un troisième est en préparation avec plusieurs cordes.
Les deux exemples ont été réalisés avec des midifiles trouvés sur le Net, dans Classical Archives .
Pour Exemple , où il y a 1 flûte, 1 viola et 1 violoncelle, j'ai choisi le preset avec les articulations suivantes. Soit pour la flûte, ordinario, flatterzungue, staccato, sforzando et pizzicato. Pour le violoncelle ce sont ordinario, sforzando, staccato, tremolo, trill et pizzicato. Pour les pizzicati, il y a 1 violoncelle, 1 viola et 1 violon ensemble.
Pour
Exemple1
où il y a une flûte, une clarinette en Sib et 1 french Horn. Les Key Switches sont les mêmes pour la flûte, Même chose pour la clarinette en Sib sauf le pizzicato et pour cor, c'est aussi la même chose mais avec aussi un effet cuivré.
Je précise que l'idée est de faire écouter les articulations de référence, comment elles sonnent. C'est la première fois que je fais ça et suppose qu'il y a plein d'incohérence, mais au moins cela me semble déjà plus intéressant que l'exemple du post précédent. Enfin, il n'y a aucun effet, aucune compression. C'est juste ce qui sort de l'Uviworkstation inséré dans Samplitude 10. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 02/06/2009 22:14:26 }
Quelqu'un s'est procuré cette banque de son ?
Elle m'intéresse bien mais bon, j'hésite à l'acheter avant de savoir si elle est utilisable de manière assez libre ou si elle est réservée à un usage très spécifique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hibou57 -
Membre ♪
- le 11/06/2009 14:31:27 }
LOL, leur devise ça doit être « pour donner de la couleur aux sons, faite grincer tout ce que vous pouvez »
quand même chèr pour les particuliers (pour les professionels, je ne sais pas, s'il ne sont pas trop victimes du pire attelage, ça peut aller peut-être)
EDIT - le tubas (l'exemple n°6) est monstrueux de profondeur 8-| épatant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hibou57 -
Membre ♪
- le 11/06/2009 14:44:45 }
anaigeon a écrit : J'ai été bluffé par les sons de démo, mais je nage complètement en MAO. Comment cela s'articule-t-il avec une carte son et un éditeur de partitions ?
Si c'est au format SoundFont , tu peux les faire jouer par un VSTi tel que SFZ par exemple. Il en existe probablement d'autres, mais je ne les connais pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.