♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Fracoris a écrit : J'aimerai sampler entre autre des voix classiques, soprano, ténor. J'aimerai enregistrer un échantillon d'une voix en wav, puis le rentrer dans un sampler pour le modifier ou le travailler, et ce que j'aimerai surtout arriver à faire, mais ça je ne sais pas si c'est possible, c'est de pouvoir ouvrir ce son de voix dans Notion pour l'assigner à une portée. Et ainsi je pourrai écrire pour choeurs.
oula, je veux pas te décourager, mais c'est hyper dur à faire ça...
très long, très technique...
et puis il faut le matériau de base et les conditions d'enregistrement !
tu vas faire venir des chanteurs chez toi ?
tu as un studio pour enregistrer ?
tu vas enregistrer toutes les notes et les syllabes possibles ?
c'est pas pour rien qu'on vend des banques toutes faites hein...
Je ne savais pas que dans Cubase il y avait un sampler.
il y en a dans tous les daw, y compris dans le "presque gratuit" reaper

Mais le son que j'aurai travaillé dans le sampler de Cubase, je ne pourrai pas le récupérer dans Notion.
je vois pas bien l'intéret
on ne "travaille" pas le son dans Cubase
on le joue
comme dans notion
mais je suis pas sur de ce que tu entends par "sampler"
un lecteur d'échantillons ou un vrai logiciel qui permet de calculer par interpolations de nouveaux sons a partir de sons existants ? (dans le dernier cas ce sont des logiciels qui demandent des compétences bien supérieures à celles qu'il faut pour utiliser un logiciel comme Cubase)
J'ai essayé de m'y mettre plusieurs fois à Cubase, mais c'est trop compliqué et je n'arrive pas à le faire fonctionner.
c'est pourtant pas la littérature qui manque...
essaye pour commencer avec reaper
tu peux le garder gratuitement en version démo
et il y a un forum français très actif : http://forum.cockos.com/forumdisplay.php?f=41

Sinon, j'aimerai sampler d'autres sons, comme des oiseaux ou des bruits de la vie courante et voir ce que je peux faire.
ben ça, c facile en revanche
tu enregistres tes sons, tu les "nettoie" un peu dans audacity et tu les fais jouer oĂą tu veux par Notion en utilisant le menu "attach audio file"
Mais est ce que dans Cubase on peut faire jouer sous forme de notes de différentes hauteurs et longueurs, comme dans une partition, un son samplé dans le sampler de Cubase?
bah oui, c'est meme fait pour ça !!
(et c'est plus prĂ©cis et facile que dans Notion car on peut placer au millipoil les dĂ©buts de notes et les durĂ©es dans le pianoroll) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

J'ai acheté l'enregistreur numérique Zoom H4n. C'est de la très bonne qualité il paraît.
Et c'est avec ça que je pensais enregistrer les voix des chanteurs en écoutant un CD ou par mp3. J'enregistre une note tenue par exemple et je pourrai la faire jouer sur plusieurs notes, avec le même "mot". Je ne veux pas faire toutes les syllabes, ça non.

Pour les oiseaux, le bruits de la nature, j'en trouve plein sur Internet et je voudrai essayer de faire une musique plutôt détente, avec le son de rivière, d'oiseaux, un fond de musique, un truc de ce genre. Bien que des musiques de détente, de relaxation, c'est pas ça qui manque. Mais ça c'est pour mon expérience personnelle pour explorer d'autres horizons, comme tu le fais si bien dans ton style.
tu enregistres tes sons, tu les "nettoie" un peu dans audacity et tu les fais jouer oĂą tu veux par Notion en utilisant le menu "attach audio file"
Je ne connaissais pas du tout cette fonction dans Notion. Je vais essayer ce soir mĂŞme.

Je vais devoir me mettre sérieusement à Cubase, surtout que j'ai aussi Nuendo4 qui est aussi une version de Cubase, que l'ingé son m'a installé gratuitement. Et surtout qu'il vaut là vraiment très cher.

Je vais regarder les liens que tu m'a donnĂ©. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit :J'ai acheté l'enregistreur numérique Zoom H4n. C'est de la très bonne qualité il paraît.
et ben dis donc... quelle débauche de dépenses !
Et c'est avec ça que je pensais enregistrer les voix des chanteurs en écoutant un CD ou par mp3.
Je vois pas DU TOUT à quoi sert l'enregistreur pour faire ça, puisque tu disposes déjà des versions numériques des sons avec un CD ou un mp3 !!!
Il te suffit de les ouvrir dans Audacity...

J'enregistre une note tenue par exemple et je pourrai la faire jouer sur plusieurs notes, avec le mĂŞme "mot".
et ben bon courage...
faut déjà que les notes soient isolées, justes, c'est pas gagné...
ça c'est le boulot de types du genre Doug Rogers, je m'y frotterai surement pas...
Pour les oiseaux, le bruits de la nature, j'en trouve plein sur Internet

on ne comprend donc toujours pas Ă  quoi sert l'enregistreur :(

Je ne connaissais pas du tout cette fonction dans Notion. Je vais essayer ce soir mĂŞme.
il faudra tout de même qu'un jour tu te décides à lire la doc.......
Nuendo4 qui est aussi une version de Cubase
RIEN A VOIR, c'est un logiciel de postprod !!!!
(pas un séquenceur)

, que l'ingé son m'a installé gratuitement.
PARDON ? J'ai pas du bien entendre, lĂ . 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

axel a écrit :
Quand j'ai vu cette fonction pour la première fois, j'étais très enthousiaste. Et puis déception, si le son wave est correctement lu, il n'y a pas d'affichage de la forme d'onde et ça je trouve ça très dommage pour pouvoir caler différentes parties à des endroits précis. Comme avec un éditeur de vidéos où la forme d'onde peut-être affichée, être dijointe de la vidéo afin de pouvoir caler de façon précises les différents plans. Pour de la musique mixte (instruments et dispositif électronique/bande magnétique/samples) un affichage de la forme d'onde aurait été un plus.
J'ai posé la question sur le forum, mais les réponses ont été de m'envoyer sur un séquenceur.
Ce que je ne comprends pas, c'est oĂą peut se trouver la difficultĂ© de permettre une telle visualisation que l'on retrouve sur un sĂ©quenceur voire mĂŞme sur un Ă©diteur vidĂ©o... 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

deb76 a écrit : Quand j'ai vu cette fonction pour la première fois, j'étais très enthousiaste.
pour être honnête, je l'ai jamais utilisée hein...
Notion n'est vraiment pas fait pour ce genre de chose, ça me serait meme pas venu à l'idée ;)

Et puis déception, si le son wave est correctement lu, il n'y a pas d'affichage de la forme d'onde et ça je trouve ça très dommage pour pouvoir caler différentes parties à des endroits précis.
certes, mais bon, comme je disais, c'est pas fait pour ça... C'est sympa qu'ils aient pensé à mettre la fonction mais c'est tout hein...
(je pense que ça peut servir si on veut se caler sur un enregistrement existant, mais rien de plus affuté)
Comme avec un éditeur de vidéos où la forme d'onde peut-être affichée, être dijointe de la vidéo afin de pouvoir caler de façon précises les différents plans. Pour de la musique mixte (instruments et dispositif électronique/bande magnétique/samples) un affichage de la forme d'onde aurait été un plus.
J'ai posé la question sur le forum, mais les réponses ont été de m'envoyer sur un séquenceur.
Ce que je ne comprends pas, c'est où peut se trouver la difficulté de permettre une telle visualisation que l'on retrouve sur un séquenceur voire même sur un éditeur vidéo...
Bah oui, mais c'est toujours pareil, il n'y a pas de soft universel hein...
Chacun a ses spécificités...
Moi c'est l'absence de pianoroll que je regrette dans Notion...
Mais dès qu'il s'agit de travailler sur du wave, je fais ça dans Audacity pour "travailler" le son, et dans Cubase ou Reaper pour sĂ©quencer au millipoil... 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

axel a écrit :
deb76 a écrit : Quand j'ai vu cette fonction pour la première fois, j'étais très enthousiaste.
pour être honnête, je l'ai jamais utilisée hein...
Notion n'est vraiment pas fait pour ce genre de chose, ça me serait meme pas venu à l'idée ;)
Certes mais c'est implanté, et dans mon fonctionnement cela pouvait s'avérer très utile car ça me permettait de gérer ensemble des instruments Notion 3, des VST, du hardware et un fichier wave à des endroits précis.
Ceci étant, j'ai le même problème avec NoteAbility Pro qui permet de lire un fichier wave. La seule différence, avec NoteAbility Pro, c'est la précision de l'insertion dans la mesure. Mais sinon, il n'y a pas de forme d'onde.
Et puis déception, si le son wave est correctement lu, il n'y a pas d'affichage de la forme d'onde et ça je trouve ça très dommage pour pouvoir caler différentes parties à des endroits précis.
certes, mais bon, comme je disais, c'est pas fait pour ça... C'est sympa qu'ils aient pensé à mettre la fonction mais c'est tout hein...
(je pense que ça peut servir si on veut se caler sur un enregistrement existant, mais rien de plus affuté)
Si c'est pas fait pour ça, pourquoi implémenter une telle possibilité ? Je comprends que dans ton utilisation cela ne t'intéresse pas, mais dans la mienne, elle l'est. Et notamment dans un cadre de musique mixte.
Comme avec un éditeur de vidéos où la forme d'onde peut-être affichée, être dijointe de la vidéo afin de pouvoir caler de façon précises les différents plans. Pour de la musique mixte (instruments et dispositif électronique/bande magnétique/samples) un affichage de la forme d'onde aurait été un plus.
Ce que je ne comprends pas, c'est où peut se trouver la difficulté de permettre une telle visualisation que l'on retrouve sur un séquenceur voire même sur un éditeur vidéo...
Bah oui, mais c'est toujours pareil, il n'y a pas de soft universel hein...
Chacun a ses spécificités...
Moi c'est l'absence de pianoroll que je regrette dans Notion...
Mais dès qu'il s'agit de travailler sur du wave, je fais ça dans Audacity pour "travailler" le son, et dans Cubase ou Reaper pour séquencer au millipoil...
Je fais pareil, je travaille, découpe mes sons avec Audacity. Sinon, j'utilise Audiosculpt du forum Ircam. C'est une rolls pour sculpter le son. Je peux faire des transpositions à des endroits très précis dans l'échantillon complètement hallucinantes. De même, je peux laminer littéralement un son, une voix. Pour ma création La Grande Bleue (autour de l'oeuvre vitrail d'Alfred Manessier), pour la dernière partie, j'avais pris une bribe de voix d'Alfred Manessier que j'ai laminé dans Audiosculpt, ensuite j'ai fait quatre transpositions en hauteur et ça m'a donné un choeur. Dans l'église Saint Sépulcre à Abbeville, ce passage a été diffusé dans le noir total. C'était très étrange ce choeur qui évolue comme une sorte de vent de tempête au loin, le frisson était garanti. C'est au début de Chant Intérieur :
http://www.jamendo.com/en/album/28975 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Fracoris a écrit :J'ai acheté l'enregistreur numérique Zoom H4n. C'est de la très bonne qualité il paraît.
Et c'est avec ça que je pensais enregistrer les voix des chanteurs en écoutant un CD ou par mp3. J'enregistre une note tenue par exemple et je pourrai la faire jouer sur plusieurs notes, avec le même "mot". Je ne veux pas faire toutes les syllabes, ça non.

Je vais devoir me mettre sérieusement à Cubase, surtout que j'ai aussi Nuendo4 qui est aussi une version de Cubase, que l'ingé son m'a installé gratuitement. Et surtout qu'il vaut là vraiment très cher.

Je vais regarder les liens que tu m'a donné.

Bonjour Fracoris,

Si je peux me permettre évite d'écrire et de dire que l'ingé son t'a installé "gratuitement" Cubase et Nuendo. Ce qu'il t'a installé n'est pas gratuit, c'est enrobé de chocolat avec des éclats de noisettes...

Pour ton projet d'enregistrement de choeurs, n'y penses même pas (la encore, si je peux me permettre), c'est un boulot de professionnel de très haut niveau ce que tu veux faire.

J'ai peur de te donner un conseil parce que généralement tu achètes trop rapidement ce qu'on te conseille, et même ce que l'on ne te conseille pas.

Essaye de te renseigner "vraiment" sur un logiciel comme Kontakt5, tu peux en télécharger une (vraie) version gratuite ici : http://www.native-instruments.com/#/en/ ... -5-player/

Tu peux l'utiliser avec notion, sur cette version il n'y a pas de choeurs mais si tu prends le temps de l'essayer avec les instruments qui sont fournis, tu pourras alors réfléchir au fait d'acheter la version payante qui coute 379 euros et dans laquelle tu trouveras beaucoup beaucoup d'instruments de bonne qualité, dont des choeurs (des voyelles uniquement je crois), des instruments d'orchestre, des synthés etc....

Mais ne vas pas l'acheter tout de suite, ne te fait pas non plus rouler par quelqu'un qui te dirait d'acheter "Komplete", une suite de logiciels que inclus kontakt, je ne veux pas avoir ça sur la conscience... 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Salut,

Désolé de claquer ça là en plein milieu mais je voulais simplement vous informer que j'ai résolu mon problème avec le B4 de Native sous Notion.

En effet, comme dirait l'autre... J'ai simplement utilisé un autre orgue mais en passant par Kontakt cette fois et au joie, ça fonctionne à merveille.

Have fun! 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Pourriez vous me dire comment relier les 2 portées piano ensemble svp..
J'ai une intervention en arpège du grave à l'aigu et je voudrais tout écrire en 1 seul trait...

Merci d'avance! 
Mathieu Auset
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Salut,

Objectif Atteint!!

J'ai trouvé comment assigner directement un enregistrement numérique en fichier wav sur chaque note d'une portée dans Notion 3.

Il suffit d'ouvrir l'enregistrement dans un sampler, style Fl studio, Kontakt 5 que j'ai téléchargé en free et le sauvegarder en wav. On peut travailler, modifier complètement le sample et le sauvegarder.
Puis, dans Notion 3 dans Score setup, puis staff settings, on sélectionne le VST sur la portée voulue. Puis, dans Tools, Staff Vsti interface, on ouvre le sampler, on sélectionne le sample enregistré et on ferme le sampler.

Et le sample est attribué à chaque note de la portée et est joué avec la durée et les caractèristiques de chaque note.
Voilà ce que ça donne avec juste un enregistrement d'un court extrait du journal de 20h ce soir. Evidemment, cet extrait n'a pas été travaillé.

[mp3]<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=htt ... "></iframe>[/mp3]

Avec des samples très bien travaillĂ©s, cela peut donner de belles choses et un autre aperçu de Notion 3. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Répondre