♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 05/04/2011 10:53:30 }
Ce qui est génial avec les vst et banques pour guitare, c'est qu'on s'apperçoit à quel point le son original de l'instrument n'a AUCUNE importance.
Bon là je prèche dans la chapelle d'O. C. mais c'est occasionnel, ah oui une guitare nylon ça ressemble à ça:
http://www.youtube.com/watch?v=spUT-2tU2Yk
à ça aussi (c'est moins ma tasse de thè mais faut sotir le dimanche)
http://www.youtube.com/watch?v=DPxJi1fITwU
ou encore à ça au café
http://www.youtube.com/watch?v=b3p48EezhOU
Et encore on est dans de la transformation en mp3 bien merdique d'enregistrement , ou dans un jeux de miroirs gigognes de virtualités autoreflexives.
mais aucune banque ne ressemble à ça de près ou de loin, aujourd'hui en guitare "nylon" on est dans la réinvention mais en aucun cas dans l'imitation ou la restitution inutile d'aller chercher moddart ou ivory dans cette catégorie , ça n'existe pas, après vous pouvez toujours faire croire que la mère Michelle a retrouvé son chat mais plutot que d'être pris pour un c.. vut mieux savoir une bonne fois à quoi un original ressemble pour de vrai
Un peu la difference entre une poupée gonflable et une bonne amie... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/04/2011 11:06:43 }
[HS]magnifique[/HS] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 05/04/2011 11:36:17 }
Merci Xavier, je me permetsde pousser le bouchon sous forme de challenge ou contest :
On va me dire mais la guitare classique tout le monde s'en fout, ça n'interesse personne sauf les gypsi king qui peuvent en en jouer à 6 dans une roulotte, alors voilà le sujet:
Je crois que pour des fins de démo on peut prendre jusqu'à 6 mesures d'une oeuvre sans offenser les droits d'auteurs, voici deux oeuvre pour guitare classique qui ont connu un petit succés d'estime, prenez les 6 premières mesures avec le vst ou banque que vous voudrez et faites en quelque chose qui supporte suffisamment la comparaison avec l'original.
Dans le même temps si un bon pianiste (Olivier Calmel par ex qui n'est pas un suppot des instruments plastocs c'est le moins qu'on puisse dire, mais intellectuellement sportif, prenait sa banque piano qu'il affectionne pour son boulot et ses maquettes et nous joue le début de la 3° ballade de Chopin afin qu'on puisse comparer le son (pas le pianiste c'est pas le but du jeu) avec Argerich Samson François ou n'importe quel piano en vrai)
ci dessous les references:
http://www.youtube.com/watch?v=vBgDq5N6lCs
http://www.youtube.com/watch?v=M_8d0DJpbBI
Ce sont les créateurs, mais c'est du live, messieurs à vos consoles - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 05/04/2011 13:32:19 }
ah lĂ je suis pas trop d'accord avec toi ./., la guitare classique ne ressemble pas a ce que tu a montrer (en partie)...
tu sera d'accord que le son d'un instrument dépend de ton oreille, de ta position dans l'espace par rapport a lui, ta distance, si tu met un casque ou un bandana ou une casserole sur la tête etc etc...
sur les vidéos que tu poste le son est loin, il n'y a pas de basses (un peut sur la 2eme vidéo), le VST en question a clairement pris le partie de faire le son a la place du joueur, et je trouve ça carrément plus sympat.
pour ce qui est du jeu, ce que l'on peut entendre sur la demo du VST, me semble logique, cohérent, et sonne plutôt pas mal.
après il est évident que tu ne pourra pas retranscrire tous les effet de jeu d'une guitare, ça depend trop du touché du musicien, c'est pas un piano, le moindre mouvement fait un son différent, je doute qu'il y est l'harmonique du milllieu de la rosace, les ptits effet du mediator quand on tapote en palm mute les cordes sur la tranche du pic etc...
mais c'est deja pas mal qu'il y ai quelques slide et hammer pull of voir bend, qui sont les effet de jeu les plus "courant"...
enfin moi en tant que guitariste je le trouve pas trop mal réussi... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 05/04/2011 13:37:05 }
D'ailleurs au passage si vous le souhaitez mes doigts sont dispo pour vous enregistrer des parties de vrai guitare, (électrique uniquement, tout son).
on s'arrangera - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 05/04/2011 18:27:58 }
oui je comprend ce que tu veux dire, mais c'est le cas pour tout VST ou synthé...
la reproduction aussi fidèle soit elle, ne sera que de la reproduction.
et on ne peut pas tous savoir jouer de tout les instruments dont on a besoin.
donc on fait avec les moyens du bord, et ces moyens sont les VST, que ce soit nylon guitar, symphobia, ou la VSL etc, ça reviens au même, c'est de la reproduction... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 05/04/2011 20:24:53 }
Alex.G Wiz'Art a écrit :
la reproduction aussi fidèle soit elle, ne sera que de la reproduction..
Oui certes mais comment parler de fidélité quand le niveau de cocufiage des guitares nylons dans les instru vst est tel, que je ne préfères pas envisager la reproduction.
Dans de tel cas il vaut mieux emmener le vst chez le vétérinaire pour le faire piquer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 05/04/2011 21:11:40 }
comment parler de fidélité quand le niveau de cocufiage des guitares nylons dans les instru vst est tel, que je ne préfères pas envisager la reproduction.
Malheureusement, pour toute personne ayant réellement pratiqué d'un instrument spécifique, le vst reproduisant ledit instrument sera une aberration..
En l'occurence, il me semble tu as eu un prix de guitare classique..
Il est donc normal que la comparaison pour toi ne soit pas envisageable..
Par contre, pour des personnes ayant pratiqué d'un autre instrument, le vst pourra avoir des allures de bonne reproduction car leur oreille sera moins fine vis-à -vis de l'instrument.. (enfin... ça dépend des oreilles... Et des vst...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
- ./. -
[ absence définitive ]
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.