♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

GaetanM a écrit :Olivier,
Nous ne nous connaissons pas et je me demande déjà ce qui me vaut tant d'animosité !
Aucune animosité d'aucune sorte
GaetanM a écrit :"Compositor" demande des ressources pour des instruments virtuels : je lui en donne. Point final.

Pourquoi vouloir toujours relancer ce débat ?
T'as raison c'est du temps perdu.
GaetanM a écrit :il est évident qu'un vrai musicien, c'est plus agréable, plus vrai, plus juste, plus pro...plus tout ce que tu veux d'ailleurs. Il ne fait aucun doute !
ça ne fait pas de doute pour toi et qqs autres, je ne suis pas sur qu'on soit une majorité
GaetanM a écrit :Mais quand tu n'as pas de quoi l'enregistrer, qu'il faut louer un studio + un ingé son + un musicien + un mixage..... Et bien tout cela représente un certain budget que tout le monde ne peut assumer.
Tout dépend la finalité du projet...Maquette ? bande son officielle ?...
Arguments irrecevables votre honneur : tu empruntes un bon micro à un pote ingé son et tu fais ça direct sur ton Pro Tools ou ton nuendo, tu montes et tu mixes. Tu paies ton musicien 80 nets et hop tout le monde est content, surtout le compositeur normalement.
GaetanM a écrit :Et ne t'inquiète pas pour moi, je sais écrire des partitions, et mon café n'est pas si mauvais....
J'ai dit que je m'inquiétais pour toi ? :roll:
Non, je 'm’inquiète' juste que, sur un soit disant forum de compositeur on parle plus d'informatique que de musique. Je 'm'inquiete' que les vst deviennent la règle incontournable.
J'ai juste dit que prôner des vst de sax c'est vraiment n'importe quoi, ça sonne tellement coin coin que j'en voudrais même pas pour faire des maquettes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Alors pour une fois je vais un peu être du côté d'Olivier.

Je suis le premier à vouloir m'équiper des derniers VST qui déchirent...
Mais alors pour le saxophone c'est une autre histoire.... J'ai la chance d'avoir une saxophoniste à la maison donc j'ai pu comparer.

Et bien même avec un micro non statique genre Shure SM58, le rendu est bien meilleur qu'avec un VST. Je n'ai jamais réussi à faire bien sonner un sax virtuel, il y a trop de paramètres qui entrent en jeu.

Après, effectivement, tout dépend de l'objectif visé. Si c'est pour essayer de toucher des maisons de disque ou des éditeurs de musique à l'image, c'est même pas la peine d'essayer... Une petite annonce dans un conservatoire et hop ça marche.... Evidemment il faut au moins un micro, mais bon pour le prix du vst... 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Tiens j'allais répondre aussi un vrai saxophoniste...
Mais apparemment, ça fait vraiment débat.

Il est vrai que sapmple modeling, ça sonne très bien. Mais autant je suis ok pour les samples de pas mal d'instruments car difficile de dégoter un musicien pas cher.
Des saxophonistes, il y en a un paquet à Paris, c'est vraiment pas dur à trouver. Et dans ce cas faut pas hésiter, dans le sens où ça sublimera ta composition... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

arfouf a écrit :"et c'est tellement plus rassurant ... qu'un musicien à qui, en plus, il faut fournir une partition, voire un café"

ou un pétard ... le seul truc un peu dégueu c'est quand il lèchouille ses anches en bambou :lol: :lol: :lol: :P :P :P :P :wink: :wink: :wink: :wink:
Les Vst ne puent pas de la gueule et ne sont pas crevés près la teuf de la veille que personne ne leur a demandé de faire ou pas, ne sont pas en crise existentielle peuvent rejouer exactement de la même manière plusieurs fois de suite, et en plus il n'y a pas besoin de leur fournir un café puisqu'ils n'existent pas à aucun sens du terme ça fait objectivement beaucoup de qualités non ? évidemment en concert ça fait plutôt des défauts tout ça, :P 8) :arrow: 
chut dit la mouette
   - rpaillot -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par rpaillot

Franchement je vais etre un peu sec mais je trouve que tout ces débats inutiles donnent une assez mauvaise image de ce forum !!

Si vous visitez soundsonline-forums.com , vi-control.net , ou encore northernsounds.com , les gens sont beaucoup plus "ouverts". Là bas, pas de discussions pro-VSTs / anti-vsts. On est censé répondre à une question d'un confrère compositeur, il est evident que la solution du vrai saxophone il y a pensé il y a des lustres....

Donc pour répondre à compositor, plusieurs choix s'offrent à toi :

- Chris Hein Horns, c'est un VST de section de cuivres et cuivre solo . Assez abordable, les articulations sont assez réalistes. Seul soucis, pas de vrai "legato". Mais en programmant ça bien , on peut faire des trucs sympa.

- Sample Modeling , là c'est plutot sympathique niveau expression. Le timbre est un peu moins joli que les Chris Hein . Mais la programmation est plus simple, surtout si tu as un controleur à vent. Le prix est très abordable

- Broadway Big Band = la on attaque du lourd. C'est un VST pour faire du big band, et en ecoutant les démos, c'est tout simplement epoustouflant. Pour l'avoir testé moi même , c'est vraiment bien. Par contre il est evident qu'il faut savoir écrire pour Big Band pour que ça sonne !!
Le meilleur logiciel sur le marché de cuivre jazz pour moi.
Seul hic = ça coute 2500 dollars ! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

rpaillot a écrit :Franchement je vais etre un peu sec mais je trouve que tout ces débats inutiles donnent une assez mauvaise image de ce forum !!

Si vous visitez soundsonline-forums.com , vi-control.net , ou encore northernsounds.com , les gens sont beaucoup plus "ouverts". Là bas, pas de discussions pro-VSTs / anti-vsts. On est censé répondre à une question d'un confrère compositeur, il est evident que la solution du vrai saxophone il y a pensé il y a des lustres....
En même temps, comme le rappelait Olivier, ici ça se veut un forum de "compositeurs", donc ça n'est pas le même environnement que les forums que tu cites, c'est normal que l'angle de vue soit différent ! 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

rpaillot a écrit : Si vous visitez soundsonline-forums.com , vi-control.net , ou encore northernsounds.com , les gens sont beaucoup plus "ouverts". Là bas, pas de discussions pro-VSTs / anti-vsts.
Ah ouais. Tu veux dire que quand tu vas sur des forums créés par des fabriquants de VST y'a pas de débat sur l'intérêt du VST. Sacré surprise dis donc ! :lol: 
   - rpaillot -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par rpaillot

mathieu a écrit :
rpaillot a écrit : Si vous visitez soundsonline-forums.com , vi-control.net , ou encore northernsounds.com , les gens sont beaucoup plus "ouverts". Là bas, pas de discussions pro-VSTs / anti-vsts.
Ah ouais. Tu veux dire que quand tu vas sur des forums créés par des fabriquants de VST y'a pas de débat sur l'intérêt du VST. Sacré surprise dis donc ! :lol:

Vi-control.net c'est aussi un forum de compositeurs. Pareil pour northernsounds.com , il y a toute la crème , et la relève des compositeurs US qui traine là bas. Des orchestrateurs, assistants de compositeurs pros, tout y passe !! Ca parle VST, mixage, orchestrations et compositions , théorie musicale.

Donc faut se renseigner au lieu d'avoir des préjugés fondés en 30 secondes juste parce que tu as vu 2-3 publicités de VSTs.

On vous apprend pas l'ouverture d'esprit au conservatoire dites donc !!!

C'est pourtant clair, le gars demande des conseils sur des VSTs, soit vous répondez à la question soit vous vous abstenez... 
Modifié en dernier par rpaillot le 27/09/2010 14:06:35, modifié 1 fois.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

rpaillot a écrit :Si vous visitez soundsonline-forums.com , vi-control.net , ou encore northernsounds.com , les gens sont beaucoup plus "ouverts". !
Ouverts ?
Comment s'appelle ce forum Romain ?
Soudonline ils font quoi déjà Romain ?
... :P

Bon écoute on va pas se battre, tu adores tes vsts, les sons extraordinaires, l'émotion dégagée par ces phrasés incroyables d'instruments en boite, pas de problème
Broadway Big Band ? ok ok :P

Ha, au fait, moi je trouve que ce qui donne une mauvaise image des compositeurs, et de ce forum en particulier, c'est de laisser croire que les solutions se trouvent systématiquement en boite. Comme quoi. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Je viens d'écouter les démos de Broadway Big Band
On dirait du yamaha psr ...
Woua les runs, les gills, super
Et pour faire de la musique qui n'est pas basée que sur des effets ?
Ha bah oui évidemment, les phrasés ...
Oups la tp bouchée, beurk 
Verrouillé