♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - ManuD -
Membre ♪

Message  { par ManuD

LPA a écrit :Il est vrai que l'important est de bien s'approprier l'instrument virtuel afin de l'utiliser d'une façon personnelle et pourquoi pas originale. Mais c'est justement plus difficile avec un instrument "wet" (pré-traité, gonflé de basses, large de 2 km, etc ...) qu'un instrument plus "dry", plus sec, plus naturel, qu'il faudra souvent d'avantage retravailler mais qui aura la qualité d'être plus flexible.
Bonjour,

Ă€ ce propos, quelles banques de sons proposent des sons secs ?
Désolé pour le hors-sujet.

Merci d'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Il y en a tout un tas, par exemple VSL, les librairies de la Komplete, niveau piano je dirais Ivory et j'en passe. De plus n'oublions pas que chez EastWest les éditions les plus chères proposent souvent plusieurs microphones, et donc la possibilité de ne pas avoir de room ou d'ambiance avec les positions "close".

En fait je reviens juste un peu sur ce que j'ai dit : pour les grands ensembles de percu, une vraie rĂ©verb est quand mĂŞme mieux et plus appropriĂ© (je pense aux epic percussion chez 8Dio qui sont enregistrĂ©es dans un grand hall au son impressionnant). 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

ManuD a écrit :
Ă€ ce propos, quelles banques de sons proposent des sons secs ?
Désolé pour le hors-sujet.

Merci d'avance.
Tu as déjà les deux True Strike de project sam (symphobia entre autres) vraiment très bonnes et très complètes (orchestral, world, sound design ect...)
Elles sont en plus très jouables au clavier ce qui est sympa quand on doit rentrer des notes. Et pour revenir au sujet, il y a plusieurs positions de micro dont un close, un Stage, un Far un Decca tree ect...

Sinon chez cinesamples tu as drums of war, cintoms, cinesnares, cinecrash, tout ça vraiment excellent aussi, jouable, réaliste, expréssif.

Enfin Spitfire audio a une banque de percus qui a l'air vraiment top mais que j'ai pas testĂ©. Il ont aussi sorti Albion, une banque très symphobia dans l'esprit (deux fois moin chère) et qui est vraiment top niveau, un tas de bonnes idĂ©es, et les percus dedans sont extra aussi :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - ManuD -
Membre ♪

Message  { par ManuD

Merci pour ta rĂ©ponse. Il me semble que Miroslav Philarmonik & Peter Siedlaczek sont des banques sèches, non ? 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

ManuD a écrit :Merci pour ta réponse. Il me semble que Miroslav Philarmonik & Peter Siedlaczek sont des banques sèches, non ?
Ah oui bien sur, je pensais que tu parlais uniquement de percussions... VSL est très sèche par exemple (voire trop Ă  mon gout. Pour ma part, je n'aime pas que les samples soient sur traitĂ©s Ă  la base, mais qu'ils soient enregistrĂ©s dans une pièce de type grand studio aux emplacement qu'ils auraient dans l'orchestre est un vrai plus... C'est pour ça que je n'utilise pas la vsl. Car ce qu'il y a de fou dans la VSL, c'est que le sampling est tellement prĂ©cis qu'il nous permet de controller absolument tout (quitte Ă  crouler sous des dizaines de controlleurs MIDI) je ne suis pas fans de cette approche. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - ManuD -
Membre ♪

Message  { par ManuD

Merci Smoy pour ta réponse. Les banques VSL sont sans doute très bonnes, mais hors de portée de ma bourse.
Tant que nous sommes dans le hors-sujet, une banque sèche peut-elle ĂŞtre gonflĂ©e Ă  coups d'effets pour obtenir un son Hollywoodien ? 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Une banque sèche peut être traitée et gonflée oui. EQ, compresseur, réverb sont les principaux éléments à utiliser dans ce cas. Mais je pense qu'il est impossible d'avoir la richesse d'une vraie réverb de type grand hall, cathédrale, hangar ...

A partir d'un certain niveau ensuite on peut passer par un studio de mastering qui grossira le son du master (Ă©tape du prĂ©mastering) en utilisant du hardware très onĂ©reux. ^^ 
   - ManuD -
Membre ♪

Message  { par ManuD

@LPA > merci pour ta réponse. Le plus simple d'avoir les deux types de banques de sons, mais Bonjour le prix.
Pour le mastering, il y a dĂ©sormais pas mal de plug-ins qui Ă©mulent les hardwares onĂ©reux pour beaucoup moins cher, mĂŞme si ça reste une somme ; après, il faut savoir s'en servir, & lĂ  c'est autre chose. 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Oui, encore que les plugins ne sont pas au niveau des meilleures machines. Mais il existe de bonnes imitations qui conviennent aux budgets serrĂ©s. 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

LPA a écrit :...En fait je reviens juste un peu sur ce que j'ai dit : pour les grands ensembles de percu, une vraie réverb est quand même mieux et plus approprié (je pense aux epic percussion chez 8Dio qui sont enregistrées dans un grand hall au son impressionnant).
D'une manière gĂ©nĂ©rale, au niveau percussions j'utilise beaucoup celle de "ex-tonehammer" les patchs sont d'office avec une monstrueuse reverb. Mais elle n'est pas figĂ©e, ils y a dĂ©jĂ  un bon nombre d'impulse response de fournies, et il y a toujours moyen de la supprimer du patch dans les "effets d'inserts" pour en rajouter une Ă  sa convenance. 
Répondre