♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Ample sound

Message  { par jiben sire

Je suis étonné de n'avoir encore vu personne parler de ces guitares virtuelles. Je vais les tester bientôt. Elle m'ont l'air très au dessus de ce qui se fait sur le marché actuellement. Quelqu'un connait ?
http://www.amplesound.net/en/index.asp
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/xrEM448PxAE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Pas mal ! Inconnu au bataillon, pourtant des vsti de grattes j'en ai essayé un paquet, et gardé qq unes. Les vidéos ont l'air prometteuses, et il y a des versions démos pour tester. Faut juste voir si ce n'est pas comme certaines lib/vsti où il faut une demi journée pour composer 8 mesures de riff/gimmick réalistes. A essayer donc... 
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Pas mal, mais je ne vois aucune différence avec la guitare acoustique d'Elya Efimov.. qui coûte un tiers de moins...

http://www.ilyaefimov.com/products/guitars.html 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

La qualité sonore n'est certes pas la même mais les guitares de MusicLab sont
pour moi plus simple à prendre en main. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

Bonjour

si je puis me permettre un avis personnel....

je trouve que tous ces virtuels de guitares sont souvent des usines à gaz ( à part les petits soft du genre pettinhouse ou orange tree qui ont de très bons sample et avec lesquelles on peut faire quelques mélodies ou des slides pour l'atmosphère ) ... Mais sinon comme il est dit plus haut c'est souvent une prise de tête pour programmer quelques mesures alors qu'il y a tant de guitaristes qui s'ennuient devant leur télé, un téléphone silencieux sur les genoux :lol:
je sais je sais ... on ne devrait pas faire ce genre de réponse hs mais tout de même ... La guitare et son guitariste sont faciles à emporter dans un home studio pour être enregistrés ... pour des sections de cuivres ou de cordes je dis pas ... Mais les instruments solos ....
voila je me permets cette intervention parce que moi je n'y arriverais plus à appuyer sur une touche en plastique de clavier maitre pour sortir un bling de guitare ... en me disant ouais c'est pas si mal ... Mais au bout dix appuis avoir ( malgrès toute la richesse du sampling ) dix fois le même bling ... là booofffff .... 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Certes Arfouf, on sait bien mais là on parle de vsti (gaffe aux trolls…). Puis des guitaristes capables de jouer ce qu'on désire exactement y'en a pas tant que ça, ou plutôt ça s'appelle des pointures et ils sont la plupart du temps très occupés et légitimement hors de prix pour nos petites bourses. C'est bien sûr eux qu'il faut pour une vraie séance de production mais pour une maquette Home-Studio de présentation ça fait un peu cher… Après, chacun voit avec ses moyens, si l'on peut, c'est l'idéal.

"... en me disant ouais c'est pas si mal ... Mais au bout dix appuis avoir ( malgrès toute la richesse du sampling ) dix fois le même bling ... là booofffff .... "

D'accord avec ça, sauf que le "round robin" est de plus en plus implanté dans les Lib/vsti sous forme de script, avec plusieurs samples d'une même note. Pour rappel, cette fonction évite justement d'avoir le même "bling" quand on enfonce la même touche (note ou strum), ce qui apporte sans conteste un réalisme général sans précédant en termes de perception humaine.

A part être soi-même un guitariste virtuose ou pouvoir s'en offrir un (...), il faut bien parfois faire un compromis si on ne veut pas gaspiller trop de temps en prog, et les MusicLab sont un bon exemple. Je les utilise tout le temps (RealGuitar/RealStrat/RealLPC) et la pléiade de patterns/styles/ strums fournis (midi) représente une très bonne base d'édition et un gain de temps considérable. Pour les sons, c'est vrai que ce ne sont pas les meilleurs du marché, encore qu'ils se situent plutôt vers le haut et font parfaitement l'affaire dans bien des situations. Si je prends pour ex la RealStrat, la différence de sonorité avec certains homologues se situe à mon avis dans l'ambiance de la prise et des prétraitements initialement appliqués par l'éditeur. Ce son que l'on pourrait alors considérer comme "froid" est à mon avis tout simplement un son "pur" D.I (direct Input) et non un son "préparé" Préamp/Amp/HP. Pour ma part, je préfère, car de cette façon tout traitement personnel ultérieur (simulateur Pré/FX/HP) part sur une base dry. Ainsi on est parfois séduit par le son solo "déjà convaincant" d'autres éditeurs, mais le plus souvent au prix d'une mise en œuvre ardue et chronophage (surtout les chords/strums), et du tarif à affronter…

Avec MusicLab, la plupart du temps on obtient ce que l'on recherche si l'on travaille bien sur tous les réglages dispos et en mettant derrière un bon set d'émulation Amp/FX. Et puis surtout et pas le moindre, moins de 2 Go par instru (format proprio hyper compressé) et le prix, environ 200€ l'instru ou 440€ le bundle des trois grattes, plus qu'un compromis...

Juste une analyse issue d'expérience purement personnelle, à chacun ses goûts, sensibilités et exigences requises par l'activité. 
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

merci pour ta réponse phil good et notament pour tes précisions autour des guitares musiclab ... je suis bien d'accord avec ce qui tu dis ... il est vrai que pour des projets un peu complexes, c'es outils sont très utiles ... 
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

En effet.. Pour avoir travaillé autant avec les produits MusicLab qu'Elya Efimov, je ne trouve pas que la programmation soit plus compliquée chez un des deux éditeurs.. La programmation est simple chez les deux.. avec pour moi l'avantage d'un meilleur son de base chez les produits Elya Efimov.. Quant à Ample Sound, je ne me ferai réellement mon avis que lorsque j'aurais des retours d'utilisateurs dessus... C'est là le meilleur moyen à mon sens pour savoir ce que ça vaut.. 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Bon, je suis dessus. Sur 2 modèles. La Martin acoustique et la Gibson électrique (mais bon, faut-il le préciser, wouarfff). Achetées après avoir testé la démo.

Effectivement, le débat avec vrai ou faux guitariste n'est pas vraiment le sujet ici.

Normal que peu de gens les connaissent : l'ensemble de ces produits sont très récents.

Par rapport à Efimov : je m'inscrit en faux. On en arrive au même prix et même moins cher pour les électriques (c'est en dollars, hein !) Puisque chaque guitare correspond à la version "Complete" de Efimov. Par ailleurs pour 2 guitares achetées, le prix baisse de 50 dollars.

Ayant les Musicalb (strat et real guitar) et l'acoustique de Orange Tree, je peux comparer. Déjà, en termes de son brut, il n'y a honnêtement pas photo, Ample sound est très très au dessus des deux autres. En termes de programmation et de jouabilité, c'est plus compliqué que Musiclab (et pour cause leur interface est géniale de simplicité et de confort), mais plus simple que Orange Tree. En termes de souplesse et de possibilité d'édition, les possibilités sont quasiment infinie, mais il faut alors vraiment "soulever le capot".

Je vais l'intégrer pour la première fois dans une musique de doc que je suis en train de composer et mon avis sera alors plus net. Mais pour l'instant, je suis assez enthousiaste.

A noté auss, une réactivité quasi immédiate du support par mail, en réponse aux questions qu'on peut se poser.

Voilà 
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

je viens de me pencher un peu plus sur ample sound et effectivement le sampling semble franchement très bon ! et les possibilités d'édition ont l'air vraiment très bien pensées et complètes ... bravo aux développeurs ! ( j'avoue qu'à l'écoute des demo le son musiclab me laisse un peu en dehors même si l'interface est très simple apparemment ... ) 
Répondre