♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - rovelo merstein -
Membre ♪

Real orchestra VS Hollywood strings diamond

Message  { par rovelo merstein

Petite comparaison de quelques secondes entre "Hollywood strings diamond" et un vrai orchestre.

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/pnjhW_IzlZM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE FILM AUTODIDACTE
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Salut,

Je ne sais pas à quoi est destiné la comparaison exactement, programmation, réalisme ou autre chose? Après évidemment, l'orchestre réel est imbattable et heureusement d'ailleurs. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

AxL a écrit :Après évidemment, l'orchestre réel est imbattable et heureusement d'ailleurs.
+1000

Merci pour ce cas d'école en tout cas :-) 
Mathieu Auset
   - rovelo merstein -
Membre ♪

Message  { par rovelo merstein

AxL a écrit :Salut,

Je ne sais pas à quoi est destiné la comparaison exactement, programmation, réalisme ou autre chose? Après évidemment, l'orchestre réel est imbattable et heureusement d'ailleurs.

C'est clair qu'on ne pourras jamais comparer de vrai instruments à des instruments virtuel, mais je voulais quand même comparer les deux sur une même musique vue que le sujet "Les meilleurs cordes virtuelles" a déjà fait beaucoup de débat, je voulais montrer avec cette petite vidéo que pour moi les meilleurs cordes virtuelles qui se rapprochent le plus du réalisme reste effectivement Hollywood strings d'East west. 
COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE FILM AUTODIDACTE
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Oui et on en est encore très, très, très, très loin!!!!

Quand tu prends pupitre/pupitre: Dans la version réelle tu sens une cohésion entre chaque instrument..... Tout le monde joue dans la même oeuvre!

Dans East West ou Autre, tu as différents pupitres joués en même temps....

Merci pour la vidéo, tu as fini de me convaincre............ D'autre chose :mrgreen: 
Mathieu Auset
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

Et bien je ne suis pas d'accord. En fait, plus tu vas dans les graves et plus il y a de profondeurs et de réalisme. La différence se fait surtout au niveau de la prise de son et de la taille de chaque pupitre...

Vous prenez un vrai orchestre, qui joue pas très juste et avec une prise de son médiocre, vous allez dire, en comparaison que les cordes virtuelles sont juste incroyable :P

Et donc je ne suis pas d'accord pour dire qu'on en est très très très loin... En réalité, on est en pas très loin. 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Pardon j'ai mis un "très" de trop.... :lol:

C'est une question de ressenti.... 
Mathieu Auset
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Tout dépend ce qu'on appelle loin.
Admettons qu'on soit à 95% du but... Le problème, c'est que la différence entre un honnête orchestre de province et le philarmonique de Berlin correspond à la fourchette des 5% restants. 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

le passage est bien choisi.

Où ça se complique, c'est sur des arpèges par exemple, ou encore des traits rapides ... Du coup, on adapte l'écriture aux faiblesses des banques.

Ces machines finiront par nous dompter comme dans un sinistre bouquin de SF ! :lol: 
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Kaveh a écrit :Et bien je ne suis pas d'accord. En fait, plus tu vas dans les graves et plus il y a de profondeurs et de réalisme. La différence se fait surtout au niveau de la prise de son et de la taille de chaque pupitre...

Vous prenez un vrai orchestre, qui joue pas très juste et avec une prise de son médiocre, vous allez dire, en comparaison que les cordes virtuelles sont juste incroyable :P

Et donc je ne suis pas d'accord pour dire qu'on en est très très très loin... En réalité, on est en pas très loin.
Sur un court passage comme celui ci, ça peut passer. Apres le soucis est de tenir la longueur sur tout un morceau , et c'est là que le virtuel se prend une rouste ! Ca ne vous arrive pas lorsque vous programmez des cordes d'avoir un passage qui rend super bien puis 5 secondes apres un passage où on a l'impression d'avoir un bontempi entre les mains ?

Puis, la où tu es limité en terme d'emotions avec le virtuel, l'orchestre peut apporter 1001 variations.Si un passage doit etre triste, tendu, romantique, fragile.... Tu peux expliquer tout cela aux musiciens et ils le retranscrivent, le virtuel n'a pas toutes ces possibilités.

Autre argument, le temps, l'orchestre te joue un morceau de 3 minutes quasiment d'un coup. Combien de temps pour maquetter en virtuel pour donner un résultat un peu réaliste? Des heures, et parfois meme des jours pour un seul morceau.

Pour moi l'argument de l'orchestre qui joue mal ne tient pas, sur un projet "pro" tu enregistres rarement avec un orchestre municipal :)

Je finirais par un bon gros
Vive les vrais musiciens !

Répondre