♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Polaris -
Membre ♪

Passage de la partition au rendu par banque de sons

Message  { par Polaris

Bonjour,
A partir d'une composition réalisée sur Sibelius 7, quelle est la méthode pour traduire cette partition dans un rendu de sons d'orchestre de bonne qualité qui ne sonne pas trop Musique de film, mais "vrai son d'orchestre classique" avec la richesse des timbres des cordes et des vents.
Quelle logiciel est le mieux adapté pour ce travail de rendu et comment procède-t-on.
D'avance merci Ă  tous
Polaris 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Trouillet -
Membre ♪♪

Message  { par Trouillet

Bonjour Polaris,

Le mieux est selon moi d'utiliser un séquenceur (Cubase, Pro tools, Logic, etc.) avec de bonnes banques sons (et là il faut mettre le prix pour obtenir un résultat de qualité et surtout de la patience...)

Je ne conseil pas l'import des fichiers midi de Sibelius vers le séquenceur qui te transcrira quelque chose de froid et insensible...

Il faut "jouer" chaque instrument avec un clavier midi ou autres contrĂ´leurs ce qui "humanisera" un peu ton rendu sonore. Certaines banques te permettent de diviser les pupitres et de contrĂ´ler le vibrato, les nuances du bout des doigts jusqu'aux orteils... :)

N'hesites pas si tu as des questions, se lancer dans la jungle des instruments virtuels n'est pas facile !! 
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

J'utilise Finale + VSL Special Edition (avec affectation des tous les phrasés, articulations, nuances).
Le rendu est assez inhumain, comme le souligne Romain, mais ça permet de se faire une idĂ©e prĂ©cise de ce que l'on Ă©crit. 
   - Polaris -
Membre ♪

Message  { par Polaris

Merci de cette rapide question.

"Il faut "jouer" chaque instrument avec un clavier midi ou autres contrĂ´leurs ce qui "humanisera" un peu ton rendu sonore."

Pour de ce qui est de jouer chaque chaque instrument sur un clavier midi, si il faut les jouer comme c'est écrit (tempo etc.), étant un médiocre pianiste, pour moi c'est impossible ou j'agit-t-il simplement de la notation par clavier.
La question semble peu-être surprenante, mais jusque là, je me contentais des sons de Sibelius 7 qui deviennent vite limités.

Certaines banques te permettent de diviser les pupitres et de contrĂ´ler le vibrato, les nuances du bout des doigts jusqu'aux orteils...
Quelles-sont-t-elles ces banques et quel budget cela représente.

J'ai bien conscience de la complexité de cette approche, mais c'est la méthode qui m'échappe.
Merci 
   - Polaris -
Membre ♪

Message  { par Polaris

smorizet a écrit :J'utilise Finale + VSL Special Edition (avec affectation des tous les phrasés, articulations, nuances).
Le rendu est assez inhumain, comme le souligne Romain, mais ça permet de se faire une idée précise de ce que l'on écrit.
Comment ce passe le passage d'un Ă  l'autre, je suppose que c'est identique pour Sibelius ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Perso, j'ai Finale 10 et j'ai essayé Sibelius, et effectivement le rendu n'est pas très agréable. Je préfère de loin travailler maintenant avec Notion 3 OU 4, qui je trouve, a une meilleure qualité de timbres avec ses instruments natifs que Finale ou Sibelius. Je m'en suis servi, en tout cas pour ma
participation au concours international du film d'animation d'Annecy 2013, puisqu'il s'agissait d'une simulation d'un septuor sur le plan instrumental. 
   - Polaris -
Membre ♪

Message  { par Polaris

smorizet a écrit :J'utilise Finale + VSL Special Edition (avec affectation des tous les phrasés, articulations, nuances).
Le rendu est assez inhumain, comme le souligne Romain, mais ça permet de se faire une idée précise de ce que l'on écrit.
Comment ce passe le passage d'un Ă  l'autre, je suppose que c'est identique pour Sibelius ? 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Polaris a écrit :
VSL te fournit des patchs que tu peux implémenter dans ton éditeur de partitions. Ca marche avec Finale et Sibelius. Le résultat est un peu meilleur que les sons d'origine (Garritan pour Finale).
Je préfère 100 fois travailler directement sur partition, que sur séquenceur avec des sons modernes. Les banques du type Symphobia remplissent l'espace sonore trop vite ; rien à voir avec la réalité.
Je parle Ă©videmment du cas oĂą la musique sera jouĂ©e par un orchestre ; la maquette finira Ă  la poubelle. Pour de la programmation dĂ©finitive, c'est diffĂ©rent ; il faut absolument passer par un sĂ©quenceur. 
   - Polaris -
Membre ♪

Message  { par Polaris

VSL serait donc intéressant pour ma démarche ?
Je regarde de plus prĂŞt
Tout Ă  fait d'accord pour Symphobia, c'est très flatteur mais ça ne me semble pas jouable par un orchestre, c'est plus de l'effet que de du son possible. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Salut,

Si tu veux des sons proches de l'orchestre classique, il y a Kontakt 5 qui en possède de très beaux, surtout vent et bois et qui sont bien meilleurs que finale, Sibélluis et Notion.
Je ne sais pas si Kontakt 5 s'ouvre dans Finale et Sibelius, mais il s'ouvre dans Notion 3 et 4. Et faire jouer une partition dans Notion 3 par exemple que j'utilise avec les samples de Kontakt 5 est incomparable par rapport aux sons de base de Notion.

Après, dans l'idĂ©al, c'est de passer par un sĂ©quenceur oĂą tu pourras humaniser au maximum la partition et faire des rĂ©glages intĂ©ressants, comme la compression que tu ne peux pas faire avec un simple Ă©diteur de partition. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Répondre