♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- neok -
Membre ♪
- le 04/04/2013 00:00:31 }
J'avais la mĂŞme config que toi et je travaillais sous Cubase 5.
Mais Logic est tout aussi valable.
Tu as été voir la gestion de ta carte son dans les options de Logic? Je ne le connais pas bien, mais il doit y avoir quelque chose qui est mal configuré... J'ai beau réfléchir je ne comprends pas d'où ça peut venir - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/04/2013 00:35:17 }
j'ai installé Cubase, je patauge un peu car je découvre (agréablement) un peu les fonctions.
mais avec le peu que j'ai pu essayer, je vois bien que la réactions des VST n'est pas du tout la même.
concernant les VST Synthés, je vois bien que je peux en "loger" plus d'un sans problème dans Cubase ... et surtout les faire tourner
Alors, est ce Logic en natif qui est fautif, ou ma config ? je vais évidement faire des investigations.
Vieux débat, J'aime beaucoup Logic, j'y suis très habitué, mais il faut bien reconnaitre que niveau mise à jour, développement, correction des bugs, etc .. C'est pas la défonce chez Apple. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 04/04/2013 08:31:29 }
Laurent K a écrit : Commodore 64
non non, lol Mac 2,66 Ghz Quad-Core Intel Xeon + 12 Gb de ram.
ça mange grave ...(!)
Tin c'est surprennent que ton ordi rame autant avec ses vst.. Tu dois avoir un soucie quelque pars !
Perso j'ai un Mac mini 2éme gen avec seulement 2,2 ghz en Dual core et 8Go de ram et je fou des Zebra 2, Omnisphère, Kontakt 5 et autre fioriture à la toc sans problème !
Bon au bout de quelques pistes, il faut que je commence à geler les pistes, mais sinon ça tourne bien. J'ai même parfois Reason en Rewire... Et je suis sur Logic 9.
Bref, c'est pas possible que toi ça rame autant, tu dois avoir un problème sur ton ordi.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/04/2013 08:49:04 }
Merci pour ton mot Christophe, comme tu es sur Logic comme moi, tu me confirmes que ce n'est pas normal. ça va pas être facile de trouver d'ou cela vient. je pense que c'est logiciel, car avec Cubase, ça tourne.
je précise que c'est uniquement avec les vst synthé, pour les Kontak et autres, pas de problm.
y aurait il une mauvaise ou sous exploitation des processeurs ( le vst semble tourner que sur un )
Là j'ai trop de trucs en route pour prendre des risques. mais, je pense à un reformage du disque principal, réinstallation de l'OSX et Logic. (même le remplacement, tant que j'y suis)
Il y a un forum Logic, je vais poser la question dessus, on ne sait jamais.
Du coup ... Je re jette un oeil sur Cubase ... pas dégueu
Tiens, Christophe justement, Ă propos de cet indicateur CPU dans Logic, chez toi
quand tu fais tourner Logic, les barres graph bougent ils tous ?
si tu regardes ma video moi, il n'y en a qu'un seul, c'est étonnant.
Merci Ă toi.
-------
PS : un autre truc qui est drôle, c'est que la pub que je reçois un peu partout, pop up & C° (comme tout le monde) moi, ce matin, c'est " - Votre Mac rame ...? "
LoL , étonnant non ...! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 04/04/2013 09:56:50 }
Est-ce que l'option pour le multi-threading de Logic est enclenchée (s'il y en a une)? Et est-ce que dans les paramètres du mini-V tu as aussi une option pour le multi-threading? Dans ce cas désactive-là dans le mini-V et ne garde que celle de Logic. C'est quand-même étrange, sur mon portable mac je n'ai encore jamais réussis à taper dans le rouge du CPU avec des projets de 50 pistes environ...
EDIT: je viens de voire que Logic n'utilise qu'un seul core par "channel strip". Je suppose que c'est dû au fait qu'un thread ne peut être réparti sur plusieurs cores. (désolé pour les angliscismes...)
EDIT 2: Quel buffer as-tu? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/04/2013 10:35:44 }
je pense avoir trouvé le problème (c'est ballot) :
pour faire mes essais synthé, j'ai utilisé un template avec lequel on avait fait des séances de voix ... en 96 Khz ...!
c'est en y regardant de plus près en faisant mes essais sur Cubase que je me suis redu compte du truc.
ça ma pas sauté aux yeux, mais c'est sur avec cette résolution, les procs sont à genoux. (comme je ne suis pas à coté de ma carte son, je ne l'ai pas sous les yeux)
je viens de faire des essais avec Logic en résol normale (44,1) et je dois être à 9 synthés (avec arpégiateurs, etc..) ça tourne maintenant sans problème.
ceci dit, avec les VST Kontakt, et autres, je n'ai jamais eu de limitations dans cette résolution. même en chargeant la mule, comme quoi.
en tous cas, merci à tous les intervenants qui m'ont aidé à trouver la solution, je vais pouvoir découvrir ce nouveau monde des VST synthés ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/04/2013 12:23:19 }
Bonjour Laurent K,
Bon, je viens de voir que tu as découvert la solution à ton problème, tant mieux. Le changement de résolution sans qu'on s'en rende compte compte est parfois source d'incompréhension. Je m'en suis rendu compte tout récemment avec Notion où j'avais un décalage de mes notes de quelques Hz. Je ne comprenais pas ce qui ce passait, mais ma résolution était passée de 44,100 Hz à Résolution 48000 Hz. Je pense que c'est la lecture du fichier en amont qui m'avait fait changer celle-ci.
Bref, pour revenir, à ta recherche de VSTi, et comme tu évoques le mini(moog) d'Arturia, que tu utilises les outils de Native Instruments, si tu as Reaktor, je te conseille leur nouvel instrument Monark (99 euros) qui est une émulation du Minimoog. Il est vraiment excellent, très réactif, avec un grain très proche de l'original, beaucoup plus que celui d'Arturia. Mais ce dernier a aussi d'autres atouts, notamment sa matrice de modulation. Dans le même esprit, tu as Diva d'U-he. Mais il tire pas mal sur la CPU, il est plus cher, 140 euros, mais il est très puissant, avec notamment l'accès à la microtonalité avec les fichiers "tun" qui sont une conversion des fichiers Scala (soit près de 4000 gammes/tempéraments téléchargeables). Monark et Diva sont des "monstres" qui réduisent en terme de timbres, de création sonore, l'écart qu'il y a avec les synthétiseurs analogiques. N.I. a retravaillé le filtre du Minimoog via Monark et cela s'entend.
En restant sur N.I., tu as Reaktor qui propose une large palette de synthés, samplers (avec une couleur toutefois assez électro), d'ensembles très "ambient", et auxquels s'ajoute une importante banque d'ensembles réalisés par les utilisateurs. Il y a du bon, voire du très bon, mais aussi du médiocre. Parmi les bons, je note le très excellent S.I.A.C 2.1.1 qui est une émulation réussie de l'EMS Synthi Aks . Pour ce dernier, en restant sur Mac - car sur PC, il y a des émulations à mon sens bien plus percutantes dont une gratuite le KX-Synth X16 - il y a le Xils 3-lab qui est de bonne facture. Du même petit éditeur, il y a l'excellente émulation du "mythique" RSF PolyKobo l, le PolyKBII .
En restant dans un registre quelque peu expérimental, il y a l'AALTO de Madrona Labs, un synthé virtuel basé sur un module d'un Buchla et qui est tout à fait étonnant de par ses possibilités, chacune des fonctions comme la fréquence, le timbre, le noise, les paramètres des deux enveloppes, les formes d'ondes, etc, peuvent-être modulées. Et le son est bien là . Mais c'est un vsti propice à l'expérimentation sonore.
Ce qui est le cas aussi, du petit synthé virtuel en synthèse additive Phosphor (il reprend les principes de ce que proposait l'Alpha Syntaury sur l'Apple II e avec deux oscillateurs sur lequel on va agir avec la souris sur le poids des 16 harmoniques afin de modifier en temps réel le timbre, et auxquelles s'ajoutent des modulations/réinjections de Noise, de feedback, avec aussi 2 LFO, etc. Il vaut 46 euros et je le conseille vraiment tant on peut obtenir des timbres très intéressants et évolutifs.
Arfouf, l'a évoqué avec le Zebra2 , il y a le Tassman 4 d'Applied Acoustic System (A.A.S.) qui est un synthé modulaire mais avec des dispositifs prêts à l'emploi en modélisation physique. Il a la particularité de pouvoir régler précisément les fréquences en hertz, ce qui est très pratique en synthèse. Là aussi, c'est du puissant, avec un son et qui propose une large palette timbrale, de l'électronique à la modélisation physique pour les instruments acoustiques. Il fait partie de mes préférés.
Enfin, dans ce passage en revue non exhaustif, je pense à Absynth de N.I. mais surtout à Zebra 2 de U-He. C'est une sorte de couteau suisse de la synthèse avec lequel on va pouvoir créer une très grande diversité timbrale. Si je reconnais à Diva , une puissance certaine dans la création de timbres se rapprochant de l'analogique, je lui préfère toutefois Zebra 2 pour sa plus large flexibilité timbrale.
Les liens :
Monark : http://www.native-instruments.com/en/pr ... rs/monark/
http://www.native-instruments.com/en/pr ... absynth-5/
SIAC : https://co.native-instruments.com/index ... tchid=4892
Xilas 3 : http://www.xils-lab.com/pages/xils-3.html
AALTO : http://madronalabs.com/products/aalto
Phosphor :
http://www.audiodamage.com/instruments/ ... ?pid=AD027
Tassman 4 (démo) : http://www.applied-acoustics.com/tassman/trial/
Diva : http://www.u-he.com/cms/diva
Zebra 2 : http://www.u-he.com/cms/zebra
KX-Synth X16 (uniquement PC mais gratuit et terriblement puissant comme les autres synthés proposés) : http://kx77free.free.fr/French-page.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/04/2013 13:54:14 }
oui, je me suis fait avoir, c'était bien la dernière chose à laquelle j'aurais pensé.
Alors, merci deb76 pour cette réponse très exhaustive, cela va bien me guider.
Je suis novice et il me faut faire le tri.
Pour le moment, j'ai donc acheté le Mini V et j'ai téléchargé la version démo de Zebra 2,
que je trouve plutĂ´t pas mal.
j'ai fais de même avec Tassman 4, curieusement, je le voyais bien apparaître dans la liste de Cubase, mais pas dans Logic (?).
J'ai donc pu l'essayer un peu, oui, déjà avec tout les timbres disponible il y a vraiment de quoi faire.
je n'ai pas reaktor, ( ... pas encore )
Donc, merci encore pour ces liens, je vais les tester, puis je ferais un petit retour de mes avis.
PS @: Christophe, merci pour ta video (je n'avais pas vu ton post) oui, je vois qu'il y a du monde et ça tourne sans broncher.
donc, comme je le disais, moi aussi je peux faire tourner les VST maintenant, c'était une histoire de résolution trop élevée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- neok -
Membre ♪
- le 04/04/2013 23:38:52 }
Zebra2 a une extension qui s'appelle Dark zébra qui est livré avec des présets utilisés dans le dernier Batman par Hans Zimmer. Mais l'intérêt de Dark zébra est qu'il possède quelques modules du DIVA qui s'ajoute à zébra 2 et le booste sérieusement ( en attendant la version 3)
Outre les bons conseils de Deb76 il y aussi le synthix que je trouve excellent et lush101(mais très gourmand CPU)
il y a aussi un grand classique , Omnisphere, très puissant (mais budget plus haut..)
J'aime bien aussi Alchemy qui a l'avantage d'offrir plusieurs synthèses différentes et est terriblement puissant aussi.
Maintenant je ne connais pas tes connaissances en synthèse, et ce que tu recherches exactement, car il y en a encore d'autres... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.